Les Nocturnes tome 2 sur 3
Beta Publisher (22/05/2019)
4.38/5   8 notes
Alors que certains rêvent leur vie, Rémi et ses amis ont su faire de leurs rêves,une réalité... à leur risques et périls.Les cauchemars attendent patiemment leur heure, s'insinuant lentement au plus profond de leurs âmes,semant le doute et le chaos en leur coeur.Lorsque le rêve investit la réalité,lequel doivent-ils choisir de sauver ?
Que lire après Les Nocturnes, tome 2 : L'ascensionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'ai beaucoup apprécié ce deuxième tome des aventures de Rémi et ses amis, et je l'ai même davantage préféré au premier. On trouve une plus grosse richesse au niveau des aventures, des développements de personnages, mais aussi un monde qui s'assombrit de plus en plus et qui prend de temps en temps des teintes effrayantes. le monde tout gentil tout mignon du premier tome est parti en vacances, bienvenue en enfer.

Pour commencer, l'intrigue a énormément évolué. de la découverte, nous sommes passés à l'action. On retrouve toujours l'essence du premier tome, à savoir l'exploration des différents rêves qui fait lentement de la place à une sous-histoire que l'on voit progressivement corrompre le lecteur avant de franchement attaquer. Je m'attendais pas du tout à la fin et j'avoue même avoir été assez choquée du soudain noircissement du texte. La fin est brutale, dérangeante et promet un tome 3 au sommet avec probablement des choses qui vont très, très mal se passer.

Je trouve aussi que le style de l'auteur a un peu changé entre les deux tomes. Je le trouve encore plus poétique et fluide, c'est super cool. Au départ, je trouvais la structure du texte répétitive (aventure – les héros combattent – les héros gagnent), mais en fait, on se rend vite compte que c'est très ingénieux. Comme on est concentré sur les aventures, on accorde moins d'importance aux sous-intrigues. Et donc quand ces sous-intrigues explosent pour prendre la place de l'intrigue, on est surpris, et c'est la panique. Tout ce qui est dans les sous-textes a une grande importance à la fin, et je trouve que c'est juste un coup de génie.

J'aime aussi comment la structure adopte le fil de l'adolescence : d'abord insouciant, puis s'ajoutent les perturbations liées à l'amour, l'inévitable doute et remise en question de tout ce qui arrive, et enfin le rejet. Les personnages de Rémi et Vaness passent tous les deux par ses étapes, dont le changement avait déjà été amorcé au précédent tome. Ce qui est encore plus intéressant, c'est qu'on assiste à deux voies divergentes : Rémi essaye de rester juste et droit alors qu'il est le plus rêveur, Vaness cède elle devant chaque obstacle alors qu'elle est censée être la plus terre à terre. On assiste un peu à la division héros solaire/héros lunaire, sauf que les tendances s'inversent. Avec ses pouvoirs de plus en plus fort, Rémi tend à devenir un héros solaire. Au contraire, Vaness tend à se laisser corrompre et son côté solaire du premier tome tend à devenir lunaire et plus sombre. Cette croisée des lignes du destin est absolument géniale et le développement des personnages bascule tous les enjeux de l'intrigue.

Pour Erwan et Eva, je suis plus réservée. On reste dans le côté roman adolescent et le développement de leurs personnage m'a paru au final assez logique dans l'intrigue, je m'y attendais. Cependant, on voit aussi de plus en plus de développement. Erwan le gros dur fait peu à peu preuve de sentiments et se montre très porté sur les valeurs et l'envie de faire bien, et Eva devient moins impétueuse et davantage courageuse et forte.

Le personnage d'Hitra prend également toute sa saveur dans ce tome. Je l'avais pas beaucoup aimée au premier tome, mais j'ai totalement changé d'avis dessus. En fait, on ne sait toujours pas qui est Hitra, mais elle est extrêmement complexe. On ne peut pas la cataloguer parmi les méchantes, mais on ne peut pas non plus dire que c'est une gentille. C'est ce genre de personnages constamment dans un entre-deux qui penche un coup vers le bon côté, un coup vers le mauvais, mais dont on sait qu'elle ne se décidera qu'au tout dernier moment. le personnage vous réserve de bonnes surprises.

La grosse surprise de ce tome, ça a été le personnage d'Augustin, le vieil oncle de Rémi qui n'avait été qu'effleuré lors du précédent tome. Tout son arc et les révélations de la fin en font un personnage clé pour la suite de l'histoire, et j'ai vraiment très, très hâte de voir ce qu'il va devenir. Une chose est sûre, le tome 3 a pas fini de vous surprendre et j'ai très hâte de le découvrir !

Ce tome a été un gros coup de coeur pour ma part, autant au niveau du développement des personnages que de l'intrigue, et je serais au rendez-vous à la sortie du tome 3 sans problème !
Lien : https://lantredemyfanwi.word..
Livre lu dans le cadre du partenariat avec @betapublisher. Merci pour l'envoi du livre !

Cette fois-ci, Rémi et ses amis doivent se battre pour sauver le monde onirique suite aux aventures qu'ils ont vécues dans le tome 1. Tout est plus sombres et noires, certains rêves sont mal en point.

Nos 4 héros à travers ces aventures grandissent et mûrissent. Ce deuxième tome est plus complexe. Les personnages prennent des directions parfois différentes. Les "méchants" sont peut-être bien plus que cela ou peut-être bien moins que ce que l'on pense. Et l'on fait des découvertes complètement inattendues et incroyables !

Je me suis encore plus attachée aux personnages mais mes sentiments ont parfois été ambivalent envers certains passant de la colère à la pitié ou de l'énervement à la tristesse. On en découvre plus sur Hitra mais pas encore assez à mon goût. Et Rémus n'est jamais loin.

Le tome se termine sur un épilogue qui est juste 😱 ! Impossible pour moi de résister et donc j'ai commandé le tome 3. En tout cas tout au long de ma lecture mon cerveau a bien bouillonné. Merci @ma_bouquinerie pour les discussions post-lecture et @anthony_le_reveur pour les retours pendant ma lecture.

J'ai juste hâte de lire le tome 3 !
Bienvenue dans le monde des rêves !

Rémi est un super héros ! Enfin ! Oui, comme tout super héros, il doit faire face à des supers méchants ! Et des méchants, il y en a deux qui remplissent leur rôle avec une certaine cruauté.

Dans la continuité du premier tome, Rémi et sa bande de copains (Vaness, Eva et Erwan) doivent se confronter à des bulles de rêves où la noirceur règne. Des nouveaux mondes, des nouvelles lois, des nouveaux pouvoirs, chaque aventure devient une épopée à part entière. Rémi devient incontestablement le chef des opérations même si les autres ont leur mot à dire, il orchestre les batailles avec brio. Cependant, on sent l'atmosphère s'appesantir. le lien entre les copains est friable. Les non-dits pèsent et les rancoeurs instillent un climat tendu. Quelque chose se trame et il bien difficile d'en déterminer les raisons et les futures conséquences.

De nouveaux paysages aux nouveaux enjeux, cette quête mystique et initiatique prend une nouvelle tournure.

Anthony Lucchini a bien caché son jeu. Un nouveau élément apparaît et là c'est l'exclamation : nom d'une sacrée patate bachi-bouzouk et mille millions de mille sabords, mais d'où ça sort !

Surprise et ébahissement sont au rendez-vous. Un univers tout aussi mystérieux qu'enchanteur. Un monde où l'irréel rattrape la réalité et quand les deux s'entremêlent, alors là c'est l'apothéose !

Un second opus qui concentre davantage d'actions et où chaque personnage a un rôle capital. Je regrette de ne pas l'avoir lu plus tôt, temps que j'avais des souvenirs du premier tome. J'ai eu du mal à me remettre dans l'aventure, à savoir qui est qui etc … C'est absolument de ma faute et non d'Anthony Lucchini qui signe un second tome de tonnerre. Actions, fantastique, surprises, machinations, révélations … un super combo porté par l'imagination inarrêtable d'un auteur qui confirme ainsi son talent. Une immersion captivante où il est difficile de s'arrêter ! Je n'ai qu'un mot : foncez !

Quand l'onirisme prend le contrôle, cela donne : Les nocturnes ! Oseriez-vous les découvrir ?
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
C'est compliqué de vous parler de ce deuxième tome étant donné que je n'en suis toujours pas remise... L'interieur de mon esprit ressemble à, 🤯, ça.

Ce second livre des Nocturnes est une véritable bombe qui vous explose en pleine figure à l'épilogue. Les personnages sont différents du premier tome, ils sont à l'instar des rêves, en constante évolution. Ils se perdent, s'égarent et on les suit volontier dans leurs péripéties émotionnelles.

Les rêves sont de plus en plus complexes et reflètent parfaitement l'état et les combats intérieurs de Rémi. On rejoint un univers de manipulation dans lequel la réalité et le mensonge se mélangent. C'est à se demander où se trouve la limite entre les deux.

En outre de nouveaux personnages font leur entrée, plus étonnant et incroyables les uns que les autres et des révélations complètement dingues (dans le bon sens évidemment). On se retrouve avec une fin impossible à lâcher et plein de questions pour la suite !

Cette saga est addictive et tellement agréable à lire ! J'ai hâte d'avoir le tome 3 entre les mains. Un rêve pour les lecteurs qui aiment l'imaginaire !
Le commentaire de Lynda :

J'ai été contente de retrouver les personnages de cette série avec l'arrivée du tome 2.
Encore une fois une couverture, très simple, mais que j'aime beaucoup et qui est très représentative de l'histoire.
Les rêves, les cauchemars font encore partie intégrante du roman, même si je dois dire, que le tout est plus développé, plus approfondi, la démarcation entre le l'éveil et le rêve est frappante et assez terrifiante à quelques moments.
Les personnages sont toujours aussi attachants que dans le premier tome, l'auteur a développé plus en profondeur les attributs de chacun, ce qui ouvre la porte à toutes une série d'événements tantôt bouleversants, tantôt effrayants. L'intensité monte avec le deuxième tome, et on plonge plus profondément encore dans le monde irréel des rêves et des cauchemars. Un combat en profondeur entre le réel et l'irréel, entre la réalité et la fiction.
Hitra ainsi que l'oncle de Rémi, Augustin, prennent une plus grande place dans ce tome, ce qui est très bien, à mon avis.
Bref que dire sur ce roman fantastique, encore une fois une écriture fluide, rythmée, accrochante, une fin qui laisse prévoir beaucoup d'actions pour la finale, que sera le tome 3. Un roman fantastique, que je pourrais qualifier de tremplin pour les personnes qui ne sont pas nécessairement attirées par le fantastique. Ce roman se laisse lire tout seul, et on arrive à la fin sans vraiment s'en rendre compte. Une série, qui à date, mérite vraiment d'être lue!
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...

"Si nos actions d'aujourd'hui sont les mêmes que celles d'hier, alors rien ne sera jamais différent. Nous ne ferons que répéter un même schéma aux conséquences connues d'avance..."