EAN : 978B07NTVVD2S
(27/03/2019)
4.7/5   5 notes
J’ai toujours été une bonne vivante. Petite, je ne me rappelle pas avoir déjà refusé un dessert ou même un goûter. Ado, j’ai commencé à sortir avec mes copines, à participer aux boums. Adulte, rien n’a changé. Une soirée entre copines ? Présente ! Je ne refuse jamais un bon repas, un verre de vin ou même une cigarette – oui, je sais, ce n’est pas bien mais là n’est pas la question. Certains de mes amis disent que j’ai une fâcheuse tendance à brûler la chandelle pa... >Voir plus
Que lire après VivanteVoir plus
Merci à Clémence Lucas de toujours penser à moi quand elle finit un livre, même si c'est toujours au dernier moment (rire) ! Cela ne me dérange pas et j'apprécie sa marque de confiance et la lire forcément, donc je suis toujours présente pour cela.

Clémence Lucas nous propose ici de suivre une romance auprès de deux personnages dont le récit se partage la narration. Il y a d'abord le personnage féminin : Ambre, une jeune femme qui se présente comme étant une personne pleine de vie et d'envies, assumant parfaitement son surpoids et qui va subir un traumatisme profond qui va changer sa façon de voir les choses. Face à elle, Côme, un jeune homme tout comme elle qui a son propre entreprise, bien dans ses pompes, heureux comme il est. Entre eux, c'est comme un coup de foudre, mais des quiproquos et un imprévu de taille vont faire en sorte qu'ils ne puissent pas écouter cette petite étincelle qui est née entre eux au premier contact et le destin les éloignera l'un de l'autre.

Nous faisons leur connaissance un jour bien particulier dans la vie d'Ambre, ce jour où il va lui arriver un événement inattendu qui va changer le cours de sa vie. Ambre se retrouve à l'hôpital tandis que Côme s'occupe de remorquer sa voiture, voilà une première rencontre un peu compromise. Mais elle ne sera pas la dernière. Nous faisons d'abord donc la connaissance de Ambre, alors que tout va bien dans sa vie, elle nous conte son enfance et son adolescence où les moqueries sur son poids n'ont jamais cessé de peser sur elle. Après bien des tentatives de régimes, elle a finit par accepter son corps comme il est, ou disons qu'elle n'a pas fini par se morfondre sur elle-même. Bien vivante, heureuse, elle est un personnage très sympathique, à l'écoute des autres, disponible et aimante. Puis vint ce jour, où son corps s'est rappelé à elle et Ambre va vivre toute une période où on se rend compte que le regard des autres a tout de même bien entamé sa belle humeur, elle sait qu'elle se doit d'agir et elle n'est pas prête pour vivre quoique se soit d'autre que de s'occuper d'elle. Cela nous rappelle à nous-même, que l'on s'oublie souvent, pensant que plus tard, on pourra faire telle ou telle chose mais que non, il ne faut pas attendre !

Côme est un jeune homme fort appréciable, j'ai aimé l'image de lui que nous offre de découvrir Clémence Lucas. Nous le rencontrons d'abord dans le cadre de son métier, tandis que son frère tient le garage de leur père, lui a choisit de monter son entreprise de remorquage. Les premières rencontres avec Ambre vont le marquer plus que de raisons, puisqu'il va vite ressentir un intérêt, qui se transforme non pas en obsession, mais presque tellement il pense à cette jeune femme dont il ne connait même pas l'identité. Ses tentatives pour l'approcher vont se solder par des échecs, il ne comprendra pas trop ce qu'il a fait de mal ou de travers, alors que ses approches étaient à la fois subtiles et agréables. Mais la jeune femme a une attitude qu'il n'arrive pas à saisir, un peu étrange par moments.

L'avantage de la double narration, c'est qu'elle nous permet de bien comprendre ce qu'ils ressentent tous deux tout du long du roman. Au fil des pages, nous faisons leur connaissance individuellement mais aussi dans le cadre familiale. Familles, qui tiendront une place importante dans leur histoire, car c'est par le biais de certains personnages qu'ils vont alors pouvoir se voir pour finir par se rapprocher. Je ne souhaite pas trop vous en dire sur ce que se passe dans cette histoire, cela serait tout vous raconter sans que vous puissiez le découvrir par vous même. Disons que ces deux beaux personnages, j'emplois le mot beau, car je les ai bien apprécié, j'ai aimé leur simplicité, leur gentillesse, leur belle façon d'être avec les autres, toujours disponibles et aimants ! donc je disais que ces beaux personnages vont vivre là quelques mois intenses en émotions, en changements et ce sont des moments qui vont leur permettre de se trouver après avoir endurer quelques épreuves difficiles.

Cette lecture nous rappelle déjà à quel point il faut faire attention à soit, Clémence Lucas aborde bien des points concernant l'obésité et c'est ici un problème de santé, du à cet état, qui va changer la vie d'Ambre. Non pas que toute personne obèse risque sa vie, mais l'obésité apporte suffisamment de désagréments pour que l'on puisse aider ceux qui en souffrent, c'est important. L'obésité de Ambre l'a souvent fait souffrir, tout du long de sa vie et même si elle l'accepte ou disons qu'elle fait avec, il y a toutefois des regards, des gens ignorants qui blessent alors que si elle n'avait pas eu ce problème, ils auraient pu faire attention à elle. C'est assez touchant de la lire, de constater les moqueries, le regard porté sur elle, on ne peut que se sentir concernée, même si nous n'avons pas vécu cela de la même manière, on a alors conscience du mal que ce type d'attitudes peuvent avoir sur quelqu'un.

Une lecture qui m'a plu, tant dans le message fort et l'expérience partagée par le récit d'Ambre, que par cette joli histoire qui se passe entre les deux personnages principaux. La lecture est bien agréable, touchante, mignonne mais aussi empreinte d'une profondeur dans le récit qui marque l'esprit d'un vécu qui fait la différence. Vivante, Ambre l'a été et le restera de bien des façons et son histoire nous donne envie de prendre à bras le corps ses désagréments de la vie qui nous gênent pour mieux les combattre et profiter de la vie en compagnie de ceux que l'on aime. J'ai énormément apprécié découvrir ces deux personnages et leur histoire, c'est une lecture qui touche mais qui donne aussi le sourire, et qui nous rappelle que même si nous ne sommes pas tous « pareil », le physique n'est qu'une simple enveloppe que nous ne devrions pas dénigrer. Une lecture plein de jolis messages, qu'il était important de mettre ici au profit d'une belle relation.
Lien : http://www.livresavie.com/vi..
Un très joli roman, écrit dans un style limpide et agréable, avec beaucoup de coeur sur le thème de l'acceptation de soi. Une belle vision de l'amitié, quelle que soit la génération, et de l'amour, quels que soient nos préjugés. Je conseille cette belle parenthèse qui rend notre lecture « vivante ».
Beaucoup aimé l'histoire et les personnages

Le regard des autres,l'estime et la confiance en soi bien abordés très touchant

Le régime ? Mon pire ennemi !