Rageot Editeur (09/10/2013)

Et à la fin
il n'en restera qu'un
JEAN-LUC LUCIANI

Ils sont dix.
Ils ne se connaissent pas.
Ils ont été sélectionnés pour participer à une émission
de télé-réalité révolutionnaire qui donne à des killers
le permis de tuer.
Ils ne cherchent pas la célébrité, ils veulent juste
gagner leur liberté.
A la fin de la traque, il n'en restera qu'un...
<... >Voir plus
Que lire après Et à la fin il n'en restera qu'unVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

Un thriller d'anticipation sur le thème de la télé-réalité...
Dans une société futuriste, dans laquelle les clones existent et les médias et réseaux sociaux omniprésents voire omnipotents, dix adolescents condamnés sont sortis de prison pour participer à un jeu téléviser dans le but de gagner leur liberté.
Ce jeu dont le "refrain" de générique s'inspire des "Dix petits nègres" d'Agatha Christie, se déroule sur une île isolée au large de la République libre de Marseille par une eau tellement polluée et acide qu'on n'y survit pas plus de 2 minutes.
Les adolescents, encadrés par un éducateur, une enseignante, une psychologue et un cuisinier sont filmés 24h sur 24 dans leurs activités quotidiennes et leurs relations. Une fois par semaine, l'un d'eux est nominé pour la Traque et des spectateurs sélectionnés pour devenir les Killers qui les traqueront à travers l'île jusqu'à minuit, heure à laquelle, s'ils ne se sont pas fait attraper, ils gagneront leur liberté.
Assez rapidement, les adolescents décident de mettre leurs compétences en commun pour trouver une solution et s'échapper.
La dénonciation des coulisses du pouvoir et de la manipulation des médias est intéressante.
Années 2050. Un nouveau jeu de téléréalité est en passe d'être diffusé. Dix mineurs condamnés à la prison à perpétuité vont vivre sur l'île d'If en compagnie d'un professeur, d'une psychologue, d'un éducateur et d'un cuisinier. A la clé pour le ou la gagnant (e ), la liberté. A la fin de la semaine, les téléspectateurs votent pour les ados ayant fourni le plus d'efforts et celui qui recueille le moins de suffrages est livré en pâture à cinq killers, tirés au sort parmi les téléspectateurs. Mais bientôt, les futures victimes vont se rebeller et des magouilles secrètes commencent à émerger.
L'auteur tient absolument à nous faire entrer dans un monde aux futuristes ayant ses règles propres et pour cela, il nous abreuve d'infos, comme des textes de loi. A la limite, on se passerait bien de ces données et on pouvait très bien s'en faire une idée par nous-mêmes. Comme tout jeu de téléréalité, celui-ci a des règles totalement absurdes, mais comme seules les lois de l'audience et les gains publicitaires priment, le jeu obtient une raison d'être. L'auteur dénonce ici ce curieux système qui peut très vite déraper et échapper à tout contrôle. Les chapitres sont courts et la lecture se fait d'un trait.
Pour les amateurs de suspense, de problématiques de société et de nouvelles technologies futuristes.
J'ai lu ce livre parce qu'il était en nouveauté ados à la bibliothèque mais c'est à se demander s'il ne serait pas mieux en jeunes adultes ou adultes tant l'ambiance est, disons spéciale.

L'écriture est très basique comme dans beaucoup de romans ados, courte, rythmée, très facile à lire mais le thème est très dérangeant.

La dystopie semble presque possible et à la fois grossière, ce pourrait être la base d'un univers très riche pour le roman mais au final tout ça est très mal exploité.
Très détaillée, la partie descriptive du monde à venir montre la volonté de l'auteur de dénoncer une certaine forme de glissement de la société. Ou peut-être est-il particullièrement pessimiste.
La deuxième partie de l'histoire est baclée et le jeu présenté franchement sordide.

On en ressort un peu désorienté "ça pourrait être génial mais..." mais au final on a l'impression de sortir d'un cauchemar assez malsain. Ce qui n'empêche pas de lire jusqu'au bout et de s'interroger sur le monde actuel.

Sans être un chef d'oeuvre, ce livre distrait et tient raisonnablement en haleine.
Voilà un livre extrêmement decevant. Il m'a été conseillé par des collègues, et même si le postulat de départ (des jeunes qui sont condamnés à participer à un jeu TV où le gagnant est le survivant) me paraissait éculé (Battle Royale, Hunger Games...), je suis rentrée dans cette lecture confiante. La première partie de l'oeuvre se déroule sur les îles du Frioul, et me semblent être la partie la plus réussie du roman. le suspens est assez bien mené et j'ai trouvé les précisions techniques sur la vie en 2057 intéressantes, permettant la création d'un vrai univers. En revanche, la deuxième partie est totalement ratée : les rebondissements confinent au ridicule tant ils sont invraisemblables, les personnages sont insipides et le dénouement bâclé. Bref, il y a mieux à lire dans le même sujet...
En 2057, les libertés individuelles sont mises à mort sur l'échafaud de L'état et des nouvelles politiques économiques. Dernier amusement trouvé par la chaîne de télévision Real-TV Europa 29, une mise à mort en direct. Dix condamnés sont lâchés sur une île. Chaque semaine, l'un est élu pour être la victime. En face, des téléspectateurs tirés au sort sont les exécuteurs...

Publié une première fois en deux tomes, en 2006, Et à la fin il n'en restera qu'un se découpe en deux parties, mais différemment de la coupe effectuée entre le premier et le second tome. La première partie permet de montrer les enjeux de cette nouvelle télé-réalité, avec tout ce qui a changé en 40 ans. Malheureusement, ce futur n'est pas le meilleur. Les consignes sont strictes et il est très facile de se retrouver dans un prison, soit à vie, soit en attendant la peine de mort.
Il semble que seul l'argent soit le maître dans cette Europe rongée par l'administration, la corruption et le totalitarisme. Un futur très noir, qui n'est pas si éloignée de la réalité (les enjeux économiques, la télévision).
On suit agréablement les personnages, qu'ils soient les victimes ou les employés de Real-TV Europa 29. La place n'est pas à la réflexion, mais à l'action. Les évènements s'enchaînent sans temps mort jusqu'à une révélation qui change le propos. La deuxième partie ressemble à l'arroseur arrosé. Malheureusement, la fin est bâclée et on ne croît pas une seconde aux révélations explicatives.
Certes, cette course à la mort rappelait les livres Battle Royale et le Prix du Danger, ainsi que les adaptations cinématographiques, mais l'ensemble tenait la route... Sauf cette fin bricolée. On n'a soudain l'impression que l'auteur ne savait pas comment terminer le récit.

Première déception sur la collection Thriller de Rageot. Un roman d'anticipation/ action qui ne va pas jusqu'au bout de ses idées.

TITRE : A LA FIN IL N'EN RESTERA QU'UN
AUTEUR : JEAN-LUC LUCIANI
COLLECTION : THRILLER
EDITIONS : RAGEOT
Lien : http://temps-de-livres.over-..

critiques presse (1)
Ricochet
07 janvier 2014
Le roman de Jean-Luc Luciani est diablement efficace et permet aux lecteurs de se glisser dans les coulisses d’une émission de télévision destinée à décerveler les citoyens et à exacerber leurs instincts les plus vils.
-C'est quoi cette histoire? En taule je pionçais jusqu'à pas d'heure!
Marianne Jossan, l'enseignante, le reprit sur un ton sévère.
-Surveillez votre langage, nous ne somme pas dans la rue.
-On sait, commenta Jason, le problème c'est que la rue est nettement plus humaine que votre jeu!
- Je vous rappelle que tous les concurrents se sont rendus coupables de crimes de sang et qu'ils ont signé sans contrainte un document qui les émancipent au moment des faits. Ils sont donc passibles de la peine de mort. Réal-TV Europa ne fait que remplir son devoir de chaîne citoyenne et responsable.

Videos de Jean-Luc Luciani (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Luc Luciani
Retrouvez vos "Live Books" du premier numéro saison 2 de Gérard Part En Live ici :
Miss Jane de Brad Watson aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/123047-divers-litterature-miss-jane.html
Taxi Curaçao de Stefan Brijs et Daniel Cunin aux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/121437-divers-litterature-taxi-curacao.html
Courrier des tranchées de Stefan Brijs et Daniel Cunin aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/109879-divers-litterature-courrier-des-tranchees.html
J'ai couru vers le Nil de Alaa El Aswany et Gilles Gauthier aux éditions Actes Sud https://www.lagriffenoire.com/123188-divers-litterature-jai-couru-vers-le-nil.html
L'immeuble Yacoubian de Alaa El Aswany aux éditions Actes Sud https://www.lagriffenoire.com/23382-poche-l-immeuble-yacoubian-babel-843.html
China Li, Tome 1 : Shanghai de Maryse Charles aux éditions Casterman https://www.lagriffenoire.com/122054-achat-bd-china-li---t1---shanghai.html
Perle de Chine de Anchee Min aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/79386-poche-perle-de-chine.html
Darnand, le bourreau français tome 2 de Perna Patrice et Bédouel Fabien aux éditions Rue de Sèvres https://www.lagriffenoire.com/122045-achat-bd-darnand-tome-2.html
Ces rêves qu'on piétine de Sébastien Spitzer aux éditions de l'observatoire https://www.lagriffenoire.com/88982-romans-ces-reves-qu-on-pietine.html
Mauvaises mines23 mai 2018 de Jonathan Munoz aux éditions Gléna https://www.lagriffenoire.com/115511-achat-bd-mauvaises-mines.html
Un léger bruit dans le moteur de Jean-Luc Luciani et Jonathan Munoz aux éditions Petit à Petit https://www.lagriffenoire.com/76861-bd-un-leger-bruit-dans-le-moteur.html
RIP, Tome 1 : Derrick : Je ne survivrai pas à la mort de Julien Monier et Gaët's aux éditions Petit à Petit https://www.lagriffenoire.com/124568-achat-bd-rip-t1-derrick-je-ne-survivrai.html
Avec toutes mes sympathies de Olivia de Lamberterie aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/121624-romans--avec-toutes-mes-sympathies.html
Negalyod de Vincent Perriot aux éditions Casterman https://www.lagriffenoire.com/123137-achat-bd-negalyod.html
Khalil de Yasmina Khadra aux éditions Julliard https://www.lagriffenoire.com/?fond=recherche
Chien-loup de serge joncour aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/121299-divers-litterature-litterature-francaise---chien-loup.html
Concours pour le Paradis de Clélia Renucci aux éditions Albin Michel h