Miles Lane (Adaptateur)Anne Capuron (Traducteur)
Delcourt (01/05/2005)
3.36/5   11 notes
La Guerre des Clones fait rage. Une franche hostilité oppose désormais le Chancelier Palpatine au Conseil Jedi. Anakin Skywalker, jeune Chevalier Jedi pris entre deux feux, hésite sur la conduite à tenir. Séduit par la promesse d'un pouvoir sans précédent, tenté par le côté obscur de la Force, il prête allégeance au maléfique Darth Sidious et devient Dark Vador.
Les Seigneurs Sith s'unissent alors pour préparer leur revanche, qui commence par l'extermination ... >Voir plus
Que lire après Star Wars, Épisode 3 : La revanche des Sith (BD)Voir plus
Alors que je tentais de trouver des romans estampillés Star Wars à lire en anglais, je suis tombé sur cet ebook : l'adaptation en comics de l'Épisode III, intitulé La Revanche des Sith, de cette fameuse saga cinématographique.

Comme toute adaptation, en tout cas je le suppose au vu de mes quelques expériences en la matière, ce comics tente de coller au plus près des événements survenus dans ce long-métrage sorti en salles en 2005. Ici, ce sont avant tout les graphismes qui donnent envie de se lancer dans la lecture : plus matures qu'à l'accoutumée, ils sont agréables et permettent à l'ensemble d'être aussi plus sombre, collant par là-même tout à fait à la thématique de cet épisode III de la saga cinématographique, entre chutes et trahisons. le tout est tellement réaliste que les têtes et les mains coupées volent de partout, comme il convient.
D'un autre côté, s'il faut pinailler un petit peu, je me retrouve assez déçu après avoir avalé cette bande dessinée, notamment la scène de l'attaque du temple Jedi par les troupes d'Anakin Skywalker, alias Dark Vador (Darth Vader en anglais), qui est carrément escamotée ! C'est d'autant plus étrange que ce genre de traitement s'accumule vers la fin de ce comics : les scènes les plus spectaculaires, peut-être plus difficiles à rendre de manière dynamique par ce format, sont raccourcies, parfois à l'extrême, le pire étant pour les combats entre Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker d'un côté, et entre Yoda et Palpatine de l'autre, qui sont illustrés en seulement deux-trois cases alors que j'y aurais bien vu quatre ou cinq planches minimum, quitte à sabrer dans d'autres aspects plus secondaires de l'intrigue.
Pour finir, et là c'est un problème dans l'édition originale je pense, car je l'ai lu en anglais, je trouve dommage d'orthographier « R2 » en « Artoo », même si c'est la prononciation correcte, c'est tout de même plus agréable de voir l'appellation « R2 » dans les dialogues. Une autre façon de pinailler de ma part. Ce qui n'enlève rien au charme des dialogues exacts du film duquel est adapté cet opus.

Une bonne adaptation donc avec laquelle j'ai passé un bon moment à me remémorer les meilleurs aspects du film qui, bizarrement, ne transparaissent pas toujours ici. Même si je ne comprends pas toujours les choix faits ici, je n'en approuve pas la qualité de cette adaptation.

J'ai beau adorer les films Star Wars, je n'ai pas du tout accroché à cette bande dessinée adaptée du troisième opus de la célèbre série de science-fiction.
L'esprit des films "Star Wars" y manque, et non seulement les auteurs ont oublié de parler de nombreux épisodes pourtant importants, mais en plus leur graphisme me semble sans originalité. Les personnages sont loin d'être représentés comme des êtres dotés d'un caractère et d'une psychologie.
Un très mauvais produit dérivé.
Pour ce troisième album - l'adaptation en Comics de la Revanche des Sith » - on entrevoit enfin quelques changements par rapport au film. Aucunes informations nouvelles mais le Comics s'offre quelques libertés avec le scénario d'origine : la mort du Compte Dooku est différente (il supplie le Chancelier par exemple et n'a qu'une main de coupée), la mort de Mace Windu est aussi un peu différente tout comme la manière dont Yoda survit à l'Ordre 66… Bref, il y a plusieurs petits changements notables.
Autant les scènes de combats sont dépréciés par rapport au film - il n'y a aucun effort pour rendre ces combats magnifiques aussi en BD - autant le passage d'Anakin du côté lumineux au côté obscur est bien mis en scène. On se rend compte de toute la perfidie de Palpatine - avec l'aide malencontreuse des Jedi trop perdus et troublés - pour qu'Anakin soit dans une position de plus en plus inconfortable où il ne peut que prendre des décisions terribles qui le mèneront au Côté Obscur.
Contrairement aux deux premières adaptations en BD de la prélogie Star Wars, celle-ci est donc bien plus intéressante et apporte un peu une nouvelle vision de l'Episode III. Par contre, il y a toujours le même défaut, le comics est trop court et aurait mérité bien plus de pages pour que l'auteur face une adaptation qui apporte une véritable nouvelle lecture de la Revanche des Sith.
Je l'ai bien aimé car l'histoire est passionnante : il y a de nombreuses scènes d'action ; j'aime ce genre de livres de science-fiction parce que je m'identifie facilement à un personnage du roman .

Obi-Wan Kenobi – I sense a trap.
Anakin Skywalker – Next move ?
Obi-Wan Kenobi – Spring the trap.

In a dark place we find ourselves. A little knowledge might light our way.

We are not separatists trying to leave the Republic. We are loyalists, trying to preserve it.

Anakin s'est converti au côté obscur.
"Hello there !!! "

Videos de George Lucas (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de George Lucas
Le dessinateur remporte avec Laurent Hopman le Prix BD Fnac France Inter 2024 pour "Les guerres de Lucas", le récit du tournage du premier épisode de la saga de George Lucas. Il explique ici à Anne Douhaire comment il s'y est pris pour dessiner l'un des personnages emblématiques : le robot !
Plus d'informations sur la BD : https://www.radiofrance.fr/franceinter/star-wars-les-guerres-de-lucas-sept-anecdotes-que-vous-ignorez-peut-etre-sur-le-tournage-4159326 et https://www.radiofrance.fr/franceinter/comment-dessiner-george-lucas-par-renaud-roche-9276716
Plus de BD sur France inter : https://www.radiofrance.fr/arts-divertissements/bd-manga/bandes-dessinees