ISBN : 1983327476
Éditeur : Auto édition (10/07/2018)

Note moyenne : 4.3/5 (sur 5 notes)
Izumi, lycéenne Tokyoïte et passionnée par la musique, vit dans la crainte : celle de tomber dans le silence. Atteinte d'une surdité partielle, elle tente tant bien que mal de résister à la chute qu'elle sait, inévitable.

Bercée par l'amour de ses proches, elle tente de se construire un monde dans lequel rien ne l'atteint. Malheureusement, les sentiments de certains de ses amis la rendent vulnérable et la désolent. Prise entre deux feux, Izumi se sur... >Voir plus

carine13400
  03 janvier 2019
"Il était une fois ".... Izumi, jeune lycéenne Tokyoïte passionnée de musique...
La vie pourrait être belle et simple pour cette jeune fille, mais derrière son sourire se cache une bien trop grande tristesse... Un mal être immense. Car en plus d'avoir une épée de Damoclès au dessus de sa tête, elle subit les moqueries de ses camarades. Elle rage, peste contre ceux qui pensent qu'elle n'est qu'une étrangère et mérite pas le même traitement à cause d'un simple handicap... Izumi passionnée de violon, fascinée par la France, la vie et tout ce qui l'entoure, est entrain de devenir sourde...
" Écouter le vent, chanter face à la mer. Entendre le bruissement des vagues, la violence du vent dans les feuilles, le bruit des Klaxon, le son de la ville et de la campagne. Les aboiements d'un chien, les miaulement d'un chat. le hululement d'une chouette dans l'obscurité totale. Ne plus pouvoir écouter le chant des aigrettes voyageant au dessus de nos tête en hiver...."
Izumi va nous raconter son parcours en y mêlant ses joies, ses peines et ses désillusions... Mais c'est une artiste qui manie le violon aussi bien que sa plume poétique ou que ses coups de crayons. Mettre des mots sur les sentiments qu'elle ressent est beaucoup plus simple pour elle que de devoir les dire à haute voix.
C'est une jeune fille très timide et peu confiante qui s'est toujours sentie mal à l'aise devant les autres par sa différence. Cette différence sans cesse pointée du doigt depuis sa plus jeune enfance. Avec ses mots, elle nous emporte dans son univers pour nous faire vivre ce qu'elle ressent sans aucun filtre. Même ce qu'elle ne comprend pas, elle le partage sur ces feuilles qu'elle gribouille sans cesse et forme le chant de l'aigrette.
Rainie Lucian nous transporte au Japon avec ses US et ses coutumes qu'elle explique à merveille. Des détails que j'ai vraiment trouvés fort intéressants.
Dans son roman un peu déroutant , elle s'efface au profit de son héroïne. Elle est Izumi. Nous sommes Izumi. En lisant, je n'avais pas l'impression d'être spectatrice de son récit mais bien à la place de cette jeune fille perdue dans un mélange de sentiments qu'elle ne maîtrise pas.
À l'aube de ses premiers émois, son premier baisé, elle ne rêve que d'une seule chose, être comme les autres tout en gérant sa surdité qui s'aggrave. Elle nous offre son combat contre le regard des autres face au handicap. Sur La différence pour que cela n'en soit plus jamais une.
Rainie comme Izumi nous ouvre leur coeur pour que nous en décelions toutes les fêlures que cause cette différence au quotidien, et toutes les cassures infligés par les "autres". Qu'importe notre culture, notre couleur de peau, le nombre de jambes ou de bras qu'il nous manque ou un de nos sens qui nous fait défaut. Izumi est une jeune fille comme les autres qui aspire à vivre et à réaliser ses rêves. À aimer et être aimée, car son petit coeur bat comme celui des autres jeunes filles de son âges. Mais... peut-elle espérer être aimée malgré tout ? Et si l'amour était la clé de son bonheur ?
Une jolie romance que je classerai jeunesse et qui malgré le ton assez poétique de l'auteur, on "l 'entendrait presque hurler" son combat contre le handicap. le tout étant écrit d'une jolie plume qui nous emporte facilement dans le récit malgré quelques coquilles qui ont un peu gêné ma lecture par moment.
Rainie Lucian nous transmet un message fort, une leçon de vie car malgré tout, je l'ai trouvé très très forte notre jolie Izumi et j'attends la suite de ses aventures pour avoir le fin mot de l'histoire.
FloppyCorse
  29 octobre 2018
L'auteure, dont je découvre la plume pour la 1ère fois à travers ce roman, nous offre ici une belle romance sur fond de différences, d'acceptation du handicap mais aussi une belle leçon de vie…
Nous rencontrons notre personnage principale qui s'appelle Izumi. Izumi est une jeune tokyoïte timide, n'ayant aucune confiance en elle (elle se demande d'ailleurs ce que peuvent bien lui trouver les 2 garçons proches d'elle qui semblent s'intéresser à elle), un brin rêveuse et assez solitaire. En effet, elle n'arrive pas à faire confiance aux autres et ne s'ouvre pas beaucoup même auprès de sa famille et ses amis. Sa vie est rythmée par ses cours mais aussi et surtout par sa passion pour la musique, passion qui occupe une très grande place dans son existence. Malheureusement elle sait que sa passion pourrait s'arrêter du jour au lendemain car elle a une épée de Damoclès au-dessus de la tête et elle sait que ça risque d'être imminent… Un jour, en plein milieu d'un concert pour lequel elle a beaucoup travaillée, tout son avenir va basculer. Que lui arrive-t-il ? Comment va-t-elle réagir ?
Heureusement que dans son « malheur » elle pourra compter sur ses parents mais aussi son autre passion, l'écriture car cachée derrière un ordinateur on ne montre pas ses faiblesses et l'on ne voit pas le regard des autres sur soi ! C'est après cet événement qu'Izumi découvrira la « vraie figure » de certaines personnes qui se disaient être ses amis grrrrrr que de baffes qui se sont perdues !!!
Mais dans son « malheur », cette jeune fille qui a toujours eu une affection pour la France aura la chance de réaliser son rêve et d'aller y vivre suite à une opportunité que son père ne pouvait et ne voulait surtout pas refuser. Mais cette expatriation ne sera pas de tout repos et les mentalités françaises face au handicap ne sont pas vraiment différentes de celles des tokyoïtes… Elle aura la chance de se faire de vrais amis qui sauront l'épauler, la soutenir et faire front avec elle face aux « abrutis ».
Izumi fera face aux embûches qui se mettront sur son chemin avec beaucoup de courage. J'ai vraiment été touchée par ce personnage qui est adorable, attachante et qui se montra très forte et qui jamais ne baissera les bras face à l'épreuve qu'elle doit « subir » mais aussi l'imbécillité et les regards des autres à son égard. J'aurai bien aimé la prendre dans mes bras pour lui donner encore plus de courage et la soutenir.
L'intrigue est vraiment prenante et le final est riche en émotions. J'ai même lâché ma ptite larme face à un certain événement même si j'aurai aimé vraiment comprendre un peu mieux ce qu'il s'est passé !!! L'auteure sait nous prendre par les sentiments et j'avoue attendre avec impatience le tome 2, information qui nous a été donné par l'un des personnages secondaires que l'on découvre peu dans ce tome…
La plume de Rainie Lucian est fluide, moderne, toute en émotion et envoûtante. Je la remercie vraiment de m'avoir fait découvrir son univers et surtout l'histoire d'Izumi.
Vous l'aurez compris je vous conseille de découvrir ce roman qui m'a chamboulée et que j'ai vraiment pris plaisir à lire.
Lien : https://lecturesaflots.wordp..
AliLButterfly
  26 août 2018
Ce roman m'a fait ressentir une palette d'émotions et était un pur plaisir à lire : j'ai ris, je me suis indignée, je me suis mise très en colère aussi.
On voit le monde à travers les yeux d'Izumi, le regard d'une étrangère sur la découverte d'une autre culture qui n'est pas toujours en adéquation avec ses moeurs et l'idée qu'elle s'en faisait. Par les yeux de cette étrangère nous sont renvoyés certaines aberrations de notre propre comportement. Ce roman fonctionne à merveille.
Le chant de l'aigrette parle de la question de la différence. Cette soi-disant différence alors que nous sommes tous humains et que notre sang coule tout aussi rouge lorsque l'on se blesse. Ce roman entre Orient et Occident traite à la perfection du sujet de l'altérité, de l'autre mais aussi et surtout de la différence que l'on ressent et que l'on nous fait ressentir lorsque l'on a un handicap. On ressent de l'injustice face à la situation d'Izumi, peut-être parfois du dégout. Pas envers elle non, mais envers ces autres qui ne comprennent pas. Par sa plume l'auteur suscite en nous des sentiments forts et puissants pour un sujet d'une ampleur toute aussi grande.
Les sentiments d'Izumi y sont décrits de façon poignante et juste. Les premiers émois de l'amour, les trahisons de l'amitié, la difficulté du handicap, la douleur tant physique que psychologique dans un monde où vous peinez à trouver votre place.
Et puis il y a les autres personnages autour, tous provoquant en nous des sentiments diverses, de l'attendrissement, de la colère.
On lit l'histoire d'Izumi et on a envie d'hurler avec elle, pour elle, elle qui se sent comme impuissante à le faire. On n'en croit pas nos yeux, ce n'est pas possible que cela se passe ainsi, et pourtant… Pourtant c'est la dure et triste réalité et Rainie nous en fait prendre conscience dans une écriture fluide et agréable, poétique aussi.
Et puis lorsque l'on croit avoir vu le pire, on voit que non. Et là… c'est le drame. le livre est fini. Mais OÙ SONT LES AUTRES PAGES ?!!!! Eh bien dans le tome deux que j'attends impatiemment.
Son roman est addictif, on ne voit pas les lignes passer et une fois terminé, on veut savoir la suite. Rainie Lucian manie à la perfection l'art des mots et nous met en haleine. Ses personnages sont attachant pour les uns, irritant pour d'autres, mais ce qui est sûr c'est qu'aucun d'entre eux ne nous laissent indemne.
Lien : https://alil-butterfly.blogs..
MilleetunepagesLM
  28 juillet 2018
Rainée Lucian nous présente une merveilleuse romance qui pour ma part je trouve assez poétique dans sa façon de nous présenter et nous réciter les événements de la vie d'Izumi qui vit au Japon, mais rêve d'aller en France.
Izumi va au lycée, mais sa vie n'est pas des plus trépidantes, elle est réservée et ne se mêle pas à la brochette de fille populaire du lycée. Pour elle, c'est correct, car elle a sa musique qui occupe une grande partie de sa vie. Elle est une excellente interprète jusqu'au moment où tout se met à tourner, le vent change de bord. Elle souffre de surdité partielle, mais est-ce que cela va perdurer ? Va-t-elle pouvoir jouer du violon malgré ce handicap ? Comment Izumi arrivera-t-elle à gérer tout cela ?
Izumi est bien entourée ses proches veut l'aider à surmonter cette épreuve et en même temps que deux prétendants veulent donner leur amour à Izumi. Qui sera le gagnant qui remportera l'amour et le coeur d'Izumi ?
L'auteure a un écrit franc et poétique comme je le disais, elle marie très bien les mots avec les sentiments. L'intrigue est axée sur la résilience et la persévérance qu'Izumi doit démontrer ou révéler devant l'épreuve de la surdité, et en mettant un suspense sur l'amour entre elle et…
J'ai bien aimé ma lecture, c'est un roman qui nous fait du bien tout en brassant à certains moments quelques émotions. Une belle lecture d'été qui se passe dans une ville du Japon avec tout l'exotique que nous présente l'orient avec sa sagesse et sa notoriété de la réussite.
Je vous conseille de prendre le temps de découvrir l'univers d'Izumi et la ravissante plume de Rainie Lucian.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
EscapesOfDreamers
  29 octobre 2018
J'ai complètement adoré ce livre. Tout d'abord le style de l'auteure qui est juste tellement doux, poétique et fluide, à l'image d'Izumi. Ensuite, en parlant d'Izumi, je me suis vraiment attachée à elle et à son histoire, qui est assez singulière. J'adore ce genre de roman qui est raconté de manière toute douce à propos d'un sujet important je trouve. de plus, d'Izumi, j'ai beaucoup aimé chaque personnages de cette histoire car ils ont tous quelque chose à apporter à Izumi, que ce soit Aya ou bien Tadashi : ils l'aident à grandir.
Maintenant, parlons de l'univers de l'histoire, ici, on tourne autour de l'univers artistique. En effet, si le violon a une place importante dans la vie de notre personnage principal, ce n'est pas sa seule passion. Elle passe également beaucoup de temps à écrire. Et à travers ce genre de texte, on apprend à mieux la comprendre. Elle y raconte sa vie même si ce n'est pas de manière directe. J'ai beaucoup aimé le balancement (surtout au début) entre sa vie et ce qu'elle raconte.
Même si l'histoire ce déroule au Japon, je n'avais pas tant l'impression que ça de me trouver plonger au milieu d'une nouvelle culture sauf peut être à certains rares moments. Mais comme ce n'était pas le but de l'histoire que de décrire un univers complètement différent de notre culture, cela ne m'a pas dérangé. Je m'explique, les jeunes au Japon n'ont pas des intérêts dans leur vie si éloigné des nôtres en France. Il est donc facile de s'intéresser à ce personnage et à son histoire.
Cependant, je vous avoue que la fin m'a un peu déroutée voir même surprise même si elle m'intrigue quand même.
Pour conclure, je dirais que l'univers poétique de ce roman m'a beaucoup plu surtout qu'il correspond bien à l'histoire qui traite d'un sujet sensible et important.
Bref, ça a été un petit coup de coeur pour ce roman poétique, que je vous conseille à 100% !
Lien : https://escapesofdreamers.wo..