AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782205063516
32 pages
Éditeur : Dargaud (12/11/2010)

Note moyenne : 4.24/5 (sur 19 notes)
Résumé :
Famille reconstituée à la mode animalière, les enfants de monsieur Blaireau et Roussette, la fille délurée de madame Renarde, cohabitent plutôt bien. Mais voici que l'hiver approche et, avec les premiers froids le rythme des uns ne va plus du tout s'accorder au rythme des autres. Si les petits blaireaux grossissent et s'arrondissent, c'est qu'ils accumulent des graisses pour leur hibernation prochaine. Rien de cela chez la petite Roussette qui est pourtant « beaucou... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Shan_Ze
  10 septembre 2017
Un quatrième tome qui séduit toujours autant par ses dessins. Les thèmes sont divers mais abordent la vie d'une famille recomposée. Ici, à travers l'arrivée du temps froid et des différences de chaque animal de préparer cette saison, on parle de la difficulté de cohabiter avec des habitudes différentes. Chacun s'agace de l'autre, sans essayer de comprendre heureusement les Monsieur Blaireau et Madame Renarde sont d'une patience exemplaire...! A suivre avec une fin d'hiver plaisante pour nos amis de la forêt.
Commenter  J’apprécie          240
orbe
  12 novembre 2012
C'est l'hiver et les habitudes des deux espèces de cette famille recomposée sont très différentes. le blaireau aspire à de bonnes sieste, alors que le renard s'apprête à la chasse. C'est Glouton qui, encore une fois, a bien du mal à trouver le bon tempo. Inventeur et rêveur, il a vraiment besoin de repos ! Alors qu'ellle solution vont-ils trouver afin de rendre la cohabitation acceptable?
Des illustrations toujours enchanteresses.
Commenter  J’apprécie          90
trust_me
  25 novembre 2011
L'hiver approche. Monsieur Blaireau et Mme Renarde préparent le terrier pour la rude saison qui s'annonce. Les blaireaux n'arrêtent pas de manger pour se constituer des réserves de graisse. Chez les renards, la fourrure s'épaissit pour les protéger du froid. Lorsque le mauvais temps s'installe, l'ennui gagne les enfants, obligés de rester à l'intérieur. Pour les blaireaux, la sieste prolongée devient l'activité principale, ce qui a le don d'irriter Roussette la petite renarde. Sa mère décide de lui apprendre les rudiments de la chasse dans la neige…
La cohabitation continue pour cette drôle de famille recomposée imaginée par Brigitte Luciani et Eve Tharlet. Une fois encore, ce sont les caractères bien trempés des enfants et leurs chamailleries qui font tout le sel de l'histoire. Aux pinceaux, l'illustratrice propose toujours de magnifiques aquarelles à chaque case. Dans cet album, sa restitution de la campagne sous la pluie et sous la neige est de toute beauté.
Malgré un petit coup de moins bien dans l'épisode précédent, cette série garde une qualité indéniable. Sur un sujet difficile, les deux auteurs ont su créer un environnement plein de tendresse et de douceur. Un album idéal pour les enfants qui ont commencé à lire depuis peu et veulent découvrir la bande dessinée.


Lien : http://litterature-a-blog.bl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
titepomme
  17 avril 2011
✭✭✭ Encore des bisbilles dans cette famille recomposée ! La vie n'est jamais simple pour les enfants blaireau et renard, mais là, avec l'hiver, ça va encore se corser.
Toujours aussi amusant et avec de superbes dessins. ✭✭✭
Lien : http://lecture-addict.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
Lire un extrait
Videos de Brigitte Luciani (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Brigitte Luciani
Brigitte Luciani et Eve Tharlet, respectivement scénariste et dessinatrice de la série Monsieur Blaireau et Madame Renarde, ont assisté à une séance d'enregistrement des voix du dessin animé La Famille Blaireau Renard (dans Zouzous sur France 5) L'occasion de nous parler de la bande dessinée, de son adaptation et du nouvel album spécial à paraître le 31/08 autour des émotions http://www.dargaud.com/content/view/full/33898
autres livres classés : entraideVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3717 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre