Eugène Talbot (Traducteur)
Editions Sillage (01/09/2005)
3.75/5   6 notes
Lucien de Samosate fut un des grands satiristes grecs, et l'un des auteurs favoris de Voltaire. L'Ignorant Bibliomane est un pamphlet dirigé contre un riche anonyme accusé d'acheter sans discernement d'invraisemblables quantités de livres, à ˆ seule fin de paraître ce qu'il n'est pas... un travers qui n'a pas disparu chez nos contemporains, et contre lequel Lucien dresse un réquisitoire ˆacerbe et ironique...
Que lire après L'ignorant bibliomaneVoir plus
Lucien de Samosate naquit vers 120 ap. J-C à Samosate comme l'indique son nom, ville située sur les bords de l'Euphrate, en Syrie. Il fut mis très tôt en apprentissage chez son oncle, statuaire. Cependant, la casse d'une tablette de marbre lui valut une telle correction que le jeune Lucien préféra s'enfuir. Sa mère obtint de son époux que leur enfant ne fût plus envoyé chez ce parent quelque peu violent. Il fit alors du droit et devint avocat mais les désagréments de ce métier (mensonges, luttes etc.) le firent l'abandonner. Il se mit à voyager à travers le monde romain notamment et devint orateur.
On lui attribue plus de 80 oeuvres.

Contre un ignorant bibliomane (écrit vers 170) montre que Lucien ne fait pas dans la dentelle ! Excessif, insolent, trivial, il s'acharne contre un riche qu'il accuse d'acheter des livres sans pour autant avoir le bagage culturel pour les apprécier. Il s'offusque contre le paraître. Il rend son personnage ridicule. A quoi sert l'accumulation des livres si c'est pour ne pas les lire ?
Eh, oh, il va se calmer le Lucien, hein !!!!
Lien : http://www.lydiabonnaventure..

Certes, tu te proposes le contraire de ce que tu fais. Tu t'imagines paraître quelque chose dans la science en t'empressant d'acheter les plus beaux livres ; mais l'affaire tourne autrement et ne fait que mieux ressortir ton ignorance. D'autant plus que tu n'achètes pas les meilleurs livres, mais que, t'en rapportant à ceux qui en font l'éloge au hasard, tu deviens un don de Mercure pour les bouquinistes hâbleurs, un trésor assuré aux brocanteurs de cette espèce. Eh ! comment pourrais-tu distinguer les livres anciens, qui ont de la valeur, de ceux qui sont méprisables et moisis, si tu n'en juges que parce qu'ils sont rongés et percés, et si tu ne consultes que les teignes pour faire tes achats ? Quelle connaissance exacte, quelle sûreté, quel discernement espères-tu trouver en elles ?
Quand je t'accorderais de pouvoir distinguer les belles copies de Callinus et celles que le célèbre Atticus a exécutées avec tant de soin, à quoi te servirait, homme étonnant, de les avoir en ta possession ? Tu ne saurais juger de leur beauté, et tu ne peux en faire plus d'usage qu'un aveugle ne jouit des charmes visibles de ses amours. Les yeux tout grands ouverts, j'en conviens, tu regardes tes livres, et, par Jupiter, tu t'en assouvis la vue, tu en lis même des morceaux au pas de course, l'œil devançant les lèvres. Mais cela ne suffit pas, si d'ailleurs tu ne sais pas ce qui constitue les beautés et les défauts d'un ouvrage, quel est le sens de tous les mots, leur construction, si l'auteur s'est astreint aux règles prescrites, quels sont les termes de bon ou de mauvais aloi, les tournures falsifiées.
Eh quoi ! te figures-tu donc que tu nous sais cela sans l'avoir appris ? D'où te viendrait cette connaissance ? A moins qu'à l'exemple de certain berger, tu n'aies reçu une branche de laurier de la main des Muses.