EAN : 978B09HHLWD4M
Books on Demand (29/09/2021)
3.86/5   7 notes
Une jeune femme enceinte, Agathe, se fait enlever par Magnus, un inconnu qui l'entraîne dans un abysse sous-marin, afin de l'ajouter au troupeau dont son peuple a besoin pour vivre.Mais c'est sans compter la présence d'une goule ambitieuse qui veut enclencher le retour de la chasse à la surface, de vampyricides inexpliqués et d'Aalis, une activiste vampyre qui souhaite changer les rapports en sa communauté et les humains.Ses efforts enclencheront malgré elle une apo... >Voir plus
Que lire après 109Voir plus

James Patterson

3.48★ (7417)

28 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
J'étais vraiment très emballée en lisant le résumé, mais dès les premières pages, l'autrice m'a totalement perdue. J'ai pris un certain temps pour trouver tous les points qui m'ont fait détester cette lecture. Une partie est due à mes préférences littéraires et l'autre à des erreurs de narration. Je vous explique ça tout de suite !

Commençons par le positif (oui, il y en a !) Avant de commencer le roman, l'autrice a eu la bonne idée d'ajouter un message avertissant les lecteur·rice·s que l'histoire peut heurter la sensibilité de certaines personnes. C'est une chose qui, selon moi, devrait apparaître dans tous les romans de ce type. Il est important que la personne qui va lire une histoire soit au courant de ce qui pourrait la choquer. le message aurait été parfait s'il y avait eu une précision sur le type de contenu sensible.

Il est important de noter que l'autrice a intégré le neutre "iel" dans sa narration. Même si je l'utilise dans mes documents professionnels, c'est la première fois que je voyais cet emploi dans une fiction. J'ai été un peu déstabilisé au début, mais comme partout, avec le temps, je n'y ai plus fait attention. Preuve que l'on peut l'utiliser dans ces situations sans dégoûter les lecteur·rice·s.

Dernier point important, mais pas des moindres : le concept. J'adore le principe sur lequel se base le livre. le gouvernement est au courant de l'existence des vampyres qui kidnappent des hommes et des femmes pour les mettre dans des fermes à sang. Système qui peut choquer, même si nous faisons la même chose avec les animaux. Différents grades sont attribués aux humains afin de les classer en fonction de leur potentiel génétique. La façon dont cette société a évolué est intéressante et aurait pu être si passionante... si seulement elle avait été clairement expliquée. C'est un des points faibles récurrents du roman. de nombreuses choses ne sont pas expliquées clairement ou dans l'ordre, ce qui perd les lecteur·rice·s.

Passons maintenant aux points qui, selon moi, font défaut au roman. Une des choses que j'aime particulièrement avec la lecture, c'est de découvrir des personnages haut en couleur et vivre leur aventure à travers leurs yeux. Ici, impossible de le faire. Il y a énormément de personnages avec des races et des classes différentes qui s'entremêlent dans le récit. de plus, certains changements de personnages ne sont pas évidents, surtout quand les lecteur·rice·s n'ont pas eu le temps de s'habituer aux précédents.

Ces changements de points de vue influent énormément sur le cours de l'histoire. Comment comprendre la situation quand on passe d'un personnage à un autre constamment sans prendre le temps de développer la personnalité ou les envies de ceux-ci ? C'est presque mission impossible. Cela m'a donné l'impression de suivre de loin l'Histoire de civilisations à travers les yeux de multiples personnages secondaires. Cette distance m'a énormément dérangée.

Le dernier point, celui qui m'a le plus fatigué : la narration. C'est la première fois que je vois autant d'erreurs de narration dans un ouvrage terminé. Sans parler des changements de point de vue, qui ne sont, à mon sens, pas logiques, il y a des fautes d'informations. Plusieurs fois, le personnage que nous suivons va parler d'une chose dont il n'a pas connaissance et qu'il n'apprend que plus tard. Par exemple, Agathe va décrire une personne puis l'appeler par son prénom alors qu'elle ne le connaît pas et que ladite personne se présente dans le chapitre suivant... Ce type d'erreur est très récurrent. En plus de cela, quand nous avons le point de vue d'un personnage, la narration va alterner entre la 3e personne du singulier et "je". Cette façon de faire a brouillé d'autant plus la narration. Est-ce que le "il" faisait référence au personnage principal ou à la personne avec laquelle il discutait ? Mystère. J'ai passé plus de temps à essayer de comprendre qui parlait que de me laisser transporter par l'histoire.

C'est officiel, vous savez tout de mon ressenti de ce livre. Si vous avez déjà lu cette histoire, j'adorerai avoir votre point de vue. Comme vous l'aurez compris, ce roman est, selon moi, à retravailler parce que je continue de penser qu'il y a un beau potentiel sur le concept.
Lien : https://hecateandbooks.wixsi..
Je n'avais pas eu l'occasion de lire un livre sur les vampires depuis un petit bout de temps, donc j'ai été ravie de pouvoir me retrouver dans cet univers dont c'est le sujet principal.

Si au début, j'ai eu un peu de mal à me plonger dans l'univers, à cause de certains éléments qui n'étaient pas nécessaires et le fait que nous avons à la fois beaucoup d'éléments, mais qui ne nous permettent pas de bien comprendre la situation, la suite se laisse lire avec facilité.

L'intrigue change de ce que l'on peut lire généralement, on y retrouve différentes créatures qui ont un but qui, de mon expérience, n'est pas abordé dans les autres romans. Donc c'est très plaisant à lire.

Je ne me suis pas attachée aux personnages ; ils sont bien trop nombreux et il s'agit tout de même un roman de type court. Ce fait n'a pas impacté ma lecture, car il est compréhensible qu'en moins de 200 pages ce ne soit pas une chose aisée de créer un attachement rapide.

La fin du livre est satisfaisante, je n'attendais pas forcément à ce qu'elle se déroule de cette manière, mais ce fut tout de même une agréable surprise.

Honnêtement, je vous conseille cette histoire si vous aimez les histoires de vampires ou d'autres créatures dans un univers bien différent de ce qu'on lit généralement, je pense que cette histoire pourra vous surprendre et, je l'espère, vous plaire.
Lien : https://alloverthebooks.word..
Si la promesse d'un thriller fantastique m'a attiré, je ne suis en revanche pas forcément friand des romans ou la barbarie est dominante.

Le sujet de départ est prometteur avec un monde en pleine transformation, les uns en réflexion sur leur mode de vie, sur le prix de son confort mais aussi sur notre capacité au vivre ensemble (toute ressemblance avec des sociétés humaines ne serait pas du tout fortuite).

Cependant, et là c'est tout à fait personnel, la violence (physique et psychologique) que subissent les personnages m'a empêché d'apprécier pleinement l'analyse sans concession de notre civilisation moderne, aveugle (volontairement même parfois), aux atrocités commises pour la satisfaire.

Il s'agit là d'un premier roman prometteur avec un style singulier et une prise de risque audacieuse.
Aussi, si vous aimez les dystopies sur fond de fantastiques, que vous ne craignez ni le sang ni d'être retourné par une lecture, tentez l'expérience sans hésiter!!!
En effet, comme le souligne très justement Julie, ce roman est pour un public averti!
⚠Ce livre est pour un public avertit car il y a des scènes pouvant heurté la sensibilité de certain.⚠

J'ai beaucoup aimé ce roman. Un vrai tourne pages! Et il mérite amplement ces 5 étoiles. Je me suis retrouvé plongé dans une folle histoire d'enlèvement et de vampires. Une histoire originale et bien sombre. Parfaite pour halloween. Je vous le conseille a 100%
Très sympa !! Se lit très facilement et propose une histoire avec une narration simple mais très efficace. L'histoire met en lumière les faits de sociétés actuelles à travers un monde fantaisiste assez sombree. Deux points à émettre aussi:
- On revient dessus avec plaisir
- le monde créé par l'auteure mériterait d'être encore plus approfondi.
Un livre que je recommande, et particulièrement pour un dimanche d'automne ! Avec un bon Pumpkin Spice plein de sang de bébé !