2,7

Troisième volet des aventures de Jérôme Dracéna, après Occupe toi d'Arletty! et Satan habite au 21.
Cette fois-ci, la guerre est finie, l'ancien de la Crim est devenu détective privé. Toujours noctambule, il fréquente comme pendant l'Occupation les acteurs de cinéma et se retrouve engagé par David Warner, le neveu du tycoon, pour assurer la protection du réalisateur Orson Welles, invité au Festival de Cannes 1949 pour son film le Troisième homme.
Qui veut donc attenter à la vie du réalisateur? L'intrigue tient sur un timbre poste, d'ailleurs on finit par l'oublier tant elle est ténue . L'intérêt du roman réside dans les nombreuses anecdotes liées au monde du cinéma français et américain, au portrait d'Orson Welles, sorte d'ogre bâfreur, grand amoureux des femmes, créateur insatiable, esthète entouré de nombreux imbéciles qui paraissent toujours intelligents à l'écran, et au tandem Pierre Brasseur/ Dalio avec lequel Jean-Pierre de Lucovich avait co-écrit le livre de souvenirs Mes années folles.
Roman agréable à lire à la plage ou dans les transports. Il nous plonge dans l'univers du cinéma français et américain de l'après guerre (années 50). de ci, de là, l'auteur émaille sa traversée du cinéma des années cinquante de potins mondains ou non (Bernard Blier aime les bons restaurants, etc...)
1949
Cannes - le Festival
Un nom : Orson Welles
Un détective ex-policier : Jérôme Dracéna.

Un coup de révolver ratant l'acteur et l'histoire commence.

Plongée dans le monde du cinéma de l'époque avec des films devenus des classiques dont « Le Troisième homme » qui participe à la session de Cannes.
On y croise des noms d'acteurs et actrices qui ont frayé la chronique de l'époque : Rita Hayworth l'ex d'Orson Welles, Pierre Brasseur et Marcel Dalio, Daniel Gélin, etc…
De Cannes à Paris et de Paris à Cannes, on met nos pas dans ceux d'un monde où le champagne coule à flot, où les échanges se font caustiques, humoristiques, un peu « cancan ».
Des journalistes américaines vipérines sont évoquées, des amours sans lendemain défilent, tout un monde à l'apparence légère, souvent dans la pure rivalité.
Orson Welles, magnifique de puissance, obsédé par son « Othello », mène le jeu du début à la fin du livre qui pourrait surprendre certains lecteurs.

L'enquête policière est maigre et surtout prétexte à évoquer l'époque, le cinéma, les acteurs, des lieux parisiens et les escaliers cannois.

Superficiel comme le monde présenté, ce livre distrait, se lit aisément et se referme sans regret.
Au lecteur qui ne connaît pas ces noms de faire quelques recherches qui lui donneront les clés d'un monde, de gens et d'une époque aujourd'hui disparus et enrichira sa culture cinématographique.

Merci à Babelio et aux Éditions 10/18 « Grands détectives » pour cet envoi.
après occupe-toi d'Arletty, on retrouve dans cet opus l'ancien de la Crim' ( Jérôme Dracéna) devenu le détective sous l'occupation à Paris et qui là se voit offrir une nouvelle corde à son arc comme" jeune premier "au cinéma, lui qui en raffole.
une enquête diligentée par Mr Orson Welles himsef va transporter nos trublions jusque sur la Côte d'Azur pendant le festival de Cannes…
Mais tel est pris qui croyait prendre, l'histoire ne s'arrête pas là et mieux vaut aimer le cinéma et les acteurs d'après-guerre pour apprécier ce roman policier.
Un livre que j'ai eu du mal à lire. Il y a une multitude de personnages, beaucoup d'acteurs, de personnages, le livre se passe dans le milieu du cinéma et au bout d'un moment, on sature ...
Ensuite, je n'ai pas ressenti le suspense et je ne me suis pas du tout attardée à l'enquête policière qui partait dans tous les sens. Une déception.
Merci aux éditions 10/18 et à Babelio pour ce livre reçu lors de la Masse Critique Mauvais Genre.
L'histoire se passe à la fin des années 40, début 50, on y suit un ancien flic devenu détective privé, passionné de cinéma, qui va se retrouver à servir d'homme de confiance au fameux Orson Welles. Nous allons donc voir Paris, et ensuite Cannes.
Je pense qu'une bonne culture cinématographique de l'après-guerre (et pendant) est nécessaire pour apprécier pleinement le titre, mais celui-ci est court et se lit très facilement. L'intrigue est lion d'être prise de tête, c'est vraiment un petit polar de détente.
Je me suis laissée séduire par le titre du livre dans un premier temps. Puis, par le résumé. C'est donc avec enthousiasme que je me suis plongée dans la lecture de L'assassinat d'Orson Welles. Un enthousiasme qui a tenu le coup un bon moment, car ce n'est pas tous les jours qu'on tire sur Orson Welles dans une chambre du Carlton, à Cannes!

Or, je suis sortie de ce roman terriblement déçue et pour cause, les lecteurs découvrant à la fin que tout cela était un coup monté pour servir le cinéma, et rien d'autre, alors qu'on s'attendait à quelque chose de plus spectaculaire, l'auteur ayant réussi à nous tenir en haleine jusqu'aux trois quarts du livre.

Pourtant, l'intrusion dans le monde du cinéma était bien documentée, et le mélange fiction-réalité tenait la route la plupart du temps malgré des phrases pas toujours claires et des coquilles, notamment les deux P à Gérard Philippe et l'absence de S à Jules Romain, ce qui m'a profondément agacée.

Vous aurez donc compris qu'il faut parfois plus qu'une idée de départ pour écrire un bon livre, et qu'il faut y mettre du temps pour ne pas en faire un pétard mouillé, surtout pour les amateurs de cinéma d'une autre époque qui souhaitaient un peu plus de chair autour de l'anecdote. Dommage.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Alors, c'est pas mal fait. le pastar poliche, ou pastiche polar, noir comme dans les années 50, avec de la gouaille et de bonnes tables où on mange roboratif. C'est bien documenté sur le cinéma de l'époque, et on retrouve assez le personnage de Welles... Si on connaît un peu l'oeuvre du bonhomme, on devine le twist final très tôt dans l'intrigue. Pour les plus perspicaces, dès le prologue.
Du coup, on se fait un peu braire et même si on se laisse surprendre, il ne se passe pas grand chose. C'est du lapidaire, du factuel, du facile à lire, mais ça ne pète pas trois pattes à un Simenon ou à un Chandler.
Bref, pour un voyage en train, c'est bien.
Lien : https://www.tristan-pichard...
Vous aimez l'atmosphère des films noirs de la fin des années 40?
Vous avez rêvé de dîner avec Pierre Brasseur ou Orson Welles dans le Paris de l'occupation et d'après guerre?
Vous n'aimez pas les polars violents? Vous appréciez les twists?
Ce livre est fait pour vous!
Vous êtes amateurs de vieux films américains et français des années 1950 ? Vous êtes nostalgiques des Pierre Brasseur, Daniel Gélin… des monstres sacrés comme Orson Welles et Rita Hayworth ? Vous rêvez du Festival de Cannes et de son tapis rouge ?
Alors lisez ce livre à la gloire du cinéma et de ses chimères. Suivez le détective privé Jérôme Dracéna dans les pas d'Orson Welles. L'enquête policière, plutôt mince, n'est ici prétexte qu'à découvrir les coulisses du septième art. Une fois le livre refermé, une terrible envie vous démange de redécouvrir les films d'Orson Welles comme son excellent Citizen Kane entre autres.