Editions du Retour (01/10/2018)
4.5/5   2 notes
Du BAC au DEUG
Conçue pour les lycéens, les étudiants préparant le DEUG ou les concours des grandes Écoles, la collection "Philodopher" s'organise autour des grandes notions du programme de philosophie des classes terminales.
"La fonction de penser ne se délègue point" disait Alain.
Si philosopher c'est s'interroger sur le sens des mots et des choses, cette collection est une invitation à l'effort de chacun pour penser par soi-même.
A la ... >Voir plus
Que lire après L'ArtVoir plus
Un petit livre pour ceux qui s'intéresse à l'art en matière de philosophie (appelée Esthétique). Instructif et qui donne à réfléchir sans trop se prendre la tête.
Excellent livre, précis et déjà très complet, une belle entrée dans la philosophie de l'art selon un plan clair et instructif.

Que l'art reflète la société ou le psychisme, qu'on le considère comme un document ou comme un symptôme, qu'il donne lieu à des lectures ou à des interprétations, toujours l'art excède les discours qu'on tient sur lui et que son irréductibilité dénonce en retour comme autant d'entreprises réductrices. Dès lors, de l'art n'y aurait-il rien à dire ? (page 3)