Critique de Livrepoche

On peut déjà dire que Latium 1 est une oeuvre qui divise. Entre adoration pour certains lecteurs et déception pour d'autres, ce n'est qu'en lisant cette oeuvre ambitieuse de Romain Lucazeau que vous pourrez vous faire votre propre avis.

Personnellement, mon avis se situe entre les deux. J'ai été impressionné par un niveau d'écriture rare et par une indéniable originalité. Mais j'ai aussi été déçu par par un rythme plutôt lent, par des promesses de 4e de couverture abusives et par l'impression que l'auteur a voulu m'en imposer.

Latium 1 est avant tout une petite prouesse, celle de nous raconter une histoire sans homme, et dont la plupart des personnages principaux sont … des intelligences artificielles. N'imaginez pas des humanoïdes, ce n'est pas le cas. Tour de force qui se double d'un développement philosophique sur l'évolution d'une I.A. livrée à elle-même et limitée dans un carcan de règles édicté par l'Homme (et par Asimov).

Le texte de Romain Lucazeau est plus technique que sensible et une certaine froideur spatiale donne une lecture sans trop d'émotion.

La suite sur le blog…
Lien : http://livrepoche.fr/latium-..