Les improbables détectives tome 2 sur 2
(25/10/2021) (25/10/2021)
4.42/5   6 notes
Un Cosy Mystery à la française, bourré d'humour, avec des héros irrésistibles !

Si seulement Carmen O’Connors pouvait se contenter de savourer tranquillement sa retraite en compagnie de son chat l’Inspecteur Derrick et de son chien le Lieutenant Colombo, sa vie serait tellement simple…
Mais ce qu’elle aime par-dessus tout, c’est jouer à la détective et fourrer son nez partout.
Voilà pourquoi, lorsqu’elle apprend qu’un mystérieux accident... >Voir plus
Que lire après Les improbables détectives, tome 2 : Quand la mouche paniqueVoir plus
Bonne surprise que ce petit polar français à l'anglaise ou le contraire ...
C'est du Agatha Raisin local, fermenté donc, à l'humour caustique et résolument moderne.
Quelques personnages truculents croqués avec amour par une auteure qui mérite d'être encouragée pour ce gentil livre qu'on ne peut pas lâcher une fois commencé.
L'enquête de déploie avec un bon rythme, sans bavardages inutiles, en laissant le lecteur faire des hypothèses, distillant les indices sans trop insister.
Pas de subterfuge de dernière minute (agaçant : le personnage qu'on ne connaissait pas et qu'on n'avait aucun moyen de soupçonner), tous les cépages sont cités, il nous reste à faire l'assemblage.
Un bon cru à garder au frais.
Aussi sympa et plaisant que le premier volume mais comme dans le premier, j'ai deviné assez facilement qui est le ou la coupable (l'habitude sans doute et on trouve un peu le même "schéma de coupable" que dans le premier volume). A part ça, c'est vraiment très drôle, bien écrit, agréable à lire avec des personnages attachants. Cela se déguste aussi facilement qu'une petite bière ou qu'un irish coffee bien préparé ;-) On espère que l'autrice ne s'arrêtera pas là et qu'elle va nous en écrire d'autres. Les titres naturalistes aussi sont remarquablement appropriés :-))

Lien : https://www.babelio.com/list..
J'ai vraiment bien aimé ce livre. D'une manière générale, j'aime les personnages un peu retords et qui ne se laissent pas faire, ce qui est la cas de cette petite vieille qui adorent les irish coffee!
l'enquête est bien ficelée et je ne me doutais pas un instant de la coupable.
Les personnages sont attachants tous autant qu'ils sont et je lirai les autres tomes avec plaisir!
En fait ce livre est le deuxième de la série, mais je n'ai pas lu le premier et cela ne m'a posé aucun problème.
L'écriture est fluide et très agréable.
Je recommande à 100%
C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé cet improbable équipe de détectives amateurs dans le tome 2 de cette série.

Cette nouvelle enquête est aussi drôle et intéressante que la première et une fois encore je n'avais pas vu venir la fin... j'aime beaucoup ces retournements de situation.

Voilà un cosy mystery que je vais continuer de suivre et il me tarde déjà la sortie du prochain...

L’expression douloureuse sur le visage du prisonnier ne laissait aucun doute sur la nature du supplice qu’il devait endurer depuis presque une demi-heure : Alfred s’était lancé dans un de ces fameux discours moralisateurs, dans lesquels il apparaissait généralement qu’être méchant et malhonnête n’était pas une bonne option et qu’il valait mieux décider d’être gentil, bon et honnête.
Le type de discours qui avait valu à Alfred d’être surnommé Miss France par Nora.
Alfred avait beau chercher dans sa mémoire, à ce moment précis, le seul Carlos qui lui revenait à l'esprit était le chanteur barbu de son enfance. Et il lui semblait assez improbable que l'inoubliable interprète de "tirelipimpon sur le chihuahua" souhaite inspecter des plants de cannabis.