EAN : 9782070217694
Gallimard (22/03/1982)
On y découvre le quotidien de propriétaires du domaine des Marronniers, petit château souvent à la peine en cette époque où la fortune est passée et tarde à revenir. On y découvre le sympathique Bernard Lagarosse qui a choisi de laisser la vie lui couler dessus et se passionne pour la chasse notamment au gibier féminin en délaissant ses terres que tous convoitent, à la différence de sa sœur aînée, Inès que le village a surnommée la taupe pour ses qualités de fouineu... >Voir plus
Que lire après La taupeVoir plus
Une belle découverte avec cet écrivain de la région bordelaise.
Il a écris un superbe livre : La Colère de l'Albatros.
Celui ci est un peu en dessous.

La clé grinça dans la serrure. C'était le chai le plus secret. Ici, les meilleures barriques des meilleures années trouvaient un sûr refuge. Il y en avait une vingtaine, invisibles, tant il faisait noir. Il fallait se baisser pour entrer, et, debout, la main haute, Bernard touchait aux solives. Il saisit la bougie, la leva : les murs, la terre étaient blancs de salpêtre; au-dessus de leurs têtes, il y avait un plafond d'araignées.
- Les sales bêtes ! dit Bernard
Le train, qui file vers Langon, donne de la voix dans la vallée. " Pluie pour demain ! " pense Inés. " Et un peu plus de mildiou pour Broussey et les autres" .