AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Simone Darses (Traducteur)
EAN : 9782020255820
429 pages
Éditeur : Seuil (16/06/1995)
3.67/5   18 notes
Résumé :
Le 9 juin 1870, Charles Dickens soulevait une incroyable controverse en emportant dans la tombe le mot de la fin de son dernier roman : Le Mystère d’Edwin Drood. Depuis, pas moins de deux solutions ont été proposées pour éclairer cette ténébreuse affaire. Mais personne n’avait encore songé à invoquer l’aide des plus grands détectives de tous les temps.

De Holmes à Maigret, de Poirot à Morlowe, Dupin, Wolfe et compagnie, les voici tous réunis à Rome, s... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Arnaud302
  22 janvier 2013
Réunir tous les détectives de romans les plus connus pour qu'ils résolvent ensemble le mystère du dernier livre de Dickens (le mystère que raconte le livre, ou le livre lui-même comme énigme à résoudre, l'ambiguïté plane tout au long du roman) est une excellente idée de départ. Mais le livre a du mal à dépasser le stade de la "bonne idée", et on s'y ennuie pas mal, les auteurs devenant rapidement prisonniers de leur schéma (qui les oblige à des scènes épouvantablement longues pendant lesquelles il ne se passe quasiment rien, le temps de donner la parole à chaque personnage). Dommage.
Commenter  J’apprécie          10
OhOceane
  19 avril 2011
Ce roman que je recommande à tous: l'affaire D. ou le crime du faux vagabond, est l'occasion de mettre en scène les meilleurs limiers de la littérature mondiale, obscurs ou célèbre,venue en convention à Rome enquêter sur les circonstances de la mort de Charles Dickens. Et on apprend entre autre chose que le cher Dickens était un peu jaloux de son gendre, Wilkie Collins, jeune écrivain plus que prometteur!
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
EffeLouEffeLou   18 octobre 2014
"A présent, une hôtesse souriante en tailleur lavande (prénommée Loredana) vient annoncer (en anglais basique) "une petite modification au programme".
Le lecteur italien, et, avec quelques minutes de retard, lecteur étranger diront qu'il fallait s'y attendre. Choisir comme siège du congrès la capitale indiscutée des ruines et des restaurations était peut-être inévitable. Mais Rome est la capitale tout aussi indiscutée de la grève et des services publics inexistants, de la circulation inextricablement bloquée, du non-fonctionnement de l'aéroport, des crises perpétuelles du conseil municipal. Il n'y a donc rien d'étonnant à ce que le maire, pivot de l'inauguration solennelle, soit retenu au Capitole par une séance fleuve; que le ministre de la Culture soit bloqué à Lamezia-Terme à cause de l'annulation du vol en provenance de Catane; et que, pour des raisons analogues, l'avion de Tokyo, avec les sponsors à bord, ait été dérouté sur Pise."
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
EffeLouEffeLou   18 octobre 2014
"Rose, n'ayant plus au monde aucun parent qu'elle connût, n'avait pas eu, depuis l'âge de sept ans, d'autre demeure que la maison des Nonnes, d'autre mère que miss Twinkleton. Le seul souvenir qu'elle conservât de sa mère était celui d'une jolie petite créature qui lui ressemblait et qui ne devait pas être beaucoup plus âgée qu'elle lorsque, un jour, son père l'avait rapportée, noyée, dans ses bras. Ce fatal accident était arrivé au cours d'une fête. Les moindres détails de la jolie toilette d'été de sa pauvre mère, ses longs cheveux mouillés auxquels adhéraient encore des pétales de fleurs effeuillées, ce corps inanimé étendu sur le lit dans sa triste beauté, tout cela était resté gravé d'une manière ineffaçable dans le souvenir de Rosa. Il en était de même du désespoir farouche, puis de la douleur muette de son pauvre père, mort de chagrin au premier anniversaire de ce cruel événement."
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40

Video de Franco Lucentini (1) Voir plusAjouter une vidéo

De bons romans pour vos vacances
Bernard PIVOT a invité plusieurs auteurs de romans susceptibles d'agrémenter les loisirs des vacanciers : les deux duettistes italiens Carlo FRUTTERO et Franco LUCENTINI présentent leur roman policier "La nuit du grand boss". Geneviève DORMANN défend sa "Fleur de pèché" avec une digression sur les femmes battues et contentes de l'être. Louis GARDEL raconte son "Fort saganne", histoire de...
autres livres classés : littérature italienneVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
654 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre