Le muscadier (10/10/2019)
2.71/5   7 notes
L’univers de Damien bascule le jour où il apprend, d'une part, que les Américains ont élu Donald Trump à la tête des États-Unis et, d'autre part, que sa mère envisage de refaire sa vie avec un psy qui anime une émission de radio destinée aux adolescents.
Entouré de ses amis proches, des lycéens connectés en permanence, il va tout faire pour tenter de discréditer le psy aux yeux de sa mère... jusqu’à commettre l’acte de trop et frôler la folie à son tour.
Que lire après BarjolandVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ce livre me tentait beaucoup pour sa couverture. Il est un peu plus épais que les autres avec 180 pages d'histoire. On suit Damien, mais aussi un professeur de son lycée, tous deux perturbés par l'élection du président américain. Il y a évidemment une prise de parti clairement franche à ce niveau-là, et cela colle effectivement à ce qu'on entendait à l'époque. La France s'était sentie très concernée par cette élection.

J'ai bien aimé le style de l'auteur, même si j'ai trouvé quelques passages un poil trop vulgaires. Personnellement je n'en suis pas gênée, mais ce livre étant à destination des ados, ça me fait un peu tiquer (bon ok, quand je les vois aujourd'hui, ils parlent tous comme ça donc rien ne devrait m'étonner). Ce qui m'a plus dérangé, c'est l'utilisation qui est faite de la cigarette. « On doit tous mourir de quelque chose » répètent les personnages. Ce n'est pas du tout mon point de vue et je trouve qu'on laisse glisser un mauvais message qui pourrait s'ancrer dans les têtes. Enfin, j'ai également vu quelques remarques limites. Si celles homophobes sont contrées par l'un des personnages et annulées à la fin, d'autres glissent dans le texte sans être prononcées. Et si elles sont seulement le reflet des pensées des perso, écrites ainsi pour coller au reste, ça m'a un peu gênée parce que ça véhicule des clichés et une pensée qui n'est pas correcte. Bon, il n'y en a vraiment pas beaucoup et j'imagine qu'on peut glisser dessus sans s'en rendre compte, mais il est également possible que ce livre soit lu par des lecteurs qui seraient concernés et donc fortement touchés.

Ces points négatifs sont importants à mes yeux et c'est pourquoi je vous les souligne, mais il faut aussi que j'avoue le positif. Je pense qu'il se cache dans le texte un peu de parodie (il n'y a qu'à voir la reprise de certains mots) et j'essaie donc de ne pas tout prendre au sérieux. Je m'attarde davantage sur les thèmes abordés, tels que le deuil, les parents qui refont leur vie, le cadre familial qui se déchire et qui n'est pas ce qu'on en attend, l'appel à l'aide qu'on ne voit pas ou qu'on ne veut pas entendre, la difficulté de l'adolescence, les professeurs brimés qui ne peuvent plus s'exprimer, la toxicité de certains, la maladie … Certains sujets sont expliqués de front et sont très explicites, tandis que d'autres sont seulement apparents et ressortent pour un lecteur attentif. J'aime beaucoup ce contraste et cette façon de faire, j'aime bien la conclusion qui s'apparente à une vraie fin et qui achève correctement cette histoire.

Dans le global, j'ai beaucoup aimé le format, la trame, les personnages et l'évolution, mais je reste avec un avis en demi-teinte pour les points négatifs cités au-dessus. Si je passe parfois dessus sans voir ces types de remarques, j'imagine que le contexte actuel fait qu'elles m'ont plutôt sauté aux yeux cette fois-ci. L'histoire reste tout de même intéressante et serait sans doute presque parfaite sans ces petites choses.
Damien vit une existence tranquille avec ses copains bourgeois lorsque sa mère lui présente son compagnon, un psychologue pour adolescent !

Dès lors, pour le jeune homme c'est la guerre totale avec cet homme qui pour lui tente de remplacer son père mort.

Et si Colvert semble prendre tous ses actes de rébellion très calmement, il ne reste plus à Damien qu'à poursuivre l'escalade des provocations...

Un roman étonnant avec sa couverture mystérieuse qui cependant n'a pas vraiment de lien avec le récit qui se concentre sur la colère de l'adolescence.

L'auteur montre l'indifférence des jeunes à l'environnement lointain mais aussi aux cours qui sont proposés dès lors qu'ils ne sont pas liés à une note ou la préparation d'un examen.

C'est un présent sans véritable limite pour ces adolescents de la jeunesse dorée qui doivent dès lors tenter de chercher ailleurs à éprouver leurs limites.

À découvrir !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Barjoland c'est l'histoire d'un ado, Damien, qui a "des problèmes à l'appel/la pelle". Après le décès de son père, le jeune a des difficultés à accepter que sa mère refasse sa vie avec un autre homme, un psy qui anime une émission sur les ados à problème.

Le livre se lit très bien et la narration est très agréable. On partage également le quotidien d'un professeur d'histoire sous fond d'élection de Trump. Globalement, j'ai accroché à l'histoire, même si je suis assez déçue du peu d'importance que prend l'histoire du prof dans le récit.

Je trouve aussi que Damien est assez effacé et manque un peu de réaction : il se fait interner abusivement en hôpital psychiatrique, pas grave ! Sa mère lui donne 1 semaine avant de déménager avec son beau-père qu'il n'a rencontré qu'une fois et encore avec un simple bonjour, pas grave ! Ses amis partent tous au ski sans lui, pas grave !

En fait Damien n'est pas vraiment "à problème", c'est plutôt le psy qui a des soucis. Cette situation interroge tout de même !

Bref, intéressant mais je reste un peu sur ma faim ; j'ai presque l'impression que le roman n'est pas achevé. Dommage, dommage.

La vie d'un adolescent
Le protagoniste de ce roman est Damien, un étudiant en seconde dans un lycée privé. Il vit avec sa mère, Marlène. Il a un groupe d'amis dont sa meilleure amie Manon. le professeur d'histoire du lycée, Gallois, nous est également présenté.
L'intrigue débute le 18 novembre 2016. Damien et sa bande se rejoignent pour aller en cours d'histoire-géographie. L'élection du président Donald Trump fait réagir beaucoup de personnes. La mère de Damien
dévoile à son fils qu'elle a une relation avec Jacques Colvert, un célèbre présentateur pour une émission de radio.

Le genre de ce livre est un roman qui parle de la société et des événements qui s'y passent.

Ce livre m'a plus parce qu'il utilise notamment un vocabulaire et des expressions récentes. Cependant, le livre est simple avec une histoire peu recherchée. Ce n'est pas un livre que je lirai de mon plein gré.
C'est un livre néanmoins réaliste, parodique et ironique. Il est assez intéressant et rapide à lire.
Ce livre fait comprendre l'époque dont il parle. L'auteur se moque un peu de notre époque. Il est assez facile a comprendre et à lire.

Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les livres récents et de jeunesse, ceux qui aiment lire des livres sur notre société.
L'univers de Damien bascule au moment où sa mère se met en couple avec un psy star de la radio. Il faut l'avouer, la pilule a du mal à passer, seulement un an après la mort de son père, sa mère se recase avec ce mec imbuvable.

Le roman suit donc Damien dans son travail de deuil et son acceptation de cette nouvelle relation. Et au niveau acceptation, cela coince. Damien ne manque pas d'imagination pour pourrir la vie de son nouveau beau-père: pneu crevé, affiche taguée, jusqu'au geste de trop, celui qui le fera complètement basculé.

Au détour d'un ou deux chapitres, le lecteur découvre également le professeur Gallois. Ce dernier ne se remet pas de l'élection de Donald Trump. Travaillant dans un lycée privé, il est la risée de tous et est une victime des réseaux sociaux. Oui, j'avoue, je n'ai pas bien compris l'intérêt des passages le concernant, surtout que cela ne faisait avancer en rien l'intrigue. Inutile? de trop? Je ne sais vraiment pas quoi penser des interventions concernant ce personnage. Certes, il est intéressant d'un point de vue actualité mais il n'apporte aucune plus valu au roman.

L'intrigue est donc sympathique si l'on fait abstraction des passages cités ci- dessus. Damien est diabolique et son imagination débordante alimente un cercle vicieux qui le mènera à sa perte.

Les thèmes qu'aborde ce roman sont nombreux: deuil, difficultés à accepter l'autre, réseaux sociaux, Jean-Luc Luciani dissémine les sujets d'actualités qui touchent au plus près les jeunes d'aujourd'hui. L'écriture est agréable et simple. J'aime ce langage "jeune" qui donne la sensation que ce roman a été écrit par un grand adolescent. le ton est juste.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..

Voilà pourquoi, en cette matinée de désastre humanitaire, j’ai décidé de vous raconter une histoire.

Videos de Jean-Luc Luciani (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Luc Luciani
Retrouvez vos "Live Books" du premier numéro saison 2 de Gérard Part En Live ici :
Miss Jane de Brad Watson aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/123047-divers-litterature-miss-jane.html
Taxi Curaçao de Stefan Brijs et Daniel Cunin aux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/121437-divers-litterature-taxi-curacao.html
Courrier des tranchées de Stefan Brijs et Daniel Cunin aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/109879-divers-litterature-courrier-des-tranchees.html
J'ai couru vers le Nil de Alaa El Aswany et Gilles Gauthier aux éditions Actes Sud https://www.lagriffenoire.com/123188-divers-litterature-jai-couru-vers-le-nil.html
L'immeuble Yacoubian de Alaa El Aswany aux éditions Actes Sud https://www.lagriffenoire.com/23382-poche-l-immeuble-yacoubian-babel-843.html
China Li, Tome 1 : Shanghai de Maryse Charles aux éditions Casterman https://www.lagriffenoire.com/122054-achat-bd-china-li---t1---shanghai.html
Perle de Chine de Anchee Min aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/79386-poche-perle-de-chine.html
Darnand, le bourreau français tome 2 de Perna Patrice et Bédouel Fabien aux éditions Rue de Sèvres https://www.lagriffenoire.com/122045-achat-bd-darnand-tome-2.html
Ces rêves qu'on piétine de Sébastien Spitzer aux éditions de l'observatoire https://www.lagriffenoire.com/88982-romans-ces-reves-qu-on-pietine.html
Mauvaises mines23 mai 2018 de Jonathan Munoz aux éditions Gléna https://www.lagriffenoire.com/115511-achat-bd-mauvaises-mines.html
Un léger bruit dans le moteur de Jean-Luc Luciani et Jonathan Munoz aux éditions Petit à Petit https://www.lagriffenoire.com/76861-bd-un-leger-bruit-dans-le-moteur.html
RIP, Tome 1 : Derrick : Je ne survivrai pas à la mort de Julien Monier et Gaët's aux éditions Petit à Petit https://www.lagriffenoire.com/124568-achat-bd-rip-t1-derrick-je-ne-survivrai.html
Avec toutes mes sympathies de Olivia de Lamberterie aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/121624-romans--avec-toutes-mes-sympathies.html
Negalyod de Vincent Perriot aux éditions Casterman https://www.lagriffenoire.com/123137-achat-bd-negalyod.html
Khalil de Yasmina Khadra aux éditions Julliard https://www.lagriffenoire.com/?fond=recherche
Chien-loup de serge joncour aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/121299-divers-litterature-litterature-francaise---chien-loup.html
Concours pour le Paradis de Clélia Renucci aux éditions Albin Michel h