Critique de Bibeli

Années 2050. Un nouveau jeu de téléréalité est en passe d'être diffusé. Dix mineurs condamnés à la prison à perpétuité vont vivre sur l'île d'If en compagnie d'un professeur, d'une psychologue, d'un éducateur et d'un cuisinier. A la clé pour le ou la gagnant (e ), la liberté. A la fin de la semaine, les téléspectateurs votent pour les ados ayant fourni le plus d'efforts et celui qui recueille le moins de suffrages est livré en pâture à cinq killers, tirés au sort parmi les téléspectateurs. Mais bientôt, les futures victimes vont se rebeller et des magouilles secrètes commencent à émerger.
L'auteur tient absolument à nous faire entrer dans un monde aux futuristes ayant ses règles propres et pour cela, il nous abreuve d'infos, comme des textes de loi. A la limite, on se passerait bien de ces données et on pouvait très bien s'en faire une idée par nous-mêmes. Comme tout jeu de téléréalité, celui-ci a des règles totalement absurdes, mais comme seules les lois de l'audience et les gains publicitaires priment, le jeu obtient une raison d'être. L'auteur dénonce ici ce curieux système qui peut très vite déraper et échapper à tout contrôle. Les chapitres sont courts et la lecture se fait d'un trait.
Pour les amateurs de suspense, de problématiques de société et de nouvelles technologies futuristes.