Critique de Takalirsa

"Le véritable courage dans la vie, c'est d'accepter d'être soi-même" : telle est la devise mise en exergue au début de ce court roman et qui en donne la tonalité. Comme à son habitude, Jean-Luc Luciani raconte une histoire sur la différence avec beaucoup de justesse et de pudeur, sans aucun larmoiement ni optimisme excessif. le fait est là : Dominique n'est pas comme les autres garçons et il va devoir apprendre à s'affirmer, doucement, lentement, mais fermement.

Deux personnages se distinguent à ce propos dans le livre, car ils expriment chacun un point de vue différent : celui de la mère, d'une part, qui renonce à son rêve d'actrice de cinéma et surtout à ses convictions personnelles afin de s'assumer financièrement. Celui du grand-père qui, à l'opposé, se montre constamment agressif et méprisant envers les concessions de sa fille qu'il considère comme des faiblesses. Malgré leur attitude opposée, tous deux se rejoignent en un point : ils fuient toutes les questions de Dominique, notamment celles relatives à l'homosexualité.

On ne saura pas pourquoi le grand-père a une attitude aussi intransigeante. Il n'est pas dit non plus clairement si Dominique préfère les garçons. Peu importe : dans la vie, "rien n'est évident, tout est complexe". le principal est de trouver sa voie. Vraiment.

Lien : http://takalirsa.jimdo.com/u..