Antoine Guilloppé (Illustrateur)
Éditeur : Rageot Editeur (11/05/2011)

Note moyenne : 3.58/5 (sur 12 notes)
Mutique à la suite d’un choc émotionnel, Léo est inscrit par sa mamie dans une colonie de vacances. Malgré son silence, il s’intègre au groupe et prend part aux activités, notamment grâce à Eve, une fille très sociable qui lui redonne confiance en lui. Quand le moniteur propose aux enfants une grande randonnée couronnée par une nuit de bivouac, Léo accepte, sans se douter à quel point cette aventure sera forte en sensations…
Un roman psychologique tendre et s... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
myrtille81
  10 juillet 2012
C'est le début des vacances et Léo part en colo. Mais Léo ne parle pas. Ce n'est pas qu'il est muet mais il a subi un traumatisme. Ce petit roman raconte la vie de Léo dans cette colo et on va finir par découvrir ce qu'il lui ait arrivé.
Je n'ai pas été convaincue par cette histoire, même si l'idée de départ est touchante. Je n'ai pas été transporté par le récit, et puis je n'ai pas beaucoup cru aux personnages, tout le monde est bien trop gentil.
Un petit roman sympa mais sans plus.
A partir de 9 ans.
Juin
  03 décembre 2012
Léo est muet, il ne veut plus parler. Eve est une petite rouquine super bavarde.
Ces deux-là se rencontreront en colonie.
Léo est entouré de 4 femmes, très présentes dans sa vie. Sa mère, sa grand-mère et ses 2 tantes jumelles Mona et Lisa.
Un roman très agréable à lire, avec beaucoup d'humour, des personnages gentils et attentifs. Et même si on se dit que "tout le monde il est beau tout le monde il est gentil" cela fait du bien.
Car l'histoire de Léo n'est pas simple malgré tout et la pauvre Eve, qui manie le palindrome comme personne, pourrait être un personnage plus égocentrique....
On sent que l'auteur s'est amusé à écrire cette histoire.
Trop de bons sentiments? Non un roman optimiste, qui devrait plaire aux jeunes lecteurs.
Colibrille
  03 avril 2014
Suite à un évènement traumatisant, Léo perd l'usage de la parole. Inscrit pour l'été dans une colonie de vacances, il ne tarde pas à se faire des amis malgré son silence.
Au-delà de l'aspect humoristique de l'intrigue, l'auteur fait un bel éloge de l'amitié, un remède imparable contre les tracas de la vie, qu'ils soient grands ou petits !
classe5C
  12 octobre 2017
RÉSUME

C'est l'histoire de Léo qui est muet. Il part en colonie de vacances et il rencontre tout de suite une fille qui se nomme Eve. Ils vont aller se promener en montagne mais la promenade va tourner au cauchemar.
APPRÉCIATION
j'ai bien aimé ce livre parce qu'il y avait du suspens autour de son mutisme, on a envie de connaitre son origine. On sent bien qu'un événement traumatisant a du se produire plus tôt.
Takalirsa
  02 avril 2017
Comme dans le jour où j'ai raté le bus (du même auteur), le sujet est grave mais traité d'une manière résolument optimiste. le petit Léo est bloqué par un traumatisme, cependant il est chouchouté par "les quatre femmes de sa vie" (sa mère, sa grand-mère et ses jumelles de tantes) qui l'entourent d'amour et de bonne humeur. Et puis à la colo il y a Eve, qui souffre d'un problème de langage à l'extrême opposé : elle parle tout le temps, y compris quand personne ne l'écoute et même quand elle dort ! Mais on devine derrière ce continuel babillement une certaine détresse affective... Eve et Léo ont tout simplement une façon différente de réagir à une situation qui leur pèse. En tout cas ces deux-là vont se trouver et s'apporter beaucoup l'un à l'autre, comme dans toute belle histoire d'amitié !
Lien : https://www.takalirsa.fr/l-%..

Ricochet   13 juin 2011
Dans une langue simple, un récit linéaire fluide jusqu’à l’explication finale, le roman inscrit les jeunes lecteurs dans une vision plus douce qu’amère de la vie.
ColibrilleColibrille   02 février 2019
Tandis que la voiture de grand-mère filait à travers la campagne, j'ai baissé la vitre. L'air était doux et frais à la fois. J'ai fermé les yeux et pris le vent dans ma bouche. Et j'ai crié le plus fort possible.
Et j'ai éclaté de rire.
Parce que c'était bon, bon de se sentir à nouveau vivant.
ColibrilleColibrille   02 février 2019
Au fond de moi, je sens bien qu'il y a une lueur qui sommeille.
Une petite lumière qui ne demande qu'à se rallumer.
J'attends juste le bon moment.
Videos de Jean-Luc Luciani (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Luc Luciani
Retrouvez vos "Live Books" du premier numéro saison 2 de Gérard Part En Live ici :
Miss Jane de Brad Watson aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/123047-divers-litterature-miss-jane.html
Taxi Curaçao de Stefan Brijs et Daniel Cunin aux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/121437-divers-litterature-taxi-curacao.html
Courrier des tranchées de Stefan Brijs et Daniel Cunin aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/109879-divers-litterature-courrier-des-tranchees.html
J'ai couru vers le Nil de Alaa El Aswany et Gilles Gauthier aux éditions Actes Sud https://www.lagriffenoire.com/123188-divers-litterature-jai-couru-vers-le-nil.html
L'immeuble Yacoubian de Alaa El Aswany aux éditions Actes Sud https://www.lagriffenoire.com/23382-poche-l-immeuble-yacoubian-babel-843.html
China Li, Tome 1 : Shanghai de Maryse Charles aux éditions Casterman https://www.lagriffenoire.com/122054-achat-bd-china-li---t1---shanghai.html
Perle de Chine de Anchee Min aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/79386-poche-perle-de-chine.html
Darnand, le bourreau français tome 2 de Perna Patrice et Bédouel Fabien aux éditions Rue de Sèvres https://www.lagriffenoire.com/122045-achat-bd-darnand-tome-2.html
Ces rêves qu'on piétine de Sébastien Spitzer aux éditions de l'observatoire https://www.lagriffenoire.com/88982-romans-ces-reves-qu-on-pietine.html
Mauvaises mines23 mai 2018 de Jonathan Munoz aux éditions Gléna https://www.lagriffenoire.com/115511-achat-bd-mauvaises-mines.html
Un léger bruit dans le moteur de Jean-Luc Luciani et Jonathan Munoz aux éditions Petit à Petit https://www.lagriffenoire.com/76861-bd-un-leger-bruit-dans-le-moteur.html
RIP, Tome 1 : Derrick : Je ne survivrai pas à la mort de Julien Monier et Gaët's aux éditions Petit à Petit https://www.lagriffenoire.com/124568-achat-bd-rip-t1-derrick-je-ne-survivrai.html
Avec toutes mes sympathies de Olivia de Lamberterie aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/121624-romans--avec-toutes-mes-sympathies.html
Negalyod de Vincent Perriot aux éditions Casterman https://www.lagriffenoire.com/123137-achat-bd-negalyod.html
Khalil de Yasmina Khadra aux éditions Julliard https://www.lagriffenoire.com/?fond=recherche
Chien-loup de serge joncour aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/121299-divers-litterature-litterature-francaise---chien-loup.html
Concours pour le Paradis de Clélia Renucci aux éditions Albin Michel h