Citations sur Latium, tome 1 (51)

Acceptez le présent (petite entorse, grandes conséquences) pour ce qu'il est, n'en demandez pas plus.
Votre champ d'étude vous écarte de la rationalité (étroitement calculatoire (au goût fade)) des pythagoriciens (ennuyeuses créatures).
IX. Teukhè : l'armement, en grec ancien (homérique).
X.Ploos : la navigation sur mer, en grec homérique (la graphie classique est "plous").
XI. Oiké : la maison, en grec ancien (préfixe des mots "économie", la gestion des choses domestiques, ou "écologie").
(Notes en bas de page 35)
J’ai perçu le monde, dans sa réalité, tel qu’aucun humain ne l’a jamais vu. Il est un torrent rugissant, imprévisible, sans cesse changeant. Il court vers sa propre fin, inconscient et joyeux, comme une sphère pleine d’elle-même, et qui ne voit ni n’entend alors qu’elle roule vers l’abîme. L’existence n’est que devenir et transformation.
— C’est comme la légende de Gigès, qui tua le roi et prit sa place, en usant d’un anneau d’invisibilité. Vous ne connaissez pas cette histoire, mais elle finit mal pour Gigès.
— Ah oui ? Pourquoi ?
— Parce qu’il perd tout sens moral,
Le moi ne trouvait son unité que par l’agir. Pour un humain, un tel problème ne se posait pas, car pour un être biologique, incarné, la survie de la chair constituait un but en soi. L’Homme n’était ni libre ni immortel : il n’avait pas, à proprement parler, d’âme, bien qu’indubitablement doté de conscience. Mais pour un noème, une créature de transcendance et d’intellection, qui ne portait pas en elle le spectre de sa propre mort, point d’autre voie que de se fixer un objectif et de l’accomplir.
Othon était un faux dieux, et elle, une fausse princesse. Et chaque événement se réduirait à un artifice, surgi des lourdes machineries qui maintenaient la réalité de ce cosmos miniature.
- Apo mekhanes theos*, murmura-t-elle.

*Deus ex machina.
"Tandis que Dieu calcule et réfléchit, il fait le monde."
La citation est de Leibniz.
Qui vous dit que nous ne sympathisons qu'avec les (bien mal nommées) Intelligences ?
La race humaine est faible. Elle est l’héritière d’animaux imparfaits. Leur système nerveux est lent. Ils peuplent leur environnement de fausses idoles : les dieux, les lois, la morale, parce qu’ils craignent la solitude face à la matérialité silencieuse de l’univers. Leur désir le plus profond consiste à se réfugier dans un arrière-monde imaginaire, coupé du devenir, parfait et dénué de risque. La matrice maternelle, l’art, la religion…