Editions Héloïse d'Ormesson (07/04/2022)
3.5/5   3 notes
Elles sont quatre amies inséparables et autoproclamées anticonformistes. Il y a Blanche la flic romantique, Capucine la timide dévoreuse de livres, Suzanne l’intello pince-sans-rire et Laura l’Argentine pragmatique au verbe haut. Leur complicité va se confronter à l’incompréhension et à la mort, sous une forme pour le moins inattendue : un cadavre aimé et choyé par l’une des leurs.
Dans cette épreuve, elles rencontreront le soutien d’un fondeur de cloche dan... >Voir plus
Que lire après Un drôle de ValentinVoir plus
Ce roman est un roman d'amour, un roman d'amitié autour de quatre amies et d'un corps. le corps du compagnon d'une des amies. Il est mort mais elle ne peut pas se séparer de son corps. Les quatre amies vont soutenir leur amie et l'aider.

Dans ce roman, nous suivons quatre amies dans leurs vies, dans leur travail, dans leurs histoires d'amour. Nous les suivons surtout dans leur amitié. Cette amitié solide, sincère, indéfectible malgré les épreuves. Elles se soutiennent, s'accompagnent, se respectent.
À côté de cette amitié, il y a l'histoire d'amour, celle de Blanche au point qu'elle ne peut déclarer son compagnon mort. Elle refuse cette réalité et elle va mettre en place tous les mécanismes pour reculer le plus possible l'inévitable.

Damien Luce nous livre une partition à quatre personnages et avec une clé de sol particulière. C'est son côté musicien qui donne la danse à son roman, à son écriture, à son histoire. Les mots, les phrases glissent pendant la lecture avec souplesse. Ce roman a une histoire singulière et en même temps universelle : une histoire d'amour / amitié.
Ce roman nous livre une histoire originale et qui est une vraie bouffée d'air frais. L'intrigue m'a tenue dès les premières pages. La bande de copines que le lecteur découvre est détonnante. Chacune a sa personnalité et son esprit un peu barré. Au-delà de l'histoire prenante et décalée, j'ai vraiment apprécié l'humour des dialogues et des situations. Il y a un côté morbide dans ce récit mais c'est ce qui crée le brillant de la lecture. J'ai aimé la façon dont les personnages évoluent de façon subtile et la manière dont ils interagissent. Chacun se soutient et se respecte.
Le style de l'auteur a donc su me séduire. Il a su écrire une histoire prenante et originale. Les mots choisis avec soin donne une tonalité particulière au récit et c'est ce qui en fait tout son charme.
Lien : https://www.instagram.com/au..