Éditeur : OSKAR ÉDITEUR (07/05/2013)

Note moyenne : 3.58/5 (sur 12 notes)
Demain c'est la rentrée, et pour Damien, c'est l'enfer. Il sait qu'au Collège il va retrouver Marilou. Il l'aime, il serait prêt à tout pour elle ! Et c'est bien le problème, car Marilou a toujours des "Même pas cap" à lui lancer, comme ça, pour le fun...

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
chardonette
  26 mars 2014
Très court roman et on n'en perd pas une miette. Damien n'a pas envie de reprendre les cours et de retourner au collège, il ne veut pas revoir Marilou.
Marilou, c'est LA fille pour Damien aime, il est raide dingue d'elle, il est capable tout pour être avec elle.
Cette fille à imposer un jeu : c'est le même pas cap ! Elle va lui lancer des défis, « je parie que ... ».
C'est un jeu dangereux, un jeu sans de réellement de limites et un jour ce jeu ira trop loin...
Jusqu'où Damien va t-il être capable d'aller pour sa dulcinée ?
Jean-Luc Luciani nous livre un roman bien écrit et nous invite à réfléchir sur la puissance de l'amour, à ne pas se perdre et surtout ne pas oublier de respecter l'autre.
zazimuth
  07 octobre 2016
Damien entre en 6ème dans le même collège que Marilou qui le persécutait déjà à l'école primaire depuis qu'elle avait découvert qu'il était amoureux d'elle...
Elle lui lance des défis débiles qu'il ne peut s'empêcher de relever pour l'épater.
Mais comme s'interroge le sous-titre "Les épreuves d'amour sont-elles des preuves d'amour ?"
La toile d'araignée sur la couverture du livre montre bien l'emprise qu'a Marilou sur Damien.
Un très court roman dont l'histoire aurait pu très mal finir.
orbe
  17 juin 2013
Damien est prêt à relever tous les défis que lui lance Marilou. Il le fait par amour. Rien ne peut l'empêcher de tenter d'être à la hauteur des attentes de la jeune fille. Mais les épreuves sont de plus en plus pénibles et dangereuses. Comment briser le cercle infernal?
Les parents, les amis, ont peu d'influence sur le duel qui se joue entre les deux enfants. Pourquoi Marilou continue t-elle à tester le jeune garçon? Et surtout pourquoi Damien ne peut-il jamais s'empêcher d'y répondre? le livre n'apporte aucune réponse mais ce court roman a le mérite de permettre d'ouvrir le débat sur les limites à ne pas dépasser.

Lien : http://0z.fr/v_CcZ
ptitemarjo
  13 février 2014
Un livre court et sympathique à lire sur un sujet qui n'est pas souvent abordé en littérature jeunesse, jusqu'où irait-on par amour...
L'objet et la couverture m'ont fait imaginé que c'est un livre destiné aux plus petits mais les protagonistes ont 11- 12ans...
Y a-t-il un décalage?
Les enfants de cet âge-là sont-ils intéressés par ce genre de sujet?
Pas de réponse pour l'instant...
severinehochedez
  17 juillet 2013
Damien , élève de 6ème SEGPA est éperdument amoureux de Marilou.
Mais cette dernière s'amuse de cette situation et le provoque en lui donnant des défis tels que « Même pas cap d'aller voler une pomme chez l'épicier du coin , même pas cap de poser sur une punaise sur la chaise du prof ….. » A chaque fois, Damien accompli ses défis pour se sentir apprécié de Marilou jusqu'au jour où le « même pas cap » va trop loin et risque de lui coûter la vie ….

orbeorbe   17 juin 2013
C'était chaque fois la même chose, il suffisait qu'elle me regarde pour que je me comporte comme le dernier des imbéciles.
Elle aurait pu me demander d'aller lui décrocher la lune, je crois bien que j'aurais été capable de tenter le voyage.
Rien que pour lui plaire.
chardonettechardonette   17 mars 2014
Il ne restait que quelques minutes avant l'ouverture du portail. Baptiste était en train de nous raconter ses vacances en Corse lorsque soudain Walid a émis un bulletin d'alerte.
- Attention, danger en approche sur notre droite!
Je savais ce que ça voulait dire, nous le savions tous. Et pourtant personne n'a pu résister. Nous nous sommes tournés vers elle.
chardonettechardonette   17 mars 2014
Chacun a commencé à s'installer sans faire attention aux autres et j'en ai profité pour déposer le plus discrètement possible la punaise au centre de la chaise du prof, pointe vers le haut.
Puis, j'ai regagné ma place l'air de rien.
Tandis que je déballais mes affaires, j'ai vu que Marilou me dévisageait avec son regard interrogateur.
J'ai cligné de l'oeil pour toute réponse, signe évident qu'une fois de plus je venais de me plier à sa volonté.
zazimuthzazimuth   07 octobre 2016
- Je parie que t'es même pas cap de traverser !
J'avais le cerveau anesthésié. Je ressemblais à un légume. Je me suis avancé vers la rambarde métallique d'un pas de zombie. Dans un même élan, Wallid et Nicolas se sont dressés en travers de ma route. Mais, tel le robot décérébré que j'étais devenu, je les ai écartés et j'ai foncé sur l'autoroute. (p.28)
zazimuthzazimuth   07 octobre 2016
Et quand le pare-chocs m'a heurté de plein fouet, j'ai compris que, cette fois-ci, le jeu était allé beaucoup trop loin. (p.29)

Videos de Jean-Luc Luciani (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Luc Luciani
Retrouvez vos "Live Books" du premier numéro saison 2 de Gérard Part En Live ici :
Miss Jane de Brad Watson aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/123047-divers-litterature-miss-jane.html
Taxi Curaçao de Stefan Brijs et Daniel Cunin aux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/121437-divers-litterature-taxi-curacao.html
Courrier des tranchées de Stefan Brijs et Daniel Cunin aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/109879-divers-litterature-courrier-des-tranchees.html
J'ai couru vers le Nil de Alaa El Aswany et Gilles Gauthier aux éditions Actes Sud https://www.lagriffenoire.com/123188-divers-litterature-jai-couru-vers-le-nil.html
L'immeuble Yacoubian de Alaa El Aswany aux éditions Actes Sud https://www.lagriffenoire.com/23382-poche-l-immeuble-yacoubian-babel-843.html
China Li, Tome 1 : Shanghai de Maryse Charles aux éditions Casterman https://www.lagriffenoire.com/122054-achat-bd-china-li---t1---shanghai.html
Perle de Chine de Anchee Min aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/79386-poche-perle-de-chine.html
Darnand, le bourreau français tome 2 de Perna Patrice et Bédouel Fabien aux éditions Rue de Sèvres https://www.lagriffenoire.com/122045-achat-bd-darnand-tome-2.html
Ces rêves qu'on piétine de Sébastien Spitzer aux éditions de l'observatoire https://www.lagriffenoire.com/88982-romans-ces-reves-qu-on-pietine.html
Mauvaises mines23 mai 2018 de Jonathan Munoz aux éditions Gléna https://www.lagriffenoire.com/115511-achat-bd-mauvaises-mines.html
Un léger bruit dans le moteur de Jean-Luc Luciani et Jonathan Munoz aux éditions Petit à Petit https://www.lagriffenoire.com/76861-bd-un-leger-bruit-dans-le-moteur.html
RIP, Tome 1 : Derrick : Je ne survivrai pas à la mort de Julien Monier et Gaët's aux éditions Petit à Petit https://www.lagriffenoire.com/124568-achat-bd-rip-t1-derrick-je-ne-survivrai.html
Avec toutes mes sympathies de Olivia de Lamberterie aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/121624-romans--avec-toutes-mes-sympathies.html
Negalyod de Vincent Perriot aux éditions Casterman https://www.lagriffenoire.com/123137-achat-bd-negalyod.html
Khalil de Yasmina Khadra aux éditions Julliard https://www.lagriffenoire.com/?fond=recherche
Chien-loup de serge joncour aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/121299-divers-litterature-litterature-francaise---chien-loup.html
Concours pour le Paradis de Clélia Renucci aux éditions Albin Michel h