La Famille Blaireau-Renard tome 1 sur 3
EAN : 9782205077841
Dargaud (31/08/2018)
4.16/5   16 notes

Aujourd'hui, Madame Renarde nous parle des émotions. Ca tombe bien : les enfants ont beaucoup de choses à dire sur ce sujet ! Un premier livre thématique - ludique et plein d'histoires - dans l'univers de la famille Blaireau Renard qui a fait l'objet d'une adaptation animée diffusée sur France 5 (zouzous). Sacrée famille !
Que lire après La Famille Blaireau-Renard, tome 1 : Les émotionsVoir plus
Un album très esthétique, avec de très beaux dessins pleins de tendresse, une mise en page originale et intéressante : une petite bande dessinée mettant en scène la famille Blaireau-Renard bien connue des enfants pour présenter une émotion élémentaire (petites saynettes très réalistes qui plaisent beaucoup !), sui vie d'une présentation plus théorique de ladite émotion, riche en enseignements sur les réactions corporelles, le pourquoi de l'existence de cette émotion, et le vocabulaire associé à cette émotion.
Un formidable concept qui fait de cet album un livre "à lire à deux", enfant-parent ; en effet, alors que la partie bande-dessinée est facile d'accès pour un jeune lecteur, ou même un plus petit bénéficiant d'un grand pour le lui lire, la partie théorique nécessite vraiment l'implication d'un adulte, d'autant plus que les explications elle-mêmes comportent souvent un lexique lui-même inconnu de l'enfant. S'ensuivent beaucoup d'explications, qui parfois diminuent l'intérêt de l'enfant pour le contenu ... La présence de mots synonymes est un vrai plus, un bel enrichissement du vocabulaire de l'enfant, mais j'aurais préféré que les définitions/explications soient plus faciles d'accès... La découverte des émotions est une thématique très présente en maternelle (4-5 ans), alors que cet album, dans sa conception, me semble plus destiné aux CP-CE1...
Chez Dargaud, Monsieur Blaireau, Madame Renarde et leurs enfants respectifs (Carcajou, Glouton, les jumeaux Blaireaux, Roussette et Cassis, la petite dernière ) sont déja connus à travers une serie de BD jeunnesse abordant le thème du vivre-ensemble et de la famille recomposée. C'est une série très tendre et drôle que j'apprecie beaucoup. Ce fut donc un plaisir de retrouver cette petite tribu autour cette fois-ci d'une thématique centrale: les émotions. Il s'agit d'une bd que l'on peut qualifier de pédagogique ou d'éducative car l'interêt réside au final pour le jeune lecteur d'avoir une meilleure compréhension de nos principales émotions : la colère, la peur, le dégoût, la joie, la tristesse et la surprise. C'est Madame Renarde qui va nous transmettre ses connaissances au travers d'un échange en forêt avec ses enfants, entre-coupé de pages « focus » autour d'une émotion répondant à deux questions récurantes dans l'album: Comment peux-tu reconnaître cette émotion et à quoi sert-elle? L'aspect ludique est donc complété par des passages plus théoriques adaptés aux enfants dès 5 ans. J'ai trouvé très enrichissant pour les enfants d'avoir aussi un ensemble de synonymes pour chaque émotions abordées. Exemple pour la colère: irritation, rage, fureur, indignation, exaspération...Il est également expliqué qu'un comportement est parfois le fruit de plusieurs émotions en interaction comme le fait de se sentir vexé qui peut-être un mélange de tristesse et de colère. Tout est magnifiquement illustré. Je recommande donc vivement cette BD pour une première approche des émotions avec de jeunes enfants dès la maternelle. Pour aller plus loin dans cette thématique, les auteurs proposent entre autres Mes émotions d'Isabelle Filliozat.
Aussi beau qu'utile !

Si vous saviez comme j'aime cette famille blaireau-renard ❤️
Une petite famille recomposée qui doit faire avec ses différences.
Des graphismes sublimes, de jolis messages plein de tolérance...

Cette BD est axée sur les émotions.
Une petite histoire qui permet aux personnages d'exprimer différentes émotions, de les reconnaître, de les gérer...
Chaque petite histoire est suivie d'une page plus « pédagogique ».
Ce format est peut-être plus adapté à la classe qu'à la maison mais pour ma part je trouve cette BD parfaite pour lancer des débats et autres discussions.

Chaque émotion est "décryptée" de façon claire, avec un vocabulaire parfaitement adapté et toujours en partant de scène du quotidien que les enfants peuvent également rencontrer.

Et puis ces bouilles...
Comment résister ?

Cette BD fera le bonheur de tous les enseignants mais plaira également aux petit lecteurs à la maison dès 5 ans.

Un vrai must-have !!
Lien : https://demoisellesdechatill..

Videos de Brigitte Luciani (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Brigitte Luciani
On croit bien connaître les animaux qui nous entourent, et pourtant, en y regardant de plus près, ces derniers pourraient avoir quelques leçons à nous donner... Cette semaine, la librairie Point Virgule vous propose trois BD destinées à la jeunesse qui donnent le beau rôle à des animaux pas si bêtes que ça.
- Monsieur Blaireau et Madame Renard, 7 tomes parus, Brigitte Luciani & Eve Tharlet, éditions Dargaud, 17€ - Poltron Minet, tome 1 La voie romane, Madd & Mayen, éditions Dupuis, 12,95€ - Armelle et Mirko, tome 1 L'étincelle, Anne Montel, Loïc Clément & Julien Arnal, éditions Delcourt, 15,95€