AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782384540068
400 pages
Publishroom Factory (17/02/2022)
4/5   3 notes
Résumé :
Alors que les Terriens affrontaient une menace mortelle apparue dans le système solaire en 2031, ils eurent la chance inouïe de déceler une exoplanète où ils pourraient à terme se réfugier.
L’intégralité des programmes spatiaux fut réorientée dans le but d’installer les premiers colons avant la fin de la décennie suivante, après une phase d’exploration approfondie par une équipe de reconnaissance déployée sur Terra Nova.
« Une fois sur place pour... >Voir plus
Que lire après Les noviensVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce roman d anticipation est très prenant et fait de nous les témoins des aventures de pionniers stellaires.

Ce texte comprends de multiples intérêts :

Un véritable trésor éducatif illustré par une parfaite maîtrise du sujet. l'auteur nous donne un florilège d informations sur des sujets tel que la formation de l univers ou encore les grands traumatismes rencontrés tout au long des siècles.

Une incroyable histoire de science fiction avec tous les éléments du genre tel qu un voyage stellaire pas toujours calme, la découverte d un nouvel habitat incluant un ensemble de mesures et de tests afin d appliquer la terraformation, la découverte d une nouvelle civilisation en posant de nombreuses questions sur leurs origines.

Une dichotomie entre ceux qui représentent les fossoyeurs de la nature qui sous couvert du bien être d autrui font passer leurs intérêts au détriment de la planète et ceux qui vivent grâce aux bienfaits de mère nature.
Commenter  J’apprécie          12
L'auteur de ce roman, propose une lecture exigeante, mais surtout édifiante sur l'évolution de notre espèce, nos gestions de crises et notre propension à répéter inlassablement les mêmes erreurs.

J'ai été surprise par l'affluence d'informations très complètes. le récit apporte des notions propres à l'évolution de la vie sur notre planète, d'astronomie, etc…

L'idée est très intéressante, même si de prime abord, elle donne la sensation d'exploiter un concept bien connu, soit ; l'humanité anticipe une catastrophe inévitable, puis découvre une « porte » dans l'espace, qui mène vers une planète habitable.

L'originalité tient au fait, que cette planète bien que viable, n'est pas aussi paradisiaque qu'espérer (faibles ressources, chutes de météorites, monstres marins, …). Mais surtout, abrite d'ores et déjà la vie, au-delà des animaux et des plantes. Une vie bien connue, issue de nos ramifications terrestre, transportée de la Terre à cette autre planète, par des entités appelées les « Universiens »…

Un roman qui dresse finalement un bilan édifiant de notre évolution. Un compte rendu entaché par la cupidité, l'égoïsme et l'égotisme de l'humanité. Une humanité, d'ailleurs, surveillée depuis toujours par des êtres bien plus évolués, qui l'ont, depuis des lustres, abandonné à son sort, pour ne pas dire à sa bêtise

En conclusion, ce fut une lecture intéressante par bien des aspects, que j'ai su apprécier, qui m'a même déprimé à bien des égards (faisant largement écho). Mais également, une de celle, qui m'a franchement essoufflé. Un livre que je conseillerais sans retenue aux amoureux ; de voyage dans l'espace, d'incidents diplomatiques, de scénarios-catastrophes, de conquête spatiale, mais aussi d'astronomie et de cosmologie.

Pour une chronique plus détaillée, cliquer sur le lien vers mon blog !
Lien : https://www.chroniquesunocea..
Commenter  J’apprécie          11


autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4961 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}