Critique de JustineLitteravores

C'est une autrice que j'ai découverte avec ce roman et je ne regrette absolument pas de l'avoir choisi. Si la couverture m'a donné envie et le titre intrigué, je dois dire que le résumé a fini de me convaincre de choisir ce livre.

Dire que je n'ai pas aimé ce livre serait vous mentir car je l'ai dévoré en 1 journée alors même que nous étions en week-end en van et en famille. Pour autant je ne peux pas dire non plus que c'est un coup de coeur car il m'a manqué un tout petit truc que je ne saurais pas identifier. Pour autant l'écriture est fluide, prenante et addictive tout comme le scénario et les personnages. En effet on est sur une jolie romance entre notre héroïne, Iris, et son bailleur, Sacha, qui n'est autre que le frère de sa meilleure amie, Clémentine. Ce qui crée une bonne dose de malentendue et de thèmes intéressant et bien traité.

Commençons par le scénario. Je ne me suis jamais ennuyée lors de ma lecture, bien au contraire. Chaque moment où je ne pouvais pas lire était une torture tant j'avais envie de connaître la suite. Surtout que le scénario est bien construit, même si on sait qu'ils vont finir ensemble, et que les thèmes abordés le sont de manières intelligentes. Et oui, ici l'amitié est un frein à l'amour car il fait naitre chez notre héroïne la peur de perdre une personne a qui elle tient énormément. Ce qui permet à l'autrice de se distinguer des autres romances mais aussi de créer un jeu du chat et de la souris et un suspens qui est bienvenue.
En parallèle de l'amitié l'autrice aborde la peur des conséquences sur sa propre carrière. En effet Iris loue un bureau à Sacha et au début du roman on sent que la relation est impactée par cette hiérarchie. Pour autant je trouve qu'on passe relativement au dessus. Ce qui est plutôt normale puisque ce n'est "qu'un bureau". Mais cela permet aussi de voir comment les employés peuvent percevoir un chef puis de voir la véritable nature du dit chef. de cette manière l'autrice peut abordé notre besoin de contrôler notre image et l'impacte que cela peut avoir, en bien comme en négatif.
Enfin le personnage de Sacha est aux antipodes de notre héroïne en ce qui concerne Noël et ses traditions. En effet le scénario nous offre de belles traditions de noël entre amis et en famille, de celle qu'on remet en place lorsqu'on s'éloigne du nid familiale. Mais ce n'est qu'un côté de la pièce et l'autrice aborde parfaitement l'autre aspect en créant un personnage qui n'aime pas noël à cause d'un traumatisme d'enfant. Dans la famille de Sacha on ne fête pas noël mais ça n'a pas toujours été le cas et l'histoire derrière cette aversion est touchante. D'ailleurs cela permet aussi à Brune Lucas de mettre en avant le poids des souvenir et les difficultés qu'on peut rencontrer pour ne pas vivre dans le passé et s'en créer de nouveaux.

Même si j'ai beaucoup parlé des personnages à travers leurs histoires je trouve important de parler ici de leurs constructions.
Tous les personnages, principaux et secondaires, ont une vraie histoire et une construction complète et intéressante. On sent que l'autrice à fait un gros travail derrière ses personnages et qu'ils ne sont pas là simplement pour faire avancer l'histoire, même si c'est finalement leurs rôles. de plus j'ai trouvé que nos deux héros ont une évolution assez intéressante. Si Sacha commence à faire le deuil de son passé, Iris elle apprend à écouter ses sentiments et se défaire des attentes des uns et des autres, et surtout de la société. J'ai eu l'impression qu'elle commençait tous juste à se déconstruire et à s'affirmer auprès de ses proches. D'ailleurs j'aurais aimé qu'elle aille encore plus loin, mais ça c'est pour la suite de sa vie, du moins telle que je me l'imagine, car on sent ici les prémices du changement.
Lien : https://uncoindebouquin.word..