Alors comme ça, ça se voit que je reviens du Salon du livre jeunesse de Montreuil ? Démasquée ! Ceci dit, une belle édition en ce qui me concerne avec beaucoup de coups de coeur - trop pour mes finances... - et de belles rencontres avec les auteurs et les éditeurs.

Parmi les belles découvertes, cette superbe bande-dessinée jeunesse de chez Dargaud et la plongée dans l'univers sylvestre de la famille Blaireau-Renard, une famille recomposée qui apprend à partager le même terrier.

Avant tout, mon coup de coeur s'est porté sur le graphisme qui m'a littéralement fait fondre de tendresse comme une adolescente devant une photo de chatons - so cute ! - bien que le scénario mérite également tout l'intérêt du lecteur. Si de prime abord on ne voit que les facéties de Carcajou, Glouton, Cassis et Roussette, les enfants Blaireau-Renard, on décèle aussi une réflexion sur l'acceptation de la différence, sur la seconde chance, sur la tolérance et sur tout plein d'autres idées en "a/ence".

Bref, mon seul regret aura été de ne pouvoir acheter toute la série. Et en parlant de série, j'ai découvert aujourd'hui même que cette sympathique famille, sauvage par son environnement de vie et sociable par sa manière de vivre, est aussi à découvrir en série TV et numérique. Je ne vois pas comment les enfants ne pourraient pas craquer.
Monsieur Blaireau, touché par le deuil voit débouler dans sa vie une belle renarde et sa fille Roussette, petite au caractère bien trempé.
Lui même est affublé de trois rejetons bien remuants.
Quand la recomposition gagne le règne animal, ça aide à relativiser beaucoup de petits soucis et autres tracas quotidiens.
Une bande dessinée douce et tendre à la Béatrix Potter!
La rencontre: celle qui rend tout possible, y compris l'inimaginable!
C'est en découvrant les aventures de la petite Cassis (dernière de la tribu des Blaireau) dans le même format que les albums d'Ana Ana que j'ai vu cette bande dessinée jeunesse. La rencontre entre Monsieur Blaireau et Madame Renarde et leurs petits rejetons : Carcajou, Glouton et Cassis pour les enfants blaireaux et Roussette, petite renarde. Les renardes se sont fait chassées mais bien accueillies par Monsieur Blaireau. La cohabitation est moins heureuse pour les enfants, pour eux, blaireaux et renards ne peuvent vivre ensemble.
Une façon d'aborder avec les enfants la famille recomposée même si, ici, les deux parents semblent entretenir des rapports plutôt amicaux. Une très belle BD-album avec des dessins aquarelle magnifiques et de très jolies couleurs naturelles. Les enfants ont beaucoup aimé cette proximité improbable, même si c'est parfois difficile de situer à chaque animal son nom. A suivre…
La famille renarde, mère et fille, trouve refuge dans le terrier de la famille blaireau, le père et ses trois enfants. Car des chasseurs ont détruit leur habitation. Cependant la cohabitation entre les enfants ne sera pas facile au début, des rivalités s'installent entre eux.
L'entente des parents au contraire elle est au beau fixe, ils semblent être ravis de partager leur quotidien et cela au grand désespoir des enfants. Ceux-ci tentent de leur faire comprendre qu'ils ne peuvent pas vivre ensemble, qu'ils sont trop différents les uns des autres. Ils organisent pour cela une fête dans l'espoir de semer la discorde. Vont-ils réussir à stopper leur cohabitation?

Une bande dessinée qui aborde subtilement les difficultés de la vie quotidienne d'une famille recomposée. Les scènes de ce livre retranscrivent très bien les répliques des enfants qui sont dans cette situation.
Les illustrations sont d'une grande délicatesse. Un coup de coeur pour ce premier tome!
Comme je vous l'avais dit la semaine passée, pour un projet avec ma classe, je suis en plein tests de BD pour les plus jeunes et pour cela j'écume les titres des éditeurs, à commencer par l'École des loisirs. C'est ainsi que je suis tombée sur Monsieur Blaireau et Madame Renarde, une série de 6 tomes assez courts, 32 pages chacun, mettant en scène des animaux un peu comme dans les Animaux du bois de Quat'sous que je regardais enfant. Verdict ?

Tout d'abord, je suis totalement fan des couverture de cette série mais également des dessins à l'intérieur, il s'en dégage une poésie et une douceur folle. La mise en couleur est juste parfaite, avec des teintes vraiment très agréables, bien loin des couleurs et traits criards que l'on retrouve parfois en BD jeunesse. C'est reposant et ça fait du bien.

On y suit les aventures d'une famille monoparentale de blaireaux (un papa, ses deux fils et son bébé) qui rencontre par hasard une autre famille monoparentale, mais de renards (une maman et sa fille), avec laquelle ils vont devoir apprendre à cohabiter dans le même terrier.

C'est juste mignon tout plein. Avec cette histoire d'animaux, c'est une jolie histoire sur la construction d'une famille recomposée qui nous est livrée ici. On parle de famille, de différences, de tolérance, d'amour et d'amitié. C'est très bien mené, puisque les scènes s'enchainent sans le moindre achoppement, en suivant les enfants dans cette nouvelle aventure tout sauf facile pour eux, vu leurs caractères et a priori.

Du côté de la BD a proprement parlé, on a ici une oeuvre tout ce qu'il y a de plus classique, avec tous les codes de celle-ci. du coup, ce n'est pas forcément ce qu'il y a de mieux pour débuter si on ne connait pas du tout le genre, parce qu'en dehors du fait que le titre ne compte que 32 pages, on a des planches bien fournies aussi bien en texte qu'en cases et donc dessins à découvrir et admirer. Ce n'est donc pas forcément une lecture aisée pour découvrir ce médium même si l'histoire elle-même n'a rien de complexe à suivre aussi bien dans son vocabulaire que sa chronologie ou ses intentions.

En conclusion, j'ai trouvé cette BD vraiment très belle et les thématiques qu'elle traite très intéressants, mais ce n'est pas un titre avec lequel je peux commencer mon projet. Peut-être que j'arriverai à la placer plus tard dans l'année, ou bien juste aux lecteurs confirmés et initiés, mais pas aux débutants, ça c'est sûr.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Lorsqu'une maman renarde et sa petite débarquent dans le terrier du papa blaireau et ses rejetons, les enfants ne voient pas ça d'un bon oeil, mais ils devront apprendre à vivre ensemble...
Fable animalière sous forme de BD pour aborder le thème de la famille recomposée et le vivre ensemble.
J'aime beaucoup les illustrations, vraiment très belles et qui rendent vivants l'histoire et les personnages. Les réactions de chacun sont intéressantes à observer, et on a pris beaucoup de plaisir à la lecture de cet album avec mon fils de 7 ans.
Les blaireaux et les renards sont-ils faits pour vivre ensemble ? Non, vous répondront les 2 fils de Monsieur Blaireau, veuf, et la fille de Madame Renarde, divorcée. Car ces trois-là semblent incompatibles. Pourtant, leurs parents s'entendent bien, au point de vouloir partager le même terrier !

Aborder le thème de la famille recomposée dans une bande dessinée jeunesse, c'est original, surtout lorsque les personnages sont de magnifiques blaireaux et renards très attendrissants. le dessin est léger, mais parfait, tendre mais précis. L'histoire est belle, portée par ces petits animaux émouvants et tellement humains. C'est fin, joli à regarder et traité avec une grande intelligence. Des BD comme ça, j'en redemande !
Edmond est un blaireau qui élève seul ses trois enfants depuis la mort de sa femme. Un soir, il voit arriver dans son terrier une renarde et sa fille ayant dû fuir leur habitation à cause des chasseurs. Après avoir passé une très agréable soirée, les parents décident de partager le même terrier. Mais Glouton et Carcajou, les deux jeunes fils d'Edmond, acceptent mal l'intrusion d'une petite renarde dans leur famille. Cette dernière, prénommée Roussette, n'est d'ailleurs pas en reste puisqu'elle affirme qu'elle ne supporterait pas de croiser sans cesse des blaireaux chez elle.

Les enfants, qui se chamaillent sans cesse, s'accordent néanmoins sur un point : blaireaux et Renards ne sont pas faits pour vivre ensemble. Ils vont donc tout tenter pour faire échouer le rapprochement de leurs parents respectifs.

Comment aborder le sujet des familles recomposées avec de petits lecteurs sans alourdir le propos et donner des leçons de morale ? Brigitte Luciani et Eve Tharlet répondent magistralement à la question. En mettant en scène des animaux dans leur environnement, elles permettent aux enfants de s'identifier à l'un des personnages ou au contraire de garder une certaine distance par rapport à l'histoire. Elles rapportent les faits avec un certain détachement, ne faisant que relater les événements et laissant le lecteur se forger son propre point de vue. le résultat est plein de tendresse, d'humour et d'intelligence. Un vrai régal !

Au niveau graphique, le travail d'Eve Tharlet est somptueux. Chaque case est à elle seule une petite aquarelle. Finalement, l'ouvrage est à la frontière entre l'album de littérature jeunesse et la BD. Seulement, comme l'avoue la dessinatrice, quand un album pour la jeunesse ne lui permet de réaliser en tout que douze illustrations, le format de la bande dessinée lui offre un champ de possibilités beaucoup plus vaste. le résultat est un enchantement pour les yeux.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Je ne vais pas y aller par quatre chemin – j'ai adoré cette BD. Elle est intelligente, superbe… Il faut la lire absolument à nos enfants ou leur faire lire dès qu'ils en sont capable.

L'histoire est simple et efficace. le centre de cette BD est la famille et plus particulièrement la famille recomposée. Ici c'est encore plus fort puisque le couple est mixte : un blaireau et une renarde ! C'est une belle entrée en matière pour parler du partage, de la découverte des autres, de la jalousie qui s'opère dans ces contextes particuliers. le tout est fait sans aucun côté moralisateur !

Les dessins sont vraiment superbes. C'est à l'aquarelle que l'illustrateur dresse des personnages parfaits. Les couleurs sont très douces et en même temps très lumineuses.

C'est un livre entre littérature jeunesse et bande dessinée. Tout a été pensé pour que les jeunes lecteurs puissent le lire seuls. Les lettres sont assez grosses et espacée pour ne pas perturber le déchiffrage de nos novices en lecture.

Cette famille recomposée est très attachante. J'ai hâte de lire le second tome et de suivre leurs aventures.

Lien : http://lesbavardagesdesophie..
Voici une bd qui fait plaisir à lire ! L'histoire d'un blaireau qui élève seul ses enfants, de sa rencontre avec madame renarde qui a elle aussi une fille et de leurs décisions de vivre ensemble dans le même terrier. A travers cette histoire, c'est le thème de la famille recomposée qui est abordée, sous des dessins charmants et pleins de poésie... Cette bd m'a attiré l'oeil dès que je l'ai vue... et je m'en suis régalée !
Pas de récits concernant des pensées d'enfants ou d'ados mal dans leur peau, mais plutôt le quotidien abordé d'un point de vue extérieur, représentant la difficulté d'adaptation pour les enfants à ce nouvelle vie. Pas question de déprime non plus, on voit également les bons cotés de tout cela.
C'est enchanteur aussi bien dans le scénarion que dans les dessins!