AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de trust_me


Edmond est un blaireau qui élève seul ses trois enfants depuis la mort de sa femme. Un soir, il voit arriver dans son terrier une renarde et sa fille ayant dû fuir leur habitation à cause des chasseurs. Après avoir passé une très agréable soirée, les parents décident de partager le même terrier. Mais Glouton et Carcajou, les deux jeunes fils d'Edmond, acceptent mal l'intrusion d'une petite renarde dans leur famille. Cette dernière, prénommée Roussette, n'est d'ailleurs pas en reste puisqu'elle affirme qu'elle ne supporterait pas de croiser sans cesse des blaireaux chez elle.

Les enfants, qui se chamaillent sans cesse, s'accordent néanmoins sur un point : blaireaux et Renards ne sont pas faits pour vivre ensemble. Ils vont donc tout tenter pour faire échouer le rapprochement de leurs parents respectifs.

Comment aborder le sujet des familles recomposées avec de petits lecteurs sans alourdir le propos et donner des leçons de morale ? Brigitte Luciani et Eve Tharlet répondent magistralement à la question. En mettant en scène des animaux dans leur environnement, elles permettent aux enfants de s'identifier à l'un des personnages ou au contraire de garder une certaine distance par rapport à l'histoire. Elles rapportent les faits avec un certain détachement, ne faisant que relater les événements et laissant le lecteur se forger son propre point de vue. le résultat est plein de tendresse, d'humour et d'intelligence. Un vrai régal !

Au niveau graphique, le travail d'Eve Tharlet est somptueux. Chaque case est à elle seule une petite aquarelle. Finalement, l'ouvrage est à la frontière entre l'album de littérature jeunesse et la BD. Seulement, comme l'avoue la dessinatrice, quand un album pour la jeunesse ne lui permet de réaliser en tout que douze illustrations, le format de la bande dessinée lui offre un champ de possibilités beaucoup plus vaste. le résultat est un enchantement pour les yeux.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}