Editions Héloïse d'Ormesson (07/01/2010)
3.04/5   13 notes
Élevée par des parents oublieux, moquée par ses camarades, Jeanne s'invente un quotidien à sa mesure, où les murs sont des écrans de cinéma, où la réalité et la fiction empiètent l'une sur l'autre. Elle est une enfant ordinaire qui se fabrique un monde extraordinaire. Dans cet univers fantasque va surgir Paulin, cambrioleur néophyte, jeune clochard dynamique. Il entre chez elle comme dans un château de conte. Une amitié clandestine se tisse entre eux et, petit à pet... >Voir plus
Que lire après Le chambrioleurVoir plus
C'est un conte, une fable poétique que nous présente là Damien Luce le frère de … Ronan.
Jeanne petite fille pas très belle et triste ; Ignorée, oubliée par des parents accaparés par le travail et quelques soirées mondaines à l'opéra ; Souffre douleur de ses camarades de classe et réprimandée par sa maîtresse; Elle n'a d'autres univers que sa chambre, son microscope pour étudier ses larmes et les livres des aventures d'Arsène lupin de Maurice Leblanc.
En perpétuel manque d'affection, enfermée dans sa chambre, elle s'invente des histoires. Jusqu'au jour où, le soir d'une représentation d'Aïda, elle a la visite d'un sdf, cambrioleur à la petite semaine. Pas fâché par cette visite elle le baptise Paulin, Apollinaire c'était trop long. Très vite elle se l'accapare, tente de l'éduquer, lui explique les ficelles du gentleman cambrioleur. Paulin devenu Chambrioleur, quand tout bascule, ensemble ils construisent une nouvelle vie d'errance et d'aventures parisiennes.
Fiction ou réalité ; rêve d'enfant ou imagination débordante, ces limites invisibles sans cessent dépassées en font un roman original à l'écriture simple et lumineuse.
Un livre touchant, bourré de bons sentiments. Un bon moment de lecture.
Voici la délicieuse Jeanne. Hélas, elle a un physique ingrat et en plus, elle porte de grosses lunettes.
De quoi faire fuir tous ces camarades de classe ou d'en être le bouc émissaire. En plus, ses parents, tout entiers à eux-mêmes, ne la voient pas, et ne l'aiment que parce qu'elle est leur fille.

Comme elle est intelligente, Jeanne a déjà la culture des grands, son monde à elle.
Et c'est ainsi qu'elle rencontre le Chambrioleur

Il manque sans doute un peu d'originalité, un peu de maturité aussi mais le Chambrioleur est un premier roman, et ce n'est déjà pas si mal.

C'est vrai que Damien Luce pouvait en faire quelque chose de sa charmante Jeanne. Il en a les dispositions : sa narration est élégante ; son écriture et son ton, personnels. A suivre…

Lien : http://livrespourvous.center..
Hélas, je ne suis pas parvenue à entrer dans ce roman.

Le jugement de Jeanne en matiére d'art est altéré par le goût de sa mére.Ce goût s'exprime principalement dans la décoration de l'appartement familial.Il est gouverné par un concept aussi fumeux qu'arbitraire: celui de la modernité. Papa Chemin a beau lutter pour faire comprendre à son épouseque l'adjectif ne comporte aucune connotation esthétique, seulement une indication temporelle, rien à faire. Chaque fois qu'un achat important est nécessaire, le conflit refait surface.
- Peux-tu me dire ce que tu trouves de si attrayant à ce canapé?
- Il est moderne, ça me plait.
- Ce qui signifie que tu ne l'aimeras plus dans cinq ans ?
- Et alors ?
-Ton goût change donc tous les cinq ans ?
-J'évolue avec mon temps.
- Moi, j'appelle ça ne pas avoir de goût, s'il suffit de quelques tours de cadran pour te faire changer d'avis.
- Toi, tu es rétro.
- Non, je juge simplement les choses selon des critéres subjectifs et sûrs: la couleur, la forme, l'équilibre, et non pas selon des critéres objectifs et précaires, comme le temps.(...) J'aimerais un jour que tu m'expliques ce qui fait qu'un objet est moderne à tes yeux.
- Tu ne peux pas comprendre.
- J'ai l'impression qu'il suffit que cela soit incongru, bizarre.
- J'aime la nouveauté.
- Mais ce n'est pas un critère de qualité, ça! Une chose peut-être nouvelle et laide!
- Tu ne peux pas comprendre.
Cela peut durer des heures...Le résultat est toujours le même: l'achat d'un canapé moderne, d'une lampe moderne, d'une table moderne...
A force de jeter des ponts entre deux mondes, à force de s’échanger des fragments d’eux-mêmes, Jeanne et Paulin ne se distinguent plus clairement l’un de l’autre.