AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Citations sur Latium, tome 1 (46)

TelKines
TelKines   15 août 2017
Mè, phila psycha, bion athanaton speude, tan d'emprakton atlei machanan.
Ô mon âme, n'aspire pas à la vie immortelle, mais entreprends dans le champs du possible.
Commenter  J’apprécie          30
DonaSwann
DonaSwann   09 décembre 2018
La construction, de forme circulaire, montait en pente abrupte. Et, au-dessus - elle en resta bouche bée, le nez en l'air -, les étoiles, par milliers, scintillantes, froides, majestueuses, comme seul l'espace pouvait les montrer. C'était la Voie lactée, long ruban irrégulier posé sur l'écrin d'une nuit sans fin, et qu'elle remplissait d'une clarté diffuse. La scène tout entière, ce contraste violent entre le lointain passé terrestre et la splendeur stellaire du présent, cette déroutante métaphore qui semblait convertir le cosmos en décor de quelque pièce de théâtre antique, tout cela dégageait une poésie quelque peu puérile, mais qui ne manquait ni de puissance ni de grâce.
Commenter  J’apprécie          20
DonaSwann
DonaSwann   09 décembre 2018
"(...) Vous n'obéissez à ses décrets que parce qu'il vous a convaincus de le faire. C'est là le propre des dieux que de n'exister que par les suppliques de ses fidèles."
Commenter  J’apprécie          20
lecassin
lecassin   25 novembre 2018
Elle demeura un moment dans un délire fiévreux, où son esprit s'agitait dans ses propres ténèbres, comme un enfant s'entortille dans les draps à cause d'un mauvais rêve. Le sens de son existence se résumait à un vide. Pas la solitude contingente des mortels, mais une absence radicale, un manque absolu, une faute ontologique. Un enfermement dans l'univers, ce grand rien figé dans son insignifiance. Pourquoi, alors, ne pas se perdre elle même dans sa propre psyché ? Pourquoi ne pas basculer dans un élégant solipsisme volontaire ?
Commenter  J’apprécie          20
ChtiSuisse
ChtiSuisse   16 septembre 2017
Cette solitude, cette absence béante, cela constituait une amputation, plus douloureuse encore que la perte de ses yeux. Un retour brutal à la primitive condition animale, une promesse d’éternel enfermement dans la prison de sa propre chair.
Commenter  J’apprécie          20
lauranns
lauranns   01 septembre 2017
L'harmonie complexe, l'équilibre dynamique, la beauté. Il avait accompli ces merveilles: à lui d'en profiter. Car, en définitive, survivre, n'était-ce pas continuer à jouir?
Commenter  J’apprécie          20
DonaSwann
DonaSwann   09 décembre 2018
Ce lieu constituait une des plus grandes réalisations du dieu. La mince couche d'humus reposait sur un véritable massif corallien, une concaténation de squelettes d'animaux marins minuscules - des milliards et des milliards. Les coraux, initialement destinés à Ksi Boötis, n'avaient, au grand dépit d'Othon, jamais réussi à s'y acclimater. Ne restait que ce lieu, dont le dieu lui-même disait qu'il avait fallu deux mille ans pour le faire émerger.
Commenter  J’apprécie          10
lecassin
lecassin   12 novembre 2018
Il se concentra sur le paysage, tentative puérile d’échapper à ses propres souvenirs, tout en sachant déjà que, invariablement, ceux-ci trouveraient le moyen de revenir.
Commenter  J’apprécie          10
TelKines
TelKines   21 septembre 2017
Plautine s'arrêta devant un assemblage baroque, fait d'une petite roue de métal fixée à un cadre structuré par deux triangles d'acier inversés, et reliée à diverses autres parties de l'objet par des tiges métalliques. Devant son expression d'incompréhension, Atticus sourit. Lui posant une main sur l'épaule, il lui murmura :
- Le beau n'est que dans le regard de l'observateur.
- Qu'en sait un automate ? ne put-elle s'empêcher de répondre.
- Je suis bien d'accord. Mais reste-t-il un autre conservateur de musée, dans tout l'univers, à part moi ?
Commenter  J’apprécie          10
ChtiSuisse
ChtiSuisse   15 septembre 2017
On ne peut avoir pour ennemi que son égal.
Commenter  J’apprécie          10




    Acheter ce livre sur

    FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr

    Autres livres de Romain Lucazeau (1) Voir plus




    Quiz Voir plus

    Les plus grands classiques de la science-fiction

    Qui a écrit 1984

    George Orwell
    Aldous Huxley
    H.G. Wells
    Pierre Boulle

    10 questions
    2784 lecteurs ont répondu
    Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre