Delcourt (23/12/2006)
3.48/5   24 notes
Un soir, un immeuble, quatre étages, quinze personnages... et de multiples intrigues.
Que lire après L'espace d'un soirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Décidément, je trouve bien fade ce que je viens de lire. Bien sûr, on peut apprécier l'audace des cases. Mais certaines d'entres elles sont manifestement vides !

C'est vrai que le concept pouvait paraître intéressant : un soir, un immeuble, quatre étages... et de multiples intrigues.
La bd est découpée en 4 tranches horizontales représentant ce qui se passe à chaque étage presque en temps réel à la manière d'un 24 heures chrono.

Seulement, voilà, les histoires de "bobos" ne m'intéressent pas. Je n'ai absolument pas accroché à ces intrigues de bas étage. Franchement, je ne vois pas d'intérêt. C'est plat tout le long. La gamme des petites rancoeurs de personnages guindés entre petit souci ou légèreté de la vie, non merci !

L'espace d'un soir n'aura été que l'espace d'un moment vite oublié !
Quelques heures mémorables ! La soirée pendant laquelle se déroule cette histoire deviendra pour bon nombre des personnages un moment charnière de leur existence. Crémaillère, fiançailles, chantage, adultère, corruption... Et au bout du compte, des existences qui prennent un nouvel élan. L'espace d'un soir, c'est tout une comédie qui se joue dans ce petit immeuble.

Une BD des plus originale, on peut être intrigué au départ par une lecture pas évidente en étage mais on y prend vite goût et l'on suit avec passion chaque étage de l'immeuble. Vaudeville, théâtre, BD, intrigue, comédie tout y est et pour notre plus grand bonheur...On pourrait croire au départ que certains personnage n'ont pas leur place mais ce n'est que tromperie et oui chacun a bel et bien un rôle que l'on découvre petit à petit. C'est un style à part et personnel la scénariste promène le lecteur au fil des étages et de la soirée et la dessinatrice nous enchante toujours autant. Brigitte Luciani et Colonel Moutarde forment un duo qui nous enchante et on demande encore et encore. Avec cet album une fois lu, on peut ensuite s'amuser à lire par bande bref une BD qui permet beaucoup de possibilité au lecteur de la saisir. Ma prochaine lecture ? « Comédie d'Amour » bien entendu !!!
La construction de cette BD est assez originale : chaque ligne du gaufrier correspond à 1 étage de l'immeuble. On suit ainsi en parallèle les évènements qui se déroulent dans 4 étages. La lecture n'est pas forcément simple, je conseille personnellement de lire par double page, chaque ligne après l'autre... ;-) toutes les actions étant liées !
Le scénario est de type policier, bien mené, avec des petites histoires parallèles (la peluche chat qui s'anime, le flirt de la soeur avec l'architecte, la femme apprentie cambrioleuse...). La fin m'a extrêmement surprise, je ne m'attendais pas du tout à cette situation !
Bref, un bon moment de lecture.
Il s'agit d'une bande dessiné originale, que ce soit dans le temps ou dans l'espace. En effet, l'histoire se déroule uniquement le temps d'une soirée, qui nous dévoile cependant des choses sur le passé et l'avenir des personnages. de plus, chaque double page est divisé en quatre bande horizontale qui correspond chacune à un étage d'un immeuble. Et à chaque étage à lieu un événement. Cette mise en page est déstabilisante au premier abord, mais on s'habitue assez vite.

J'ai beaucoup aimé l'ironie présente dans cette bande-dessinée. de plus, les apparences se révèlent vite trompeuses. J'ai également beaucoup apprécié la fin même si j'aurai aimé découvrir un peu plus les personnages. On reste un peu sur notre faim.
Une BD à la construction étonnante, très travaillée (qui m'a un peu fait penser à Marc Antoine Matthieu, mais en plus chaud et humain, sans recherche de l'absurde) servie par un dessin simple et maîtrisé.
C'est un album fait par 2 femmes, cas assez rare dans la BD où les auteurs masculins dominent. L'histoire et le dessin s'en ressente et c'est bien.
Sans dévoiler l'histoire, celle-ci se passe dans un immeuble et à chaque étage il se passe des choses en parallèle, les bandes de chaque planche représentant chacune un étage.
Une réussite

C'est le soir seulement qu'il faut louer la beauté du jour.

Videos de Brigitte Luciani (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Brigitte Luciani
On croit bien connaître les animaux qui nous entourent, et pourtant, en y regardant de plus près, ces derniers pourraient avoir quelques leçons à nous donner... Cette semaine, la librairie Point Virgule vous propose trois BD destinées à la jeunesse qui donnent le beau rôle à des animaux pas si bêtes que ça.
- Monsieur Blaireau et Madame Renard, 7 tomes parus, Brigitte Luciani & Eve Tharlet, éditions Dargaud, 17€ - Poltron Minet, tome 1 La voie romane, Madd & Mayen, éditions Dupuis, 12,95€ - Armelle et Mirko, tome 1 L'étincelle, Anne Montel, Loïc Clément & Julien Arnal, éditions Delcourt, 15,95€