Audrey Pannuti (Illustrateur)
SEDRAP Jeunesse (01/09/2009)
4.3/5   5 notes
COLLECTION Lecture en tête

Elle plantait une roue et un vélo poussait.
Elle courait si vite qu'elle rattrapait le temps.
Elle dansait dans le vent et le vent suivait
sa cadence.
Elle souriait et le monde s'éclairait.
Et pourtant, un jour maman nous a abandonnés
papa et moi !
C'était il y a longtemps, bien longtemps
avant que moi Laura, 8 ans, je rencontre
la dame qui dormait sur l... >Voir plus
Que lire après La dame qui dormait sur les bancsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
"Elle plantait une roue et un vélo poussait.
Elle courait si vite qu'elle attrapait le temps.
Elle dansait dans le vent et le vent suivait sa cadence.
Elle souriait et le monde s'éclairait.
Et pourtant, un jour maman nous a abandonnés papa et moi !
C'était il y a longtemps, bien longtemps, avant que moi Laura, 8 ans, je rencontre la dame qui dormait sur les bancs ..."

Je n'ai pas l'habitude de restituer les quatrièmes de couverture mais celle-ci reflète si bien l'ambiance et l'écriture que je n'ai pas pu m'en empêcher.

Laura est donc une fillette de 8 ans dont la maman est partie et qui vit seule avec son père. Un père qui était follement épris de sa femme et qui aime se remémorer et raconter à sa fille qui elle était ... Laura se construit donc avec d'agréables souvenirs de l'absente et refuse d'entendre les mauvaises langues persifler sur la folie de celle-ci. Un jour, alors qu'elle se rend à l'école accompagnée de son prétendant, Laura distingue une forme allongée sur un banc, dans un sac de couchage. Puis, à son retour, elle aperçoit celle qui était cachée ; une belle vieille dame qui lui sourit. Très vite un lien se noue et Laura prend plaisir à discuter avec celle en qui elle aimerait peut être voir plus qu'une femme qui dort sur un banc ...

Une histoire émouvante, emprunte de poésie qui redonne espoir. C'est progressivement que l'on voit les deux personnages s'ouvrir à nouveau grâce à cette dame pleine de dignité. Laura se met à écrire puis parler et son père retrouve le sourire l'espace d'une soirée et réapprend à faire la part des choses et prendre sur lui. La dame disparaîtra avec les premiers flocons telle une fée de Noël ...

J'ai aimé l'écriture dans laquelle on trouve maintes expressions distillées avec application mais également les illustrations de Audray Pannuti au trait noir typique.

Un beau moment de lecture !
Lien : http://depuislecadredemafene..
"Il suffisait de croire à ses rêves, d'y croire tellement fort, pour que ceux-ci n'aient pas d'autre possibilité que de se réaliser."

Le jour de l'anniversaire de ses huit ans, quand son papa demande à Laura ce qu'elle souhaite comme cadeau, elle lui répond qu'elle veut qu'il lui dresse la liste de toutes les choses extraordinaires que sa mère savait faire. Il a alors pris une feuille de papier, le stylo plume argenté et a commencé à écrire. En 1, que si elle plantait une roue, un vélo poussait. En 2, il n'a plus rien écrit, parce que des larmes sont arrivées et une grande tristesse avec. Sa maman est partie lorsqu'elle était encore toute petite. Depuis la vie s'est organisée entre Laura et son papa.

À l'école, c'est un peu difficile. Laura n'aime pas beaucoup sa maîtresse. Et Dylan, son voisin de table est vraiment énervant. Mais un matin très froid, sur le chemin de l'école, alors que justement Dylan fait une nouvelle fois montre de sa bêtise, une voix prend la défense de Laura. Elle provient du duvet noir étendu sur un banc en bois, à côté. C'est alors que Laura rencontre la dame qui dort dans le sac de couchage. le soir même, juste à la sortie de l'école, Laura retourne voir la dame pour la remercier. Elle s'appelle Esther. Peu à peu, au fil des jours, une amitié se crée. Puis Laura invite Esther à dîner avec son papa. Ils passent alors une superbe soirée. Son papa semble aller mieux, même avec Grand-père Lyvan et Grand-mère Lotty avec qui il a pourtant parfois bien du mal. Noël approche…

Un petit roman qui nous parle des chagrins de la vie et des difficultés qu'un enfant peut rencontrer. L'abandon d'une maman, le repli et la solitude. La colère rentrée s'exprime dans certains passages mais c'est finalement le meilleur de soi que nous donne Laura. Elle nous montre comment, après un grand traumatisme, renaître à la Vie, pleine de joies et de surprises. C'est vraiment bien !
Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Ce livre est plein d'humanité. C'est l'histoire d'une jeune fille de 9 ans qui vit avec son père, sa mère étant partie un jour, abandonnant mari et enfant.
Cette jeune fille vit avec un père, triste, meurtri par l'abandon de sa femme. Un jour, elle fait la connaissance d'une femme SDF et elle se prend d'amitié avec cette femme. C'est une très belle histoire simple mais adorable !!!!
J'ai eu la chance de rencontrer cet auteur, en plus d'avoir un véritable talent d'écrivain, c'est une personne simple et très sympathique. Les enfants autant que les adultes restent captivés lors de ses interventions ! Un auteur à lire !
Ce petit roman est différent du style habituel de Luciani, tout est dans la métaphore ! Un court moment de lecture bien agréable !

Un petit bijou plein de poésie...
Un petit bijou de tendresse, les pensées simples et profondes d'une demoiselle qui cherche sa mère dans les petits détails du quotidien et qui la trouve dans le regard et la présence des autres. "Maman, je suis sûre que ce roman va te plaire, il est plein de jolis mots". Un joli conseil lecture de ma fille suite à ce coup de coeur, lu en classe de CM1.

Videos de Jean-Luc Luciani (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Luc Luciani
Retrouvez vos "Live Books" du premier numéro saison 2 de Gérard Part En Live ici :
Miss Jane de Brad Watson aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/123047-divers-litterature-miss-jane.html
Taxi Curaçao de Stefan Brijs et Daniel Cunin aux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/121437-divers-litterature-taxi-curacao.html
Courrier des tranchées de Stefan Brijs et Daniel Cunin aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/109879-divers-litterature-courrier-des-tranchees.html
J'ai couru vers le Nil de Alaa El Aswany et Gilles Gauthier aux éditions Actes Sud https://www.lagriffenoire.com/123188-divers-litterature-jai-couru-vers-le-nil.html
L'immeuble Yacoubian de Alaa El Aswany aux éditions Actes Sud https://www.lagriffenoire.com/23382-poche-l-immeuble-yacoubian-babel-843.html
China Li, Tome 1 : Shanghai de Maryse Charles aux éditions Casterman https://www.lagriffenoire.com/122054-achat-bd-china-li---t1---shanghai.html
Perle de Chine de Anchee Min aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/79386-poche-perle-de-chine.html
Darnand, le bourreau français tome 2 de Perna Patrice et Bédouel Fabien aux éditions Rue de Sèvres https://www.lagriffenoire.com/122045-achat-bd-darnand-tome-2.html
Ces rêves qu'on piétine de Sébastien Spitzer aux éditions de l'observatoire https://www.lagriffenoire.com/88982-romans-ces-reves-qu-on-pietine.html
Mauvaises mines23 mai 2018 de Jonathan Munoz aux éditions Gléna https://www.lagriffenoire.com/115511-achat-bd-mauvaises-mines.html
Un léger bruit dans le moteur de Jean-Luc Luciani et Jonathan Munoz aux éditions Petit à Petit https://www.lagriffenoire.com/76861-bd-un-leger-bruit-dans-le-moteur.html
RIP, Tome 1 : Derrick : Je ne survivrai pas à la mort de Julien Monier et Gaët's aux éditions Petit à Petit https://www.lagriffenoire.com/124568-achat-bd-rip-t1-derrick-je-ne-survivrai.html
Avec toutes mes sympathies de Olivia de Lamberterie aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/121624-romans--avec-toutes-mes-sympathies.html
Negalyod de Vincent Perriot aux éditions Casterman https://www.lagriffenoire.com/123137-achat-bd-negalyod.html
Khalil de Yasmina Khadra aux éditions Julliard https://www.lagriffenoire.com/?fond=recherche
Chien-loup de serge joncour aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/121299-divers-litterature-litterature-francaise---chien-loup.html
Concours pour le Paradis de Clélia Renucci aux éditions Albin Michel h