Critique de Jade222

Sur l'Île-du-Prince-Édouard, à la fin du XIXe siècle, Marilla et son frère Matthew ne se font plus tout jeunes. Ils décident alors d'adopter un garçon pour aider aux travaux de la ferme. Mais il y a eu erreur… Ce n'est pas un garçon mais une petite fille qui attend impatiemment qu'on vienne la récupérer à la gare ! Devant cette orpheline semblant très bavarde, mais également très heureuse d'avoir enfin trouvé une famille, le frère et la soeur ne savent pas quoi faire. Ils décident finalement de la garder, au grand étonnement de leur voisine, qui considère qu'adopter un enfant inconnu est la chose la plus dangereuse qu'on puisse faire. Anne Shirley, jeune fille de onze ans curieuse, sensible et maladroite, devient alors Anne de Green Gables. Ce que Marilla et Matthew ne savent pas, c'est qu'elle va rapidement bousculer la monotonie de leur vie.

Je me suis directement attachée à Anne, que l'on suit jusqu'à la fin de son adolescence. C'est un personnage passionné, ressentant les choses intensément ; la joie comme la tristesse. Cette lecture m'a en quelque sorte apaisée en m'emmenant dans ce petit village de campagne idyllique. le style de l'auteure est doux et poétique, la nature environnante est décrite magnifiquement. Anne de Green Gables est finalement une ode à l'enfance et au pouvoir de l'imagination. L'héroïne nous apprend à rêver, mais aussi à contempler les choses simples de notre quotidien, comme la couleur du ciel ou l'odeur des fleurs.
Lien : https://lespenseesdejade.wor..