Sentinelle tome 2 sur 3
Reines-Beaux (29/03/2017)
2.33/5   3 notes
Sept ans après avoir quitté son premier amour, Cléa vit à Paris où elle exerce le métier de kinésithérapeute. Toujours célibataire, entourée de ses amies, elle se voit devenir l’heureuse gagnante de places de rugby offertes par la radio locale. Que va-t-elle ressentir en découvrant Vinz sur la pelouse ?

Et lui... l'a-t-il oubliée ? Parfois le destin nous réserve des surprises... Et s'ils étaient toujours fait l'un pour l'autre ?
Que lire après Sentinelle, tome 2Voir plus
Bon ! Que dire ?
J'attendais du mieux et j'ai eu du moins bien. Les faiblesses du premier tome s'accentuent ici.
C'est dommage que l'auteure n'est pas développé certains sujets dans le premier opus, d'autant qu'ils donnent le titre à cette série. C'est dans ce tome que se trouve l'explication sur le titre Sentinelle. Encore une fois il faut reconnaître que Clémence Lucas ne manque pas d'idées. Mais une fois encore elles sont mal exploitées, mal développées, car à mon sens elle ne maîtrise pas le sujet, de ce fait on est dans l'à peu près. le seul qu'elle semble connaitre c'est le milieu du rugby, (normal elle varoise et ce sport prend une grande place dans la région) mais pas parfaitement non plus.
Nous retrouvons ici Clea 7 ans plus tard, toujours aussi amoureuse de son premier amour, toujours amie avec ses amis varois. Les retours en arrière, qui font que finalement les tomes peuvent se lire indépendamment l'un de l'autre, sont redondants et ennuyeux pour qui lit la série dans son intégralité.
Quand on a lu le premier opus sur l'histoire d'amour d'un couple qui n'a duré que le temps d'une année scolaire et bien l'on s'étonne de la force des sentiments alors que l'on sait bien que ces amours de jeunesse sont éphémères. L'amour à la Roméo et Juliette n'est qu'une illusion OK OK je lis une romance, c'est pas une banale histoire de tous les jours que l'on me raconte. C'est une histoire d' Amour avec un grand A.
Mais j'ai besoin, moi, que se soit un peu crédible quand on a conscience que l'éloignement délite les liens. Il faut donc faire en sorte de les entretenir un peu ou tout au moins provoquer des rencontres comme ici , certes mais 7 ans c'est long et chaque protagoniste a eu le temps de se reconstruire, c'est ça la réalité; Pour que ce soit différent il faut un peu donner un coup de pouce au Destin.
J'avoue que la rencontre inattendue entre nos 2 protagonistes est sympa, sauf que, eh oui me revoilà avec ma pancarte crédibilité, je ne crois pas que Vinz puisse réellement reconnaître Clea assise sur les gradins du Stade de France alors qu'il est sur le terrain. Désoléeeeee
J'aurais donc pu croire à cette romance, si les retrouvailles avaient eu lu dans des contextes plus crédibles. maudite crédibilité dont j'ai besoin pour adhérer à une histoire; Quoique parfois, je la laisse de coté quand la romance me captive, ou que les personnages me séduisent. Malheureusement ce n'est pas le cas ici
Je ne vais plus m'étendre sur la question, mais j'en aurais encore à dire, particulièrement sur les relations amicales entre Clea et ses "amies" varoises.
Que dire du style, de la plume de l'auteure ?
Euh, très dérangeant pour moi, d'autant plus que ce n'est plus un roman auto-édité, mais revu, en principe par une ME. Je suis toujours étonnée, quand on connait le travail éditorial, de lire des romans corrigés dans lesquels la cohérence n'est pas prise en compte, manquant de fluidité, dans un style du genre "j'écris comme je parle" et pour cause, je connais le travail des auteurs et des éditrices. Certes " heureusement que tout le monde n'a pas les mêmes attentes et s'attache plus à l'histoire, qu' à la syntaxe, à la pauvreté du vocabulaire et aux fautes d'orthographe" dixit une auteure de romance avec j'avais évoqué ce sujet. "Vains Dieux! " comme dirait un de mes amis. Oui la tolérance est de mise mais quand même jusqu'à un certain point. N'oublions pas que le lecteur paie pour lire donc attend en retour une prestation à hauteur du prix, est-ce que je suis exigeante là ?
Pour conclure je dirais que l'auteure n'est pas parvenue à me séduire, ni par sa plume, ni par l'histoire d'amour. Puis-je dire mettre en avant les arguments du 1 tome, mignonne romance trop ado ? Euh même pas ! Et mon évaluation en prend un coup, mais je suis que ma binôme va me trouver indulgente.
Pour autant je suis persuadée que ce tome séduira toutefois un large public qui aime les contes de fées et les histoires d'amour éternels.
Lien : http://missneferlectures.ekl..
Ce livre, je l'attends depuis tellement longtemps, j'avais ressenti tellement d'émotions lors de ma lecture du tome 1 qu'en commençant à lire celui-ci j'ai eu un pincement au coeur. Tout ce que j'ai éprouvé est revenu de plein fouet et m'a fait monter les larmes aux yeux. C'est donc avec entrain que je me suis replongée dans la vie de Cléa et Vincent, deux personnages qui m'ont beaucoup marqué.

Nous reprenons là où nous les avions quitté, nous avançons dans le temps et partageons de courts passages de leur vie, jusqu'à arriver sept ans plus tard. Nous somme désormais avec des adultes, tous deux se sont épanouis dans leur carrière respective. Vinz a réaliser son rêve en devenant un grand joueur de Rugby, Cléa quand à elle se consacre aux jeunes, des ado qui ont besoin d'aide.

C'est le hasard qui va les faire se retrouver, une rencontre inattendue qui va venir perturber leur vie. Toujours attachés par un lien invisible, le fait de se revoir va faire remonter tous ces sentiments enfouis. Ils se sont forcés pendant des années à essayer de se reconstruire, de faire leur vie mais en un simple échange de regard tout va ressurgir. C'est comme un tsunami qui va les submerger de tout ce qu'ils se sont forcé à oublier, leurs retrouvailles ne seront pas des plus amicales, Vinz a un comportement distant, voir blessant, ce qui fera beaucoup de peine à Cléa.

C'est comme si le destin avait décidé de les rapprocher, car ils seront amenés à se revoir sans que rien ne soit planifié, mais celui-ci a aussi décidé de leur mettre des bâtons dans les roues. Leurs rencontres seront parfois plus douces, moins brutales mais pas pour autant plus troublantes. Au-dessus de leur tête plane toujours le doute et surtout la culpabilité de blesser quelqu'un qui leur est proche.

Ok je sais je ne parle pas vraiment de ce qui s'y passe mais je ne peux rien vous dévoiler, il faut vraiment que vous le lisiez pour vous rendre compte de ce que Vinz et Cléa sont en train d'endurer. J'aimerai tellement pouvoir vous le décrire point par point, décortiquer chaque instant, chaque échange, chaque doute et chaque revirement de situation. Mais je vous priverai de toutes les émotions qui naissent au fond de nous durant cette lecture.

L'histoire et les personnages restent très cohérents, leurs réactions et ressentis sont en adéquation avec ce qu'ils ont vécu dans le tome 1. J'ai été aussi bouleversée qu'eux, j'ai vraiment ressenti leurs émotions.

Une lecture qui m'aura encore une fois happée dès le début, j'ai carrément fusionné avec ma liseuse. J'étais tellement dans l'histoire que j'avais les mains qui tremblaient, je l'ai lu sans interruption, impossible de le reposer tant que je ne l'avais pas terminé. La fin est arrivée trop vite et c'est encore une fois choquée que je referme cette lecture. Clémence Lucas avec Sentinelle me torture, et pourtant j‘en redemande encore, j'en veux plus. Je ne sais pas combien de temps il faudra attendre pour avoir la suite mais j'espère vraiment que l'attente ne sera pas aussi longue que pour ce second volume.
Lien : http://www.livresavie.com/se..
A ce rythme là je ne vais pas arriver à la moyenne.
Je ne suis pas fan de la plume de l'auteure donc compliquée d'être enthousiaste. C'est une lecture commune donc je vais au bout de mon calvaire.
Ce sera sans commentaires pour cette critique, la note parle d'elle même. Heureusement que la romance prend de l'ampleur mais bon on est loin d'un moyen Young adult.
Sept ans ont passé depuis que Cléa a mis fin a sa relation avec Vincent. L'une de ses meilleures amies ayant gagné des places pour le match de Rugby, ne lui laisse pas le choix que de l'accompagner, qu'elle n'est pas sa surprise de voir Vincent sur le terrain.
Dans cet opus, Cléa a pris sa vie en main même si Vincent n'a jamais quitté ses pensées, pourtant notre héroïne se pose beaucoup de questions qui n'ont jamais eu de réponse. Les aura-t-elle maintenant que Vincent est de nouveau sur sa route ?
Vincent, lui a réussi à réaliser son rêve, jouer au Rugby dans l'équipe qu'i voulait. Quel n'est pas le choc qu'il ressent lorsqu'il aperçoit Cléa dans les gradins. Comment se passera leur retrouvaille ?
Ce second m'a bouleversée, m'as pris aux tripes, j'ai compati pour Cléa dont les sentiments pour Vincent éclatent alors que celui-ci souffle le chaud et le froid et pour ça, j'ai eu envie de le secouer et de lui mettre des baffes même si j'ai compris son attitude. J'ai eu envie de tendre la main à Cléa afin qu'elle ne baisse pas les bras et qu'elle garde le cap qu'elle s'est fixé même si Vincent ne lui facilite pas la tâche.
La plume de Clémence a encore décoché une flèche qui a fait mouche, j'ai passé un très très bon moment, par contre la fin m'as fait dire non non ça ne peut pas finir comme ça et j'ai envie de dire vite.
Lien : http://jewelrybyaly.blogspot..

Voilà déjà une semaine que je suis de retour à Paris. Sept jours que mon cœur est meurtri entièrement par ma faute. J’ai tenu soixante-douze heures sans craquer et contacter Vinz, mais cela devenait insupportable. Je lui ai envoyé « Tu me manques » auquel il m’a répondu « C’est toi qui l’as voulu. ». Je n’ai pas le droit de lui en vouloir pourtant c’est le cas ! Je m’en veux de ne pas lui avoir laissé une chance mais je sais très bien comment cela se serait terminé. Je suis déjà bien trop malheureuse aujourd’hui, si nous avions continué quelques mois de plus, j’aurais complètement été au fond du seau.