4,4

La famille Blaireau Renard , Vivre ensemble , est une bande dessinée destinée aux jeunes enfants , parue aux éditions Dargaud .
Il s'agit d'une série qui comporte trois tomes pour le moment .
C'est assez didactique , un peu trop pour moi , il me semble que cette publication bien que charmante s'adresse plus à un public scolaire .
Ce n'est pas une histoire , il s'agit de plusieurs thèmes sur le sujet proposé dans ce cas le vivre ensemble .
Un coup de pouce pour les parents et éducateurs , les illustrations sont très belles .
Comme dans la série originale on retrouve les illustrations toutes douces d'Eve Tharlet ainsi qu'une histoire s'adressant aux plus jeunes. Les problématiques et chamailleries quotidiennes d'une famille sont l'occasion de faire passer des messages encore plus clairement que dans la trilogie dont cette BD documentaire est une déclinaison. Sont ainsi abordées les notions de liberté, d'égalité et de fraternité.
C'est plutôt une bonne approche, un peu philosophique par moments et légèrement détournée, pour parler de ces sujets avec les plus jeunes. Ce livre semble principalement utile pour servir de support de médiation aux adultes mais doit aussi pouvoir être utilisé en autonomie par des enfants sachant lire. Il aide plutôt bien à éclairer les trois grands concepts de notre devise républicaine pour les plus jeunes. Ça m'a semblé parfois un peu fabriqué, un poil trop didactique et plein de bons sentiments, en même temps la démarche est louable et on ne peut qu'être d'accord avec ce que l'autrice veut transmettre aux enfants comme valeurs.
Liberté, égalité, fraternité.

Est-il nécessaire d'aborder ces trois concepts vitaux, inhérents à notre démocratie dès le plus jeune âge ?

J'ai envie de vous dire qu'il n'est jamais trop tôt, et surtout je vous conseille de le faire avec ce magnifique album.

Car qui ne connait pas la famille blaireau-renard ?

Mes enfants en ont successivement été de grands fans que ce soit en bande dessinée ou en dessin animé.

Alors dans cet album, on retrouve trois courtes histoires qui mettent en scène une situation que les enfants rencontrent tous dans leur quotidien, et qui font référence à leur liberté, à l'égalité et à la fraternité ; suivies chacune d'une double page récapitulative avec des phrases simples et très accessibles.

En bonus une histoire intitulée D'accord pas d'accord qui nous donne les clés pour réussir à se mettre d'accord, le guide ultime dans une fratrie nombreuse.

Un livre très pédagogique et si joliment illustré, qui permet aux enfants comme aux parents, de mettre des mots simples sur des concepts qui peuvent parfois apparaître complexes et difficiles d'accès.