Citations sur Latium, tome 1 (47)

ChtiSuisse   13 septembre 2017
Survivre ne se réduisait pas à perdurer.
C’était également jouir du passage du temps.
ChtiSuisse   12 septembre 2017
— Regardez autour de vous. L’élément marin… Il parle aux gènes enfouis dans chacune de vos cellules. Il apaise notre détresse, et il offre le rêve d’un ailleurs, d’un retour à la mare primitive dont nous, l’écume de la terre, sommes issues. À travers votre corps, que vous le vouliez ou non, vous vous inscrivez dans une lignée qui dépasse la seule civilisation humaine, qui vous enracine dans quelque chose d’ancien et de paisible. Le ressentez-vous ?
TelKines
TelKines   20 août 2017
Même après sa disparition, l'Homme imposait toujours ses règles - celles qu'il avait inventées dans un passé lointain, bien avant l'âge industriel, dont il ne restait que des fables. Depuis que la Louve avait allaité les deux frères fondateurs, la civilisation avait suivi ce principe immuable de succession entre les deux seuls régimes possibles, l'Imperium et la Res Publica. Rien d'autre n'était envisageable.
Lutin82
Lutin82   25 octobre 2016
Les automates, eux, avaient le mode d’existence des objets techniques, plus computation que corps, et métaphysique que vivant. Pour eux, chaque disparition faisait scandale, constituait une absurdité, une béance dans l’ordre du monde
lecassin
lecassin   12 novembre 2018
Il avait été élevé pour servir. Désobéir demandait une force et une intelligence qu'il était loin, à ce moment là, de posséder.
ChtiSuisse   29 septembre 2017
Pour un mouton, les autres membres du troupeau sont tous différents.
ChtiSuisse   20 septembre 2017
La nature de l’esprit humain est manipulatoire et non épistémique. Ils regardent des coïncidences entre causes et conséquences, les codifient, en font des statistiques, se servent de ces miettes de compréhension pour bâtir des machines. La vérité n’a aucune place là-dedans
ChtiSuisse   15 septembre 2017
Les liens entre personnes constituaient la plus sûre des captivités.
ChtiSuisse   14 septembre 2017
L’Humanité avait disparu, et les automates — son peuple — erraient comme des âmes damnées sur la terre inhospitalière qui leur avait donné naissance
ChtiSuisse   10 septembre 2017
— L’espace est immense, commenta Blepsis d’une voix songeuse. Il est difficile de savoir ce qui relève de la nature et ce qui est le signe de l’artifice…