AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,4

sur 25 notes
5
10 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je ne connaissais pas du tout les aventures de cette petite famille composée de blaireaux et de renards. Un concept déjà novateur et original surtout pour un album jeunesse. Mais je vous avoue que j'ai d'abord été charmé par le coup de crayon de Eve Tharlet tout en douceur avec des couleurs pastelles, des traits fins et délicats. Parfait, je trouve pour mettre en situation les aventures des enfants de la famille Blaireau-Renard.

Le concept de cet album est à visée pédagogique. Une autre surprise pour moi car je m'attendais à lire une bande dessinée classique. le principe est vraiment intéressant surtout pour la cible, mais aussi pour les parents qui se retrouvent avec un outil pour expliquer des notions parfois abstraites ou difficiles à comprendre pour les enfants. le vivre ensemble est d'ailleurs un vaste sujet qui devrait être traité chez les adultes également… Une piqûre de rappel ne fait jamais de mal.

Nous avons donc de courtes histoires absolument adorables où les frères et soeurs se retrouvent confrontés à différents problèmes : puis-je faire ce que je veux ? Sommes-nous égaux ? Comment faire pour prendre des décisions en bonne entende ? Les situations parlent, elles amènent à une réflexion sans préjugés ou moralisation. Il y a une touche d'humour et les personnages font qu'il y a une sensation de non-jugement. Encore une fois l'idée est vraiment géniale. Ensuite, les auteurs prennent le temps d'approfondir l'idée et d'expliquer ce qui est bien ou pas, ce qu'on a le droit ou pas de faire.

Cette aventure n'est donc pas ce à quoi je m'attendais, mais vraiment, elle a su me charmer. Je ne saurais que conseiller ces ouvrages aux parents mais aussi aux équipes pédagogiques qui accompagnent les enfants. Un parfait tremplin pour aborder des sujets de tous les jours.
Commenter  J’apprécie          281
Je remercie les éditions Dargaud pour l'envoi, via net galley, de la bande dessinée jeunesse : La famille Blaireau-Renard, tome 3 : Vivre ensemble !
J'ai souhaité lire cette bande dessinée car même si je n'ai pas lu les deux tomes précédents, je connais cette famille pour avoir déjà vu leurs aventures en dessin animé. En effet mon mari adore regarder des dessins animés, et il lui est arrivé de regarder celui-ci, très sympathique au demeurant ;)
C'est l'histoire d'une famille recomposée, avec Monsieur Blaireau et Madame Renarde. Il y a trois enfants blaireaux : Carcajou, Glouton et Cassis ainsi que Roussette, la petite renarde.
Ce tome trois se nomme Vivre ensemble et aborde des thèmes importants, totalement d'actualité : la liberté, l'égalité, la fraternité et comment se mettre d'accord.
Chaque histoire est mise en scène sous la forme d'une bande dessinée classique, ensuite il y a un dossier sur le thème abordé. C'est une bonne idée car cela donne une bande dessinée très pédagogique qui montre bien aux enfants la difficulté de s'accepter et de se faire accepter par les autres dans notre monde actuel.
Je trouve très judicieux de mettre en scène des blaireaux et des renards, avec d'autres copains de races différentes. Ils vont apprendre à vivre tous ensemble ce qui n'est pas toujours facile, nous le savons bien.
Les dessins sont magnifiques, les textes très pertinents et je trouve que nous avons là une bande dessinée jeunesse de qualité.
Ma note : un énorme cinq étoiles.
Commenter  J’apprécie          192

La famille Blaireau Renard , Vivre ensemble , est une bande dessinée destinée aux jeunes enfants , parue aux éditions Dargaud .
Il s'agit d'une série qui comporte trois tomes pour le moment .
C'est assez didactique , un peu trop pour moi , il me semble que cette publication bien que charmante s'adresse plus à un public scolaire .
Ce n'est pas une histoire , il s'agit de plusieurs thèmes sur le sujet proposé dans ce cas le vivre ensemble .
Un coup de pouce pour les parents et éducateurs , les illustrations sont très belles .
Commenter  J’apprécie          190
Liberté, Egalité, Fraternité, trois des valeurs de la République que l'on voit gravées sur les frontons de nos bâtiments publics et dont les notions ne sont pas toujours évidentes à expliquer au plus jeunes. Grâce à cet album illustré de Brigitte Luciani (scénario) et Eve Tharlet (dessin), nous pouvons transmettre et expliquer ces principes qui régissent notre société aux enfants. Moment d'échange et de partage, je vous conseille vivement de les accompagner dans cette lecture, surtout en ces temps présents où la menace virale attaque nos libertés. Sans vouloir entrer dans un débat idéologique, la situation actuelle, ouvre justement le débat entre liberté individuelle et protection des plus fragiles.
J'ai découvert la famille Blaireau-Renard, moderne, recomposée, tolérante avec cet album grâce aux éditions Dargaud et à Netgalley et ai découvert que les aventures de cette famille atypique n'en est pas à ses débuts et existe également en version animée. Les dessins à l'aquarelle sont doux et tendres et les couleurs automnales apportent une touche cocooning, une envie de partager cette histoire au coin du feu. Pour moi, et avec tout le respect et la nostalgie que j'ai pour cette collection, la famille Blaireau-Renard dépoussière complètement le père Castor. En tout cas le souvenir que j'en ai.
Un grand bravo au duo de créatrices et aux éditions Dargaud.
Commenter  J’apprécie          182
Découverte de la famille Blaireau-Renard avec ce tome 3. Un album avant tout pédagogique et qui ne le cache pas: 5/6 pages racontent une histoire illustrée, ouvrant sur une double page abordant successivement les thèmes suivants:
- La liberté
- L'égalité
- La fraternité
- Comment se mettre d'accord?
C'est pédagogique et c'est bien fait: ça mérite d'être souligné.
Commenter  J’apprécie          50
Voilà une bien belle bande dessinée, que ce soit au niveau du graphisme que je trouve très doux, que des thèmes abordés.

La famille Blaireau-Renard, j'en avais entendu parler quand je faisais du covoiturage, avec une formatrice dans les métiers du social. A la base, c'est l'histoire d'une famille recomposée : les blaireaux et les renards, et j'imagine que plein de sujets peuvent alors être abordés.

Ici, nous parlons de vivre ensemble, une notion bien à la mode, mais aussi nécessaire : Comment faire pour vivre ensemble de la meilleure des façons ?
Pour y répondre, l'ouvrage est divisé en quatre parties : la liberté, l'égalité, la fraternité, comment se mettre d'accord.
Et après chaque petite histoire, il y a une explication de la notion abordée.

J'ai trouvé l'ensemble vraiment bien fait et instructif, le genre d'ouvrage qui permet d'introduire de belles discussions avec des enfants.
Commenter  J’apprécie          50
Gros coup de coeur

Cette BD est une merveille à tous points de vue !
Gros gros coup de coeur !!!

Graphiquement, il est magnifique.
De jolies couleurs douces, des personnages tout en rondeur absolument craquants. Un vrai petit voyage dans la forêt.

Quant au contenu, il est tout simplement parfait !!!

La Famille Blaireau-Renard est une famille recomposée.
Blaireaux et renardeaux doivent désormais cohabiter.
Ce qui, bien entendu, peut poser parfois quelques petits problèmes.

Grâce à ce tome, les jeunes lecteurs sont invités à réfléchir et débattre sur le Vivre ensemble.

La première petite BD par exemple met en scène les petits blaireaux jouant avec les couvertures des renardeaux. Ce qui ne leur plaît évidemment pas.
La BD permet de poser le thème grâce à une scène de la vie quotidienne qui parle au petit lecteur.
Faisant suite à la BD, on trouve quelques pages expliquant les concepts de manière totalement accessible tout en donnant un vocabulaire précis.

4 petites BD pour 4 concepts : La liberté, L'égalité, La fraternité et enfin Comment se mettre d'accord ?
Un lien est fait entre les concepts, notamment entre la liberté et l'égalité.

Cette petite BD est une vraie mine d'or à exploiter en classe en EMC mais fera le bonheur des petits lecteurs également à la maison.
Ouvrir le débat grâce à des personnages tellement attachants, grâce à une BD aux graphismes soignés et adorables, c'est le pari, ô combien réussi, de la Famille Blaireau-Renard.

Je suis tellement convaincue par ce tome 3 Vivre ensemble, que j'ai déjà réservé le premier tome chez mon libraire et que les suivants rejoindront très vite notre bibliothèque.

Un titre à découvrir de toute urgence dès le 11 septembre en librairie.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          50
Après avoir découvert la Famille Blaireau lors de la rencontre entre les parents de cette famille recomposée de blaireaux et renards, j'étais curieuse de voir ce que les auteurs avaient à proposer d'autres.

Dans un format à destination des plus jeunes, peu de cases, des bulles disposées de façon simple pour lire le plus facilement possible, les auteurs sont de retour pour offrir un beau support à l'enseignement de l'Education Civique et Morale et du Questionner le monde.

Je n'ai pas pu lire les deux premiers titres consacrés aux sentiments et aux arbres (mais j'aurais bien aimé), je découvre donc cette collection avec celui sur le Vivre ensemble et je l'ai trouvé fort réussi. Autour de quatre histoires forts courtes, on aborde des thèmes importants pour les enfants : la liberté, l'égalité sous le prisme de la différence, la fraternité et le partage, ainsi que le débat ou se mettre d'accord.

La brièveté ainsi que le ton joueur attribué aux personnages fait que ce sont des histoires très mignonnes et accessibles. C'est un bon support pour ensuite aborder les sujets discutés avec les enfants, puisque ce sont également des enfants qui sont mis en scène dans des situations qui leur parlent. Cependant si les premières histoires sont vraiment chouettes, j'ai trouvé la dernière bien trop courte pour avoir la même portée.

Sinon, j'ai été ravie de retrouver tous les personnages croisés précédemment, même si on voit peu les parents mais je pense que c'est normal vu l'orientation de l'histoire. Les dessins m'ont à nouveau charmée. Ils sont très doux avec leur aspect de douce aquarelle. Pour autant, ce n'est pas un récit mou mais au contraire plein de vie, avec une très belle image donnée de la forêt, toujours dans l'esprit des Animaux du bois de Quat' sous qui m'est si cher.

Je salue donc cette chouette initiative des auteurs d'avoir imaginé cette série dérivée, pour peut-être de plus jeunes lecteurs encore, mais en tout cas pour ravir les fans de la première heure également. J'aimerais bien les trouver pour les proposer à mes élèves.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          40
Mon fils est ravi de cette lecture, connaissant déjà la famille blaireau-Renard par le dessin animé, il est tout content avec ses petites tranches de vie des enfants Blaireau-Renard et leurs copains.
Les quatre histoires sont bien construites et sont bien claires pour les enfants, les thèmes abordés sont simples et le titre du livre "Vivre ensemble" est parfaitement adapté.
Les pages spécifiques ont moins plu à mon fils, peut-être moins simples que dans le modèle dialogues de BD. Les dessins sont chouettes et le tout est bien coloré. Belle lecture en famille.
Commenter  J’apprécie          30
Alerte coup de coeur  !

La famille Blaireau-Renard est une famille recomposée. Un soir, les enfants vont se poser une question à laquelle leurs parents donneront des explications.

Je n'ai pas lu les deux premiers titres, je découvre donc cette BD avec ce troisième tome et quelle jolie découverte  !

Cette petite bande dessinée est un réel coup de coeur, autant pour les illustrations que pour les thèmes abordés. Celle-ci aborde les thèmes de la liberté, l'égalité, la fraternité et comment se mettre d'accord. J'ai beaucoup aimé la présentation de ceux-ci, après chaque thème, une explication sur la thématique est proposée. J'ai aimé le côté pédagogique qui explique simplement les choses ainsi que le petit ajout de conseil pratique.

De plus, la bande dessinée est adaptée autant avec le texte, les explications que les illustrations un à jeune public.

Au niveau des illustrations, je les ai trouvé vraiment trop mignonnes, douces et enfantines. Celles-ci ont également une jolie palette de couleur automnale. L'ensemble est vraiment agréable à regarder.


En conclusion, cette petite bande dessinée explique aux enfants comment vivre en société et comment vivre avec les autres. A lire sans plus tarder !
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}