Star Wars tome 1 sur 8
Fleuve Editions (02/05/2002)
3.8/5   112 notes
Il y a bien longtemps, dans une lointaine galaxie...
Luke Skywalker vit sur une planète perdue, dans la ferme de son oncle, et il s'ennuie. Alors il rêve d'aventures au-delà des étoiles, dans des mondes inconnus... Un jour, il intercepte le mystérieux message d'une jeune princesse prisonnière d'un sombre seigneur de la guerre. Il ne sait qui elle est, mais il doit la sauver. Le temps presse ! Et Luke se trouve projeté dans la plus sauvage guerre de l'espace q... >Voir plus
Que lire après Star Wars, Tome 1 : Episode IV, Un nouvel espoir / La guerre des étoilesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
3,8

Il y a quelques jours j'ai ressenti une irrépressible envie d'évasion, le besoin soudain de lâcher prise un bonne fois. Overdose d'actualité, overdose de violence, overdose de noirceur. Cette urgente et lâche envie d'évasion m'a poussée vers une valeur refuge - une valeur sûre -, vers un univers imaginaire solidement chevillé aux exaltations de mon enfance...

"Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine..."
Et voilà comment je me suis retrouvée plongée jusqu'au cou dans la trilogie fondatrice de Star Wars.

A ce stade de ma critique, j'ai conscience que je vais perdre beaucoup de monde mais tant pis.

Connaissant les films par coeur (comme jamais je n'ai connu par coeur une leçon, une formule de maths ou une poésie à l'école), éprise de Han Solo depuis presque quarante ans, les oreilles bourdonnant de la BO culte, je me suis régalée avec la lecture du premier volet, "Un nouvel espoir" qui s'est révélé plus que fidèle au film éponyme : littéral. A ma grande satisfaction, le style de cette novélisation tient parfaitement la route (mieux que celui de certains romans de SF que j'ai eus entre les mains ces dernières années) et si la lecture se déroule tel un énième visionnage du film, sans apporter de réelles surprises, on se sent toutefois encore plus proche des personnages principaux ; on se nourrit de tout dialogue ou de tout sentiment ayant échappé au script et à l'oeil de la caméra.

Le grand paradoxe de mon propos est d'avoir trouvé refuge dans un récit de guerre intergalactique, voulant fuir les guerres terrestres. Hélas, le manichéisme est bien une réalité, solidement chevillé à l'homme ; et les guerres bien réelles.

Challenge PAVES 2016 - 2017
Challenge ABC 2016 - 2017
Oeuvre fondatrice s'il en est, cette Guerre des Étoiles, plus tard renommée "Un nouvel espoir", est une épopée politico-militaire de grande envergure adaptée du scénario original de George Lucas.

Il est vrai, cette édition a bien vieilli (j'ai lu l'édition originale, c'est pour dire... 1977) et on ne peut s'empêcher de lire cette novélisation en pensant, en parallèle, à des scènes cultres de la franchise cinématographique. Toutefois, même si on ne reçoit pas ici tout le souffle épique insufflé dans le film éponyme, ce premier roman d'une (très, très) longue série fonde l'univers extrêmement étendu de Star Wars et se pose en ouvrage culte de la littérature des "space opera". Tout le monde n'appréciera pas forcément évidemment car le style pourra paraître désuet, d'autant que George Lucas est loin d'être un romancier hors-pair. Malgré tout, le charme fonctionne plutôt bien selon moi car l'univers et l'ambiance sont parfaitement présents ici et c'est bien ce qui compte.
Ah si tous les romans estampillés "Star Wars" étaient de ce niveau-là...
“Il y a bien longtemps, dans une très lointaine galaxie…
Des lettres d'or qui défilent sur un fond d'étoile, une symphonie composée et orchestrée par John Williams, autant de frissons qui parcourent chaque parcelle de mon corps. Star Wars est intemporelle, rassemble les générations et survivra bien au-delà de ma mort. En 1977, George Lucas était bien loin d'imaginer qu'il allait changer à jamais la vie de nombreuses personnes.
Certains imaginent ce livre comme un énième produit dérivé, d'autres voient là une nouvelle vision du film, ou bien encore, de pouvoir revivre l'aventure.

Quels sont donc ces deux robots qui errent dans les dunes de Tatooine ? Dans son allure brillante et son allure gauche, Z-6P0 est un peu l'intellectuel coincé. Son compagnon est un droïde râblait qui émet des sons électroniques – R2-D2. Ce duo improbable sera à l'origine d'une odyssée des plus merveilleuses.
Bien évidemment, il m'est difficile de juger correctement ce livre, tant mon cerveau est imbibé du film culte. J'essaierai de ne pas laisser la fouge du Jedi qui dort en moi et surtout de ne pas succomber au côté obscur de la Force.
Rare doit être les personnes qui ne connaissent pas la vraie trilogie (La guerre des étoiles, L'empire contre-attaque, le retour du Jedi). Dans ce premier volet – La guerre des étoiles – on y rencontre des personnages devenus légende. le jeune Luke Skywalker, candide, rêve de quitter les terres désolées et peu fertiles de Tatooine. Dans ses veines coule le sang d'un prestigieux Jedi. Il ignore à quel point son destin le mènera vers une quête intergalactique. Enfant, Luke Skylwalker était mon idylle. Je m'imaginais en tenue orange dans mon vaisseau arpentant les interstices de l'étoile noire.
Plus tard, j'ai découvert Maître Obi Wan Kenobi dont les paroles sont sagesses. Et puis le grand mercenaire Han Solo – que l'on trouve également sous le nom de Yan Solo – accompagné de son ami et copilote Chewbacca – la bête poilue.

Star Wars – son univers fascine, sa fable onirique enchante, ses personnages devenus aussi connus que les dieux grecs, mais surtout son charismatique méchant, que la force a pervertie – le seigneur Dark Vador (en VO. Darth Vader).
J'ai eu une certaine crainte au début de ma lecture. J'ai eu peur de ne pas pouvoir m'immerger comme dans le film. Hé bien, j'ai trouvé que l'écriture était fluide et que c'était facile à lire. J'ai revu dans mon esprit ces scènes maintes fois revues. Il est vrai que j'aurais aimé que l'auteur développe un peu plus l'univers. Au final, j'ai compris plus de choses, tel que la complexité, ce duel entre les rebelles et l'Empire. J'ai même trouvé que nos deux robots – surtout Z-6PO – avaient leurs propres sentiments, désirs, craintes. Je me suis surpris à vouloir avancer, à connaître la suite (alors que je savais déjà la finalité). Bref, pour moi, ce livre est une réussite. On y oublierait presque les rares défauts. Comme je l'ai évoqué un peu plus haut, rares sont les personnes qui ne connaissent pas cette saga culte. J'ai trouvé que l'auteur ne décrivait pas suffisamment les créatures ainsi que les véhicules. J'ai froncé les sourcils lorsque j'ai lu « Jawa ». Il m'a fallu me replonger dans mes souvenirs (et même faire appel au web) pour me rappeler l'aspect de ces bêtes-là. Il en va de même pour le seigneur Tarkan (Tarkin dans le film). Les descriptions de l'Étoile noire ne sont quasi inexistantes.

Ce premier livre s'achève sur une passionnante bataille spatiale. Durant les cinquante dernières pages, l'auteur nous en met pleins les yeux. C'est un final réussi.

Je vais terminer sur un retour du film. Comment ne pas remercier ces acteurs qui ont bercé mon enfance, ces personnes qui n'ont eu, finalement, qu'une carrière « Star Wars ». J'ai beaucoup de respect pour George Lucas – et sa bonhomie –, John Williams, Mark Hamill (Luke Skywalker), Carrie Fisher (Princesse Leia Organa), Alex Guinness (Maître Obi Wan Kenobi), Harrison Ford (Han Solo) et tous les autres méconnus.
“Que la Force soit avec vous.
Si vous n'aimez pas la science-fiction interplanétaire, la fantasy interstellaire, le western galactique ou les histoires d'amour dans les étoiles, passez votre chemin, cette chronique n'est pas pour vous. Les autres, en revanche, ne craignez pas de me suivre dans l'univers fabuleux de la Guerre des étoiles. Surtout n'allez pas penser que ce monde, le monde imaginé par George Lucas, soit spécialement destiné aux adolescents, attardés ou pas. La Guerre des étoiles, toute simpliste que soit l'intrigue, a des résonnances un peu dans tous les domaines, y compris philosophique et religieux.
Avant tout, il faut préciser les choses. Il ne s'agit pas d'une oeuvre isolée mais d'une saga qui, partant d'un film, puis deux puis trois, jusqu'à neuf (sans compter les "spin-off", terme conçu pour ceux qui n'auraient pas compris les mots "films dérivés") s'inscrit dans un univers étendu à l'infini, où les romans (novellisation des films ou créations originales) tiennent une place majeure.
Les puristes, les vrais fans (dont je suis) tiennent pour bible les deux premières trilogies : la trilogie fondatrice : La Guerre des étoiles (rebaptisée Episode IV - Un nouvel espoir) L'Empire contre-attaque (rebaptisé Episode V - L'Empire contre-attaque) et le retour du Jedi (rebaptisé Episode VI - le retour du Jedi), et la trilogie dite "Prélogie" : Episode I - La menace fantôme, Episode II - L'attaque des clones, Episode III - La Revanche des Siths
Ces six films, et les novellisations qui en découlent, racontent l'histoire d'Annakin Skywalker (c'est lui le personnage principal de la saga) et celle de tous les personnages inoubliables qui gravitent autour de lui.
Petit garçon surdoué, Annakin est repéré par le Jedi Qui-Gon-Jinn et son apprenti Obi-Wan-Kenobi. Auprès d'eux il subit une formation rigoureuse. Jeune homme impétueux, il fait preuve d'une impatience qui le pousse à des excès, malgré l'amour qui le lie à la sénatrice Amidala. Pendant ce temps le sénateur Palpatine, en réalité un Sith machiavélique et ambitieux, prépare le piège qui fera tomber la République et fera de lui le premier Empereur intergalactique. L'ordre des Jedi assiste impuissant à cette ascension. Annakin se laisse entraîner vers le côté obscur, et devient le bras armé de Palpatine, sous le nom de Dark Vador. Amidala, enceinte de jumeaux, comprend sa véritable nature, et avant de mourir, confie les bébés à Obi Wan Kenobi
Luke et Léia, les deux enfants, ont été, pour des raisons de sécurité, séparés à la naissance. Léia, princesse d'Alderaan, est une des personnalité à la tête de la Rébellion contre l'Empire. Luke a été élevé dans une ferme de Tatooine. Tous deux vont se retrouver, avec Obi Wan Kenobi, et de nouveaux amis comme Han Solo, Chewbacca,ou encore Lando Calrissian, sans oublier les droïdes C3PO et R2D2, dans la lutte contre l'Empereur et son terrible lieutenant Dark Vador. le combat final contre celui-ci constitue à la fois l'apogée et le dénouement de la double trilogie : Annakin/Dark Vador accomplira sa rédemption en éliminant l'Empereur juste après avoir révélé sa véritable identité.
Il serait injuste de limiter la Guerre des étoiles à ces six films et aux six romans qui les racontent. (Pour mémoire : La Menace fantôme (Terry Brooks - 1999), L'Attaque des clones (R.A. Salvatore - 2002), La Revanche des Siths (Matthew Stover - 2005), Un nouvel espoir (George Lucas et Alan Dean Foster - 1977), L'Empire contre-attaque (Donald F. Glut - 1980), le Retour du Jedi (James Kahn - 1983). Si vous avez aimé ou adoré la prélogie et la trilogie fondatrice, vous apprécierez tout autant (en déplorant que ce n'ait pas été adapté au cinéma ou à la télévision) les merveilles romanesques que voici : la trilogie de Timothy Zahn : La Croisade noire du Jedi fou (L'Héritier de l'Empire - 1992, La Bataille des Jedi - 1993, L'Ultime commandement - 1994), son diptyque La Main de Thrawn (Le Spectre du passé et Vision du futur - 1999), ainsi que la trilogie de Kevin J. Anderson : L'Académie Jedi (La Quête des Jedi, Sombre disciple et Les Champions de la Force - 1996)
Un mot pour terminer sur les productions Starwars après le rachat par Disney. On assiste hélas à une perte d'inspiration, un certain manque d'ambition, malgré une bonne qualité technique. Côté films, à mon avis, je retiendrai seulement Rogue One a Starwars story (2016) qui fait le lien entre les deux trilogies de George Lucas. Et à la rigueur sa novellisation par Alexandre Freed (Rogue One a Starwars story - 2017)
Et que la Force soit avec vous !
Alors oui je fais partie je le dis toute suite qui n'aime pas l'Univers de Star Wars ou la guerre des étoiles.
Mais j'ai voulu rendre hommage à mon meilleur ami récemment décédé qui adorait cette saga et qui a rejoint les étoiles maintenant.
Julien tu m'a fait aimer l'univers des étoiles et des guerres spatiales.
J'ai préféré le livre que les films bizarrement !
C'est largement mieux que le film à chaque fois on s'imagine l'univers dans la peau des personnages c'est dingue !
Surtout pour une saga comme Starwars.
Ça me dirait bien de lire la deuxième partie !
En tout cas il y a un bien un Jedi aujourd'hui c'est toi Julien !
Merci de me regarder depuis les étoiles.
J'espère que tu brillera à jamais dans mon coeur et que je t'oublie jamais !

Je t'ai écrit un petit poème mon Jedi !

Pour Julien Gaffé,
Pour l'un de mes meilleurs amis,
Parti trop tôt,
14 septembre 2005 - 28 septembre 2023

Je me rappelle quand je faisais ton plateau,
Un poème pour nos souvenirs et mes maux,
Les merveilleux souvenirs furent si beaux,
Incroyable ! Maintenant tu es cet oiseau.
En t'envolant vers ton univers des jeux vidéo,
Nouvelle dimension ! Aussi des Lego,

Graver à jamais jadis ces jours de Covid,
À jamais tu restes mon meilleur ami,
Finalement, même si la vie m'a trahi,
Faut désormais en ton nom faire un empire,
Eh bien, maintenant sans toi je me sens vide.

Adieu mon petit Jedi...

Je dois faire mon deuil maintenant...:(((

Matthieu

Solo était suffisant, téméraire, intolérant et satisfait de lui. Il était aussi brave à en mourir, plein de ressources et immanquablement chaleureux. L'ensemble faisait un ami déconcertant, mais un ami quand même.
- La Force entoure chacun de nous. Certains hommes croient qu'elle dirige notre action et non l'inverse. La connaissance de la Force et la façon de la manipuler étaient ce qui donnait aux Jedi leur pouvoir particulier.
— Souviens-toi, Luke, la souffrance d’un seul homme est la souffrance de tous. Les distances n’ont rien à faire avec l’injustice. Si on ne l’arrête pas suffisamment tôt, le mal finit par atteindre tous les hommes et par les engloutir, qu’ils l'aient combattu ou ignoré.
Ils se trouvaient au mauvais endroit au mauvais moment. Tout naturellement ils devinrent des héros.

Leia Organa d'Alderaan, sénateur.
Si on ne l'arrête pas suffisamment tôt, le mal finit par atteindre tous les hommes et par les engloutir, qu'ils l'aient combattu ou ignoré.

Lire un extrait