Paul Demont (Préfacier, etc.)Guy Lacaze (Éditeur scientifique)
Éditeur : Le Livre de Poche (01/12/2003)

Note moyenne : 3.86/5 (sur 11 notes)

Ce volume propose une sélection d'œuvres de Lucien. Le Songe ou la Vie de Lucien, texte autobiographique, est presque unique en son genre. Le misanthrope du Timon sera repris par Shakespeare. Les Portraits sont un compliment de courtisan et un essai de critique d'art. Une fantaisie débridée, l'Icaroménippe, nous mène chez les dieux et nous révèle leur opinion sur les hommes. Les Affabulateurs offrent un témoign... >Voir plus

fdelorme
  13 mars 2014
Lucien de Samosate aimait se moquer de ses contemporains. Cet ouvrage est plein d'histoires différentes écrites par l'auteur antique qui, loin d'être passées de mode, gardent encore de leur fraîcheur aujourd'hui.
Les "histoires vraies" qui ont donné leur titre à l'ouvrage, avec leur invraisemblable voyage dans l'espace, font même de Lucien un précurseur de la science-fiction.
mathilde08mathilde08   13 avril 2014
Le chef de file et le maître en fariboles de ce genre fut l'Ulysse homérique qui, dans ses récits à la cour d'Alcinoos, parlait de vents réduits en esclavage, de créatures à l’œil unique, d'hommes mangeurs de chair crue et sauvages, d'animaux à plusieurs têtes, et des métamorphoses de ses compagnons sous l'effet de philtres : tels furent les nombreux contes prodigieux qu'il fit aux Phéaciens, qui n'y connaissaient rien. J'ai lu tous ces auteurs, sans trop leur reprocher de mentir, vu que c'est déjà pratique courante même chez ceux qui font profession de philosopher. Mais j'étais étonné qu'ils aient cru pouvoir écrire des choses fausses sans qu'on s'en aperçût. C'est pourquoi moi aussi (par vaine gloire !), j'ai tenu à transmettre quelque chose à la postérité, et je ne veux pas être le seul privé de la liberté d'affabuler. Puisque je n'avais rien de vrai à raconter, n'ayant jamais rien vécu d'intéressant, je me suis adonné au mensonge avec beaucoup plus d'honnêteté que les autres. Car je dirai la vérité au moins sur un point : en disant que je mens. Je crois ainsi que j'éviterai les accusations des autres en reconnaissant moi-même que je ne dis rien de vrai. Bref, j'écris sur des choses que je n'ai ni vues, ni vécues, ni apprises d'autrui, et en outre qui n'existent en aucune façon et ne peuvent absolument pas exister.
Dans la catégorie : Poésie épiqueVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature hellénique. Littérature grecque>Poésie épique (38)