AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782357610491
210 pages
FLBLB (24/05/2013)
3.5/5   4 notes
Résumé :
De 2004 à 2011, Rémi Lucas a tenu un journal en bande dessinée, qu’il envoyait sous la forme d’une feuille de chou à ses amis de Bretagne et du Poitou pour leur donner des nouvelles. The Rémi Lucas Comix Show est à la fois autobiographique, autofictionnel, et c’est aussi le ban d’essai de ses livres. On y retrouve le goût de Rémi Lucas pour les jeux de mots et le cinéma, sa petite famille et l’équipe des éditions Flblb.
Que lire après The Rémi Lucas ShowVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Pendant sept années, Rémi Lucas rédige une sorte de journal sous forme de petites bd. L'idée de tenir si scrupuleusement sa bande-dessinée et avec si peu de moyen (un stylo et une imprimante) m'a bien séduit ! (j'y ai souvent pensé, mais je me suis arrêtée à l'idée...). c'est un récit léger parsemer de quelques blagues parfois drôles, parfois drôlement nuls et parfois douteuses. Mais on passe un bon moment si on ne s'étouffe pas à lire tout le livre d'un trait mais qu'on en garde un peu pour plus tard. Bon oui c'est vrai, on se marre bien à les voir lire les perles des copies d'étudiants de sa femme par exemple, ou à écouter ses jeux de mots foireux. Et il faut le dire parfois on s'endort un peu, car le récit ne va pas tellement plus loin que la petite histoire de la journée.

La mise en page m'a parfois perturbée, comme si on avait mis certaines cases dans le désordre. étrange... Graphiquement il y a quelques en-tête assez sympa, mais ça reste un dessin rapide et pas très intéressant. Je ne dirais pas que c'est la bd à avoir dans sa bibliothèque, mais elle a son charme et son humour bien approprié.
Commenter  J’apprécie          20
Une image vaut mille mots !

The Rémi Lucas Show est une autobiographie qui se présente sous forme de bande dessinée. Sept années de la vie de Rémi Lucas se dévoilent de page en page aux lecteurs.

Humour, découvertes, et moments de doute la vie de Rémi Lucas nous est présentée agréablement sous forme de bande dessinée.
le dessinateur ne se cloisonne pas toujours dans les cases de BD, et laisse libre court à son imagination afin d'illustrer ses histoires. Des cartes géographique situe le récit, des articles de journaux apportent un plus à cette bande dessinée.

"Une image vaut mille mots" cette autobiographie est facile et plaisante à lire. Au fil des aventures de Rémi, j'ai eu le sentiment que Rémi Lucas était l'un de mes amis. Ce partage de succession d'histoires, ce doute de savoir si une anecdote est intéressante ou pas à raconter, apportent beaucoup d'humanité à ce livre.

Cette BD est très drôle et réussite.
The Rémi Lucas Show "200 pages de rire garanti à 75% au moins", je dirais même plus!
Lien : http://beasaaa.blogspot.be/2..
Commenter  J’apprécie          30
Autobiographique ou autofictionnel (comme nous le dit l'éditeur, flbfb) peu importe parque ce que c'est avant tout drôle ! Drôle de la couverture, à la quatrième. Des petites choses qui pourraient nous arriver à tous.
J'ai également trouvé le format souple très appréciable.
Pour une non fan de Bd, je me suis régalée (et j'en souris encore !).
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Rémi Lucas (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rémi Lucas
Dans cet entretien, le dessinateur de BD Rémi Lucas revient sur des aspects de sa pratique : crayonnés, encrage, retouche sur l'encrage, hachure, couleur, organisation des images. le rythme de travail est également abordé, de même que la manière dont le récit s'élabore (construction préalable vs improvisation). L'entretien, qui s'appuie sur le questionnaire élaboré par Fafé dans la revue Comix Club, a été effectué sur le SoBD, en décembre 2021.
autres livres classés : autobiographieVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1753 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}