L'écailler du sud (18/05/2012)
3.93/5   30 notes
"Je suis un enfant qui tue les gens. J'ai tué ma mère à la naissance, ensuite mon père a pris une nouvelle femme, le temps a passé et maintenant nous habitons un endroit où personne ne s'arrête, sauf si l'on tombe en panne. Autant dire que nous vivons entre nous. Il y a mon père que je n'aime pas et ma nouvelle mère que je déteste. Il y avait aussi mon demi- frère, mais celui-là je l'ai déjà tué.
Un accident de balançoire. C'est ce qu'ils pensent tous". Les p... >Voir plus
Que lire après Un léger bruit dans le moteurVoir plus
Si vous voulez du noir, vous allez en avoir ! Voilà ce qui est sous-entendu dans le résumé du livre qui présente Jean Luc Luciani comme un auteur de romans jeunesse.
Et c'est vrai. du noir vous allez en avoir.

L'histoire se passe dans un village où les gens ne s'arrêtent pas. Sauf s'ils sont en panne. L'histoire est contée par un enfant de 10 ans qui a tué sa mère à sa naissance, et son frère un peu plus tard... Cela passera sur le compte d'un accident, mais c'est bien lui qui l'a tué en lui éclatant la tête sur une pierre pointue.
Son ambition est de tuer tout le village, pour pouvoir aller vers "la vie de l'autre côté", la ville "normale".
Pour cela, il usera des stratagèmes les plus fous, surtout pour un enfant de 10 ans.

L'écriture est calquée sur la pensée d'un enfant de dix ans, c'est donc un peu difficile par moment, comme si l'enfant avait les idées qui se mélangent. le vocabulaire n'est pas très évolué, sauf si l'enfant a lu dans son livre certains mots qu'il réutilise.
Le noir de ce roman est certainement accentué par la psychologie de chaque personnages. Il n'y a que 4 enfants dans le village, dont un noir qui est toujours renié par les autres, parce qu'il est noir. Il y a aussi un jeune paysan et une jeune fille. le père de notre petit protagoniste est remarié avec une femme que l'enfant ne peut pas voir en peinture. L'homme, pour combler ses besoins d'hommes, va voir "la catin" un jour sur deux au fond de la forêt. Quand celle ci disparaitra, l'homme violera la jeune fille, soir après soir...
Pour parfaire ce décors lugubre, nous avons le curé, trop vieux pour marcher et avancer, qui passe des cassettes pour les messes par manque de force de les prononcées lui même. le côté spirituel est sûrement celui qui évolue le plus durant ces quelques pages.

L'auteur nous offre en prime des descriptions de paysages assez évocatrice.

Le lecteur ne s'ennuiera pas pendant cette petite heure de lecture. Les rebondissements sont nombreux et plutôt bien formés.
Un petit roman d'une centaine de pages, un roman noir car plein de cruauté, surtout à cause du narrateur qui est un enfant de 10 ans. C'est un meurtrier ( 10 ans) en série qui décide d'exterminer tout un village. Pourquoi? Il n'a pas vraiment de raisons à part le fait qu'ils les détestent. Très spécial comme livre.
Voilà un court roman qui fait froid dans le dos !

Le héros est un enfant de 10 ans. Un enfant qui tue les gens. Un enfant qui parle avec ses mots de la mort, de la religion, de l'infidélité, du viol.

Un roman noir, très noir, une fine analyse psychologique qui ne laisse pas le lecteur indifférent, un récit qui va à l'essentiel.

Un roman horriblement bon !
Lien : http://bibliobleu.blogspot.fr/

critiques presse (2)
BulledEncre
17 décembre 2012
Malgré un thème peu ragoûtant, on est vite surpris de dévorer cet album et d’apprécier finalement ces scènes abjectes.
BDGest
13 novembre 2012
Un léger bruit dans le moteur est une franche réussite proposée par les éditions Physalis.
Je coche un jour de plus sur le vieux calendrier du mur de ma chambre à moi.
Dehors le ciel prend une étrange teinte.
Il prend le deuil des gens de mon village à moi et je sais que tout cela va bientôt se terminer.
Laurie a toujours les yeux dans le lointain parce que tout est sale autour d'elle. Elle préfère regarder ailleurs. ( p 13)
...parce que la vie d'ailleurs m'appelait trop fort, parce qu'à force de tuer le temps on tue vraiment. (p. 93)

Videos de Jean-Luc Luciani (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Luc Luciani
Retrouvez vos "Live Books" du premier numéro saison 2 de Gérard Part En Live ici :
Miss Jane de Brad Watson aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/123047-divers-litterature-miss-jane.html
Taxi Curaçao de Stefan Brijs et Daniel Cunin aux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/121437-divers-litterature-taxi-curacao.html
Courrier des tranchées de Stefan Brijs et Daniel Cunin aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/109879-divers-litterature-courrier-des-tranchees.html
J'ai couru vers le Nil de Alaa El Aswany et Gilles Gauthier aux éditions Actes Sud https://www.lagriffenoire.com/123188-divers-litterature-jai-couru-vers-le-nil.html
L'immeuble Yacoubian de Alaa El Aswany aux éditions Actes Sud https://www.lagriffenoire.com/23382-poche-l-immeuble-yacoubian-babel-843.html
China Li, Tome 1 : Shanghai de Maryse Charles aux éditions Casterman https://www.lagriffenoire.com/122054-achat-bd-china-li---t1---shanghai.html
Perle de Chine de Anchee Min aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/79386-poche-perle-de-chine.html
Darnand, le bourreau français tome 2 de Perna Patrice et Bédouel Fabien aux éditions Rue de Sèvres https://www.lagriffenoire.com/122045-achat-bd-darnand-tome-2.html
Ces rêves qu'on piétine de Sébastien Spitzer aux éditions de l'observatoire https://www.lagriffenoire.com/88982-romans-ces-reves-qu-on-pietine.html
Mauvaises mines23 mai 2018 de Jonathan Munoz aux éditions Gléna https://www.lagriffenoire.com/115511-achat-bd-mauvaises-mines.html
Un léger bruit dans le moteur de Jean-Luc Luciani et Jonathan Munoz aux éditions Petit à Petit https://www.lagriffenoire.com/76861-bd-un-leger-bruit-dans-le-moteur.html
RIP, Tome 1 : Derrick : Je ne survivrai pas à la mort de Julien Monier et Gaët's aux éditions Petit à Petit https://www.lagriffenoire.com/124568-achat-bd-rip-t1-derrick-je-ne-survivrai.html
Avec toutes mes sympathies de Olivia de Lamberterie aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/121624-romans--avec-toutes-mes-sympathies.html
Negalyod de Vincent Perriot aux éditions Casterman https://www.lagriffenoire.com/123137-achat-bd-negalyod.html
Khalil de Yasmina Khadra aux éditions Julliard https://www.lagriffenoire.com/?fond=recherche
Chien-loup de serge joncour aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/121299-divers-litterature-litterature-francaise---chien-loup.html
Concours pour le Paradis de Clélia Renucci aux éditions Albin Michel h