Critique de smoochybooks

smoochybooks
  15 novembre 2016
Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions le Muscadier ainsi que Babelio pour l'envoie de ce livre dans le cadre de Masse Critique. En lisant le résumé, je m'attendais à une histoire assez sombre, mais je me suis vite rendue compte que ce n'était pas le cas.
Déjà, je m'attendais à suivre une histoire traitant de la dépression, mais pas du tout ! On va en fait suivre toute une compagnie de personnages qui vont s'engager et tenir tête au projet de déforestation de leur ville. Je dois quand même dire que j'étais un peu déçue de ne pas trouver le thème de la dépression en premier plan, mais plutôt en sujet très secondaire.
Vous l'aurez donc compris, et c'est ce qui fait que je ne suis pas totalement déçue, ce livre sensibilise beaucoup à l'écologie. Effectivement, la collection Rester Vivant traite de sujets écologiques pour permettre aux petits, comme aux plus grands, de prendre conscience des dégâts que l'homme créé sur la nature. Je trouve que c'est une bonne idée, et peut nous permettre d'adopter de meilleurs gestes vis-à-vis de la nature.
Par contre, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de personnages pour si peu de pages. Ils sont très nombreux, et je dois dire qu'au début, j'étais un peu perdue parmi la foule. On n'a pas non plus le temps de s'attacher à eux étant donné que le récit est très court. J'ai quand même trouvé que Gorky, l'homme qui s'occupe de la station-service était très altruiste et avait le coeur sur la main. Quant aux frères, Max et Eddy, que l'on suit dès le début, je les ai trouvé impliqué à la cause qu'ils défendent, et servent d'exemple pour les jeunes qui lisent ce livre.
J'ai également beaucoup aimé l'écriture. Elle est simple, et je me suis même demandée au début si c'était réellement un livre jeunesse. L'auteur a un style très direct, et ne passe pas par quatre chemins pour dire quelque chose, mais j'ai trouvé que cela allait bien avec l'histoire, l'univers et les personnages.
J'ai également bien aimé la fin, qui a, je dois le dire, fait remonter ma note et mon avis. Je ne m'y attendais vraiment pas, et j'ai trouvé cela original pour un livre jeunesse. Elle est assez violente certes, mais je trouve que le côté imprévisible et surprenant rajoute un petite quelque chose au récit.
Lien : https://smoochybooks.wordpre..