Critique de UnOceanDhistoires

L'auteur de ce roman, propose une lecture exigeante, mais surtout édifiante sur l'évolution de notre espèce, nos gestions de crises et notre propension à répéter inlassablement les mêmes erreurs.

J'ai été surprise par l'affluence d'informations très complètes. le récit apporte des notions propres à l'évolution de la vie sur notre planète, d'astronomie, etc…

L'idée est très intéressante, même si de prime abord, elle donne la sensation d'exploiter un concept bien connu, soit ; l'humanité anticipe une catastrophe inévitable, puis découvre une « porte » dans l'espace, qui mène vers une planète habitable.

L'originalité tient au fait, que cette planète bien que viable, n'est pas aussi paradisiaque qu'espérer (faibles ressources, chutes de météorites, monstres marins, …). Mais surtout, abrite d'ores et déjà la vie, au-delà des animaux et des plantes. Une vie bien connue, issue de nos ramifications terrestre, transportée de la Terre à cette autre planète, par des entités appelées les « Universiens »…

Un roman qui dresse finalement un bilan édifiant de notre évolution. Un compte rendu entaché par la cupidité, l'égoïsme et l'égotisme de l'humanité. Une humanité, d'ailleurs, surveillée depuis toujours par des êtres bien plus évolués, qui l'ont, depuis des lustres, abandonné à son sort, pour ne pas dire à sa bêtise

En conclusion, ce fut une lecture intéressante par bien des aspects, que j'ai su apprécier, qui m'a même déprimé à bien des égards (faisant largement écho). Mais également, une de celle, qui m'a franchement essoufflé. Un livre que je conseillerais sans retenue aux amoureux ; de voyage dans l'espace, d'incidents diplomatiques, de scénarios-catastrophes, de conquête spatiale, mais aussi d'astronomie et de cosmologie.

Pour une chronique plus détaillée, cliquer sur le lien vers mon blog !
Lien : https://www.chroniquesunocea..