Paris (08/04/2021)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
L'animal serait-il devenu notre alter-ego ? Pour les antispécistes, cela ne fait aucun doute. Selon eux, il faudrait ouvrir en grand les portes des zoos, attribuer aux animaux des droits subjectifs ainsi qu'une représentation politique qui les mettraient à égalité avec nous et, bien entendu, s'abstenir de les consommer jusque dans leurs productions naturelles : les fourrures bien sûr, mais aussi la laine et le cuir, sans oublier les oeufs, le miel et la soie, tous p... >Voir plus
Que lire après Ces animaux qui nous rendent bêtesVoir plus
L'animal serait-il devenu notre alter-ego ? Pour les antispécistes, cela ne fait aucun doute. Selon eux, il faudrait ouvrir en grand les portes des zoos, attribuer aux animaux des droits subjectifs ainsi qu'une représentation politique qui les mettraient à égalité avec nous et, bien entendu, s'abstenir de les consommer jusque dans leurs productions naturelles. Dans ces conditions, pourquoi ne pas envisager d'expérimenter de nouveaux médicaments sur des handicapés et des comateux plutôt que sur des rats, des chiens et des singes en parfaite santé, comme le pense Peter Singer ? Ou déculpabiliser la zoophilie lorsqu'elle est librement consentie, selon l'opinion de Donna Haraway ? Bref : pour ces gens-là, l'animal serait un homme comme les autres et sa libération s'inscrirait dans un processus politico-social, tout comme l'antiracisme et le féminisme.
A l'examen, il apparaît que ce discours n'est pas que fallacieux et chimérique, il est aussi très pernicieux. Car il instrumentalise rationnellement les émotions liées à la condition animale pour mieux attaquer la civilisation occidentale qu'il charge, bien sûr, de tous les maux. En oubliant un peu trop vite qu'il en est le pur produit.
Dans une langue claire et souple cet ouvrage, entre l'essai et le pamphlet, s'attache à démonter l'un après l'autre les arguments de l'idéologie antispéciste. Au passage il souligne la puissance du marché dans l'amour des bêtes. Sans nier la nécessité d'améliorer le sort des animaux dans notre société, il rappelle que le monde humain s'est bâti sur la différence homme-animal. Et que, par conséquent, mieux vaudrait maintenir la part d'altérité des animaux plutôt que de vouloir les humaniser à tout prix. Non, l'humanité n'est pas une espèce comme les autres, puisqu'elle s'inquiète du devenir de toutes les autres. Néanmoins elle reste fragile malgré sa prodigieuse expansion, ce que nous murmure la pandémie actuelle. S'il y a une espèce que nous devons nous efforcer de protéger, c'est bien elle. JL

Lien : https://editionsduportdattac..

La folie panda : le 4 août 2017 est sans doute un jour à marquer d’une pierre blanche dans la longue histoire de la bêtise humaine. Un bébé panda est né – par insémination artificielle – au zoo de Beauval (Loir et Cher). Dès le lendemain, les journaux télévisés font leur une sur cette naissance animale. On ne parle plus que de ce petit oursidé blanc et noir de 143 grammes, comme si c’était un prodige, une sorte de messie des temps nouveaux. Quatre mois plus tard, la folie panda repart de plus belle avec le baptême du petit animal (qui pèse à présent 8 kilos) par la première dame – Brigitte Macron – accompagnée, pour la circonstance, par Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’état aux affaires étrangères, et son homologue chinois Yesui Zhang qui a fait spécialement le voyage. Le panda est nommé Yuang Meng, ce qui signifie dans la langue de Confucius « réalisation d’un souhait ». La belle histoire que voilà ! Autour de lui une horde de journalistes et de photographes s’agite en tous sens pour essayer de ramener le meilleur cliché. Et lorsqu’en janvier 2018, le panda est enfin montré au public, c’est une file d’attente interminable qui se forme devant l’entrée du zoo. JL