AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2756004731
Éditeur : Delcourt (23/12/2006)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 20 notes)
Résumé :
Un soir, un immeuble, quatre étages, quinze personnages... et de multiples intrigues.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
nanaouet
  15 décembre 2011
Quelques heures mémorables ! La soirée pendant laquelle se déroule cette histoire deviendra pour bon nombre des personnages un moment charnière de leur existence. Crémaillère, fiançailles, chantage, adultère, corruption... Et au bout du compte, des existences qui prennent un nouvel élan. L'espace d'un soir, c'est tout une comédie qui se joue dans ce petit immeuble.
Une BD des plus originale, on peut être intrigué au départ par une lecture pas évidente en étage mais on y prend vite goût et l'on suit avec passion chaque étage de l'immeuble. Vaudeville, théâtre, BD, intrigue, comédie tout y est et pour notre plus grand bonheur...On pourrait croire au départ que certains personnage n'ont pas leur place mais ce n'est que tromperie et oui chacun a bel et bien un rôle que l'on découvre petit à petit. C'est un style à part et personnel la scénariste promène le lecteur au fil des étages et de la soirée et la dessinatrice nous enchante toujours autant. Brigitte Luciani et Colonel Moutarde forment un duo qui nous enchante et on demande encore et encore. Avec cet album une fois lu, on peut ensuite s'amuser à lire par bande bref une BD qui permet beaucoup de possibilité au lecteur de la saisir. Ma prochaine lecture ? « Comédie d'Amour » bien entendu !!!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
bibliophage
  13 juillet 2010
La construction de cette BD est assez originale : chaque ligne du gaufrier correspond à 1 étage de l'immeuble. On suit ainsi en parallèle les évènements qui se déroulent dans 4 étages. La lecture n'est pas forcément simple, je conseille personnellement de lire par double page, chaque ligne après l'autre... ;-) toutes les actions étant liées !
Le scénario est de type policier, bien mené, avec des petites histoires parallèles (la peluche chat qui s'anime, le flirt de la soeur avec l'architecte, la femme apprentie cambrioleuse...). La fin m'a extrêmement surprise, je ne m'attendais pas du tout à cette situation !
Bref, un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          30
abo2008
  21 novembre 2011
Il s'agit d'une bande dessiné originale, que ce soit dans le temps ou dans l'espace. En effet, l'histoire se déroule uniquement le temps d'une soirée, qui nous dévoile cependant des choses sur le passé et l'avenir des personnages. de plus, chaque double page est divisé en quatre bande horizontale qui correspond chacune à un étage d'un immeuble. Et à chaque étage à lieu un événement. Cette mise en page est déstabilisante au premier abord, mais on s'habitue assez vite.
J'ai beaucoup aimé l'ironie présente dans cette bande-dessinée. de plus, les apparences se révèlent vite trompeuses. J'ai également beaucoup apprécié la fin même si j'aurai aimé découvrir un peu plus les personnages. On reste un peu sur notre faim.
Commenter  J’apprécie          10
pbazile
  01 janvier 2014
Une BD à la construction étonnante, très travaillée (qui m'a un peu fait penser à Marc Antoine Matthieu, mais en plus chaud et humain, sans recherche de l'absurde) servie par un dessin simple et maîtrisé.
C'est un album fait par 2 femmes, cas assez rare dans la BD où les auteurs masculins dominent. L'histoire et le dessin s'en ressente et c'est bien.
Sans dévoiler l'histoire, celle-ci se passe dans un immeuble et à chaque étage il se passe des choses en parallèle, les bandes de chaque planche représentant chacune un étage.
Une réussite
Commenter  J’apprécie          10
babu
  12 décembre 2012
Crémaillère dans un nouvel immeuble. Les voisins des différents paliers se croisent autour d'une fausse histoire de kidnapping. plusieurs couples, plusieurs scènes sur les quatre étages de l'immeuble avec un dispositif intéressant où une ligne de bd équivaut à un étage. Bd branchouille, très sympa, bien menée. On passe un petit moment agréable vite oublié, certes, mais qui vaut le détour.
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Brigitte Luciani (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Brigitte Luciani
Brigitte Luciani et Eve Tharlet, respectivement scénariste et dessinatrice de la série Monsieur Blaireau et Madame Renarde, ont assisté à une séance d'enregistrement des voix du dessin animé La Famille Blaireau Renard (dans Zouzous sur France 5) L'occasion de nous parler de la bande dessinée, de son adaptation et du nouvel album spécial à paraître le 31/08 autour des émotions http://www.dargaud.com/content/view/full/33898
autres livres classés : argentVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
14982 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre