La Famille Blaireau-Renard tome 3 sur 3

Tharlet Eve (Autre)
EAN : 9782205085051
Dargaud (11/09/2020)
4.4/5   25 notes
Après les émotions et les arbres, la famille Blaireau Renarde nous présente une thématique plus large mais fondamentale : le vivre ensemble. La liberté, la citoyenneté, la fraternité, l'égalité, la tolérance, etc, sont, par exemple, des notions expliquées de façon amusante et pédagogique aux jeunes enfants. Ce titre répond à des questions parfois aussi simples que « comment prendre une décision ensemble malgré nos différences ? » et constitue une excellente introduc... >Voir plus
Que lire après La famille Blaireau-Renard, tome 3 : Vivre ensemble !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
4,4

Je ne connaissais pas du tout les aventures de cette petite famille composée de blaireaux et de renards. Un concept déjà novateur et original surtout pour un album jeunesse. Mais je vous avoue que j'ai d'abord été charmé par le coup de crayon de Eve Tharlet tout en douceur avec des couleurs pastelles, des traits fins et délicats. Parfait, je trouve pour mettre en situation les aventures des enfants de la famille Blaireau-Renard.

Le concept de cet album est à visée pédagogique. Une autre surprise pour moi car je m'attendais à lire une bande dessinée classique. le principe est vraiment intéressant surtout pour la cible, mais aussi pour les parents qui se retrouvent avec un outil pour expliquer des notions parfois abstraites ou difficiles à comprendre pour les enfants. le vivre ensemble est d'ailleurs un vaste sujet qui devrait être traité chez les adultes également… Une piqûre de rappel ne fait jamais de mal.

Nous avons donc de courtes histoires absolument adorables où les frères et soeurs se retrouvent confrontés à différents problèmes : puis-je faire ce que je veux ? Sommes-nous égaux ? Comment faire pour prendre des décisions en bonne entende ? Les situations parlent, elles amènent à une réflexion sans préjugés ou moralisation. Il y a une touche d'humour et les personnages font qu'il y a une sensation de non-jugement. Encore une fois l'idée est vraiment géniale. Ensuite, les auteurs prennent le temps d'approfondir l'idée et d'expliquer ce qui est bien ou pas, ce qu'on a le droit ou pas de faire.

Cette aventure n'est donc pas ce à quoi je m'attendais, mais vraiment, elle a su me charmer. Je ne saurais que conseiller ces ouvrages aux parents mais aussi aux équipes pédagogiques qui accompagnent les enfants. Un parfait tremplin pour aborder des sujets de tous les jours.
Je remercie les éditions Dargaud pour l'envoi, via net galley, de la bande dessinée jeunesse : La famille Blaireau-Renard, tome 3 : Vivre ensemble !
J'ai souhaité lire cette bande dessinée car même si je n'ai pas lu les deux tomes précédents, je connais cette famille pour avoir déjà vu leurs aventures en dessin animé. En effet mon mari adore regarder des dessins animés, et il lui est arrivé de regarder celui-ci, très sympathique au demeurant ;)
C'est l'histoire d'une famille recomposée, avec Monsieur Blaireau et Madame Renarde. Il y a trois enfants blaireaux : Carcajou, Glouton et Cassis ainsi que Roussette, la petite renarde.
Ce tome trois se nomme Vivre ensemble et aborde des thèmes importants, totalement d'actualité : la liberté, l'égalité, la fraternité et comment se mettre d'accord.
Chaque histoire est mise en scène sous la forme d'une bande dessinée classique, ensuite il y a un dossier sur le thème abordé. C'est une bonne idée car cela donne une bande dessinée très pédagogique qui montre bien aux enfants la difficulté de s'accepter et de se faire accepter par les autres dans notre monde actuel.
Je trouve très judicieux de mettre en scène des blaireaux et des renards, avec d'autres copains de races différentes. Ils vont apprendre à vivre tous ensemble ce qui n'est pas toujours facile, nous le savons bien.
Les dessins sont magnifiques, les textes très pertinents et je trouve que nous avons là une bande dessinée jeunesse de qualité.
Ma note : un énorme cinq étoiles.
Liberté, Egalité, Fraternité, trois des valeurs de la République que l'on voit gravées sur les frontons de nos bâtiments publics et dont les notions ne sont pas toujours évidentes à expliquer au plus jeunes. Grâce à cet album illustré de Brigitte Luciani (scénario) et Eve Tharlet (dessin), nous pouvons transmettre et expliquer ces principes qui régissent notre société aux enfants. Moment d'échange et de partage, je vous conseille vivement de les accompagner dans cette lecture, surtout en ces temps présents où la menace virale attaque nos libertés. Sans vouloir entrer dans un débat idéologique, la situation actuelle, ouvre justement le débat entre liberté individuelle et protection des plus fragiles.
J'ai découvert la famille Blaireau-Renard, moderne, recomposée, tolérante avec cet album grâce aux éditions Dargaud et à Netgalley et ai découvert que les aventures de cette famille atypique n'en est pas à ses débuts et existe également en version animée. Les dessins à l'aquarelle sont doux et tendres et les couleurs automnales apportent une touche cocooning, une envie de partager cette histoire au coin du feu. Pour moi, et avec tout le respect et la nostalgie que j'ai pour cette collection, la famille Blaireau-Renard dépoussière complètement le père Castor. En tout cas le souvenir que j'en ai.
Un grand bravo au duo de créatrices et aux éditions Dargaud.

La famille Blaireau Renard , Vivre ensemble , est une bande dessinée destinée aux jeunes enfants , parue aux éditions Dargaud .
Il s'agit d'une série qui comporte trois tomes pour le moment .
C'est assez didactique , un peu trop pour moi , il me semble que cette publication bien que charmante s'adresse plus à un public scolaire .
Ce n'est pas une histoire , il s'agit de plusieurs thèmes sur le sujet proposé dans ce cas le vivre ensemble .
Un coup de pouce pour les parents et éducateurs , les illustrations sont très belles .
Voilà une bien belle bande dessinée, que ce soit au niveau du graphisme que je trouve très doux, que des thèmes abordés.

La famille Blaireau-Renard, j'en avais entendu parler quand je faisais du covoiturage, avec une formatrice dans les métiers du social. A la base, c'est l'histoire d'une famille recomposée : les blaireaux et les renards, et j'imagine que plein de sujets peuvent alors être abordés.

Ici, nous parlons de vivre ensemble, une notion bien à la mode, mais aussi nécessaire : Comment faire pour vivre ensemble de la meilleure des façons ?
Pour y répondre, l'ouvrage est divisé en quatre parties : la liberté, l'égalité, la fraternité, comment se mettre d'accord.
Et après chaque petite histoire, il y a une explication de la notion abordée.

J'ai trouvé l'ensemble vraiment bien fait et instructif, le genre d'ouvrage qui permet d'introduire de belles discussions avec des enfants.

critiques presse (2)
Sceneario
02 novembre 2020
L’approche est toujours faite avec intelligence, à travers des histoires illustrant le propos de manière à toucher les enfants et rendre le sujet concret et compréhensible.
BDGest
02 octobre 2020
À la fois pédagogique et didactique, joliment dessiné et portant un message positif, ce troisième volet de La Famille Blaireau-Renard constitue une belle manière d’apprendre à vivre en bonne entente avec autrui.
Ça veut dire quoi, être libre ? Cela veut dire que tu peux choisir. C’est TA décision. Etre libre veut dire être responsable de ses actes.
“Moi je le connais, et il est grand temps que je vous le présente.”
“Entre frères… c’est beau de partager non ?”
“Tu as raison, on va voter !”

Lire un extrait