Critique de Epictete

La plupart de ceux qui ont acheté ce livre (pour ne pas dire tous) sont des fans de Luchini. En effet, l'homme ne laisse pas indifférent : On adore ou on déteste.
Pour ma part j'aime beaucoup cet acteur, lecteur, etc, même quand il est en représentation dans les émissions de promotion.

J'ai entendu parler de ce bouquin dans plusieurs émissions de radio et bien sûr je me suis précipité. Outre que l'éditeur nous parle bien d'autobiographie, j'ai sérieusement l'impression que certains pseudo-critiques qui en ont parlé (pas tous) n'avaient lu que les vingt premières pages, les dix dernières et la quatrième de couverture. En effet il y a toute une partie où l'on pouvait attendre Fabrice Luchini : Celle où il aborde, cite, dissèque, explique ses auteurs fétiches, ses maîtres. Et on retrouve bien sûr Céline, La Fontaine, Rimbaud, Barthes, Proust, Nietzche et même Philippe Murray qui est cité dans un étonnant poème sur huit pages !
Toute cette partie m'a plu car elle est érudite, intelligente, même si elle ressasse de nombreuses anecdotes déjà entendues ça et là. Mais je suis désolé : ce n'est pas de l'autobiographie.

Tout cela a finalement peu d'importance. J'ai passé un très bon moment de lecture et je me suis senti plus heureux en refermant ce livre.
A vous de juger.