AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782211052221
37 pages
L'Ecole des loisirs (30/09/1990)
3.25/5   4 notes
Résumé :
De janvier à décembre - de 1 à 12 - les douze mois de l'année, chaque arbre grandit, se transforme, change de couleurs, de feuilles, de fleurs et de fruits.
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Nastasia-B
  30 juillet 2013
Déjà ancien... mais toujours vert !
Dans l'univers du livre pour enfant, en général, et dans celui du documentaire jeunesse en particulier, cet album pourrait faire figure de dinosaure, et c'est vrai que le dessin et la forme ont un peu vieilli.
Mais dans cet univers où la rotation est ahurissante et l'espérance de vie fort courte, le fait qu'un livre de 1978 soit toujours édité est un signe en soi.
Ce livre est une référence sur le cycle annuel de végétation des arbres sous nos latitudes (feuillus principalement mais pas seulement).
Les dessins mois par mois sont saisissants de vérité et rudement didactiques : des silhouettes d'arbres en hiver, des rameaux, des bourgeons, des chatons, des inflorescences, des germinations, des feuilles, des écorces, des fructifications vous saurez tout ce dont un citoyen moyen est censé connaître en théorie et, dans la pratique, vous en saurez beaucoup plus.
Des textes et des illustrations riches, qui donnent aussi des réponses sur la physiologie intime des arbres, qui offrent des schémas comparatifs instructifs et édifiants. En somme, c'est du solide, même si, je le rappelle, certaines petites choses ont un peu vieilli et donne un (tout petit) côté désuet du genre " leçon de choses " d'antan.
Néanmoins, tout ceci n'est que mon avis, c'est-à-dire, pas grand chose.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          561
Sinjord
  20 novembre 2013
Un très bon souvenir d'enfance!
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Nastasia-BNastasia-B   30 juillet 2013
Chaque espèce d'arbre a une disposition particulière de racines. Par exemple, le frêne étend ses racines principalement horizontalement sous la surface de la terre, dans tous les sens. De ces racines, s'enfoncent en terre d'autres plus petites sur lesquelles se fixent les radicelles en fines touffes.
Par contre, les pins ont une racine maîtresse qui s'enfonce profondément dans le sol : la racine pivotante. Les épicéas n'ont souvent que des racines superficielles disposées comme une assiette plate, à ras du sol, sous terre ; on peut le constater après une grande tempête : dans une forêt d'épicéas, beaucoup d'arbres sont déracinés et une partie de leurs racines arrachées du sol apparaissent. le fait qu'un arbre enfonce profondément ses racines en terre, ou les étende en surface dépend aussi de la nature du sol où il pousse.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          130

Video de Irmgard Lucht (1) Voir plusAjouter une vidéo

Irmgard Lucht : La chenille en danger
Olivier BARROT présente le livre pour enfant "La chenille en danger ? " de Irmgard Lucht, dans Tiergarten à Berlin.
autres livres classés : Physiologie végétaleVoir plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
364 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre