AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2205067834
Éditeur : Dargaud (05/10/2012)

Note moyenne : 4.2/5 (sur 10 notes)
Résumé :
C’est la fin de l’hiver ! Il est temps de sortir du terrier et de refaire des provisions. C’est à ce moment-là qu’arrivent les parents de madame Renarde : Roussette va enfin rencontrer son papy et sa mamie ! Avec le retour du printemps, voilà l’occasion rêvée de fêter ces retrouvailles en famille en organisant un carnaval ! Une série pleine de charme destinée aux enfants dès l’âge de 5-6 ans.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Shan_Ze
  14 mars 2018
L'hiver est long pour nos blaireaux et renards, la tension monte avec l'arrivée des parents de Mme Renarde même si celle-ci fait très plaisir aux enfants. Pour sortir de ces moments durs, quoi de mieux qu'appeler le printemps de façon joyeuse ? Un carnaval, de la bonne humeur, un défilé...
Nous l'avons lu alors que le printemps pointe déjà le bout de son nez mais l'esprit de l'hiver est encore présent et on peut comprendre la morosité de la famille. Les enfants aiment beaucoup cette jolie et douce bande dessinée et il nous tarde de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          220
trust_me
  12 octobre 2012
La vie est dure pour la famille recomposée de Monsieur Blaireau et Mme Renarde. L'hiver ne veut pas finir et le manque de nourriture se fait cruellement sentir. le gel empêche de déterrer les racines et les réserves s'épuisent à vue d'oeil. Lorsque les parents de Mme Renarde débarquent dans le terrier, les enfants sont fous de joie mais Monsieur Blaireau voit surtout deux bouches de plus à nourrir. La tension monte entre l'esprit cigale des renards et la prévoyance excessive des blaireaux qui passent pour des rabat-joies. Seule solution pour calmer tout le monde : organiser une fête de carnaval, chanter et danser pour chasser enfin l'hiver…

Cinquième volume de cette série idéale pour lancer les lecteurs débutants sur le chemin de la BD, et une fois de plus, la qualité est au rendez-vous. Par rapport aux albums précédents, ce sont cette fois-ci les adultes qui tiennent les premiers rôles. Entre la sagesse excessive de Blaireau et l'insouciance de grand-père Renard, chacun va devoir mettre de l'eau dans son vin. Heureusement, la conclusion joyeuse et fraternelle laisse augurer l'arrivée du printemps et la fin des temps difficiles.

Coté dessin, le travail à l'aquarelle d'Eve Tharlet est toujours aussi magnifique. Les grandes cases se succèdent et la variété des plans (gros plan, plan large, plongée, contre plongée...) donne beaucoup de dynamisme à l'ensemble. Bref, à nouveau une belle réussite et un réel plaisir pour les enfants de retrouver cet univers animalier chaleureux et intelligemment construit. Seul bémol, le prix. 16,45 euros pour une BD de 32 pages, c'est beaucoup trop cher. Heureusement les quatre premiers volumes ont été réédités dans la collection de poche Mille bulles de l'école des loisirs (6,00 € l'exemplaire). Plus d'excuse donc, pour partir à la découverte de cette série en passe de devenir un classique de la bande dessinée pour très jeunes lecteurs.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Neediena
  16 juin 2014
De cette bande dessinée pour les plus jeunes, se dégage beaucoup de douceur et de tendresse, que ce soit dans l'histoire comme dans les illustrations aquarellées qui sont vraiment très belles.
Commenter  J’apprécie          00
Yana
  22 janvier 2013
Une série de BD jeunesse, d'une douceur infinie ! les histoires nous plongent dans cette famille, où chacun doit apprendre à composer avec les besoins et les différences de chacun. le tout sur un ton chaleureux, et délicatement illustré.
Lien : http://yanasaule.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          20
LetterBee
  02 décembre 2012
On retrouve notre famille recomposée (et mixte !) préférée dans une jolie aventure de la vie quotidienne. Querelle et douceur se donnent le mot !...
Lien : http://butinerdelivresenlivr..
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Shan_ZeShan_Ze   14 mars 2018
- Les blaireaux sont très prévoyants et donc un peu rabat-joie.
- Faut pas s'en plaindre. Grâce à ça, le terrier est bien isolé contre le froid et nous n'avons pas encore connu la faim.
- Courage ! Avec le printemps, nos blaireaux deviendront de nouveau joyeux.
- Alors j'aimerais que l'hiver se dépêche un peu de partir !
Commenter  J’apprécie          151
Videos de Brigitte Luciani (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Brigitte Luciani
Brigitte Luciani et Eve Tharlet, respectivement scénariste et dessinatrice de la série Monsieur Blaireau et Madame Renarde, ont assisté à une séance d'enregistrement des voix du dessin animé La Famille Blaireau Renard (dans Zouzous sur France 5) L'occasion de nous parler de la bande dessinée, de son adaptation et du nouvel album spécial à paraître le 31/08 autour des émotions http://www.dargaud.com/content/view/full/33898
autres livres classés : famille recomposéeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3342 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre