Lucca Editions (01/11/2018)
4.17/5   12 notes
Décidément, ce n’est pas marrant d’être si petit que son travail paraît insignifiant ! Hop, à la grève ! C’est bien le seul moyen qu’a Sisyphe, un bousier, de montrer que son travail est très important. Il suffit de jeter un coup d’œil au pré désormais rempli de caca pour s’en assurer.

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

5 avis
5 avis

FlofloEnael
  17 juin 2019
Aujourd'hui, je viens vous présenter un livre reçu pour mon fils, Sisyphe : le bousier qui en avait assez de rouler sa boule écrit par Élisabeth Ludes et illustré par Mona Leu-Leu. Merci à lucca éditions pour l'envoi de cet album.
Un petit avant goût : Comme tous les matins, Sisyphe le bousier arrive sur son lieu de travail habituel : son pré, pour rouler sa boule de caca. Il commence à travailler lentement avec application mais, aujourd'hui, il a le blues de la bouse.
- Personne ne se rend compte de ce que je fais, j'en ai assez de rouler ma boule tout seul. Je ferais mieux de rouler ma bosse, de voyager pour me faire des amis. Il prend alors une grande décision :
- Je vais faire grève !
Tout d'abord, j'ai été agréablement surprise par la qualité de cet album jeunesse. La couverture est très épaisse et renforcée. le papier à l'intérieur est très agréable au toucher. J'ai également apprécié la présence de plusieurs doubles pages.
L'histoire est intéressante sur deux points :
- la protection de la nature : un changement au niveau des animaux (exemple ici avec Sisyphe) peut entraîner des conséquences à plus grande échelle
- le fait que chacun ait un rôle important, quelque soit son travail (ce qui se transpose également à notre société. Chacun amène une pierre à l'édifice). Il faut se rendre compte des efforts fourni par tous, car les uns sans les autres nous ne pourrions rien faire.
Les illustrations sont sympas mais au fur et à mesure , j'ai trouvé cela simpliste. Il n'empêche que mon fils a adoré.
Conclusion de mon fils de 3 ans :
" Ce qui me plaît c'est les aigles, les vaches...". A peine terminé, j'ai du lui relire 😊 Un livre idéal pour montrer au plus petits l'importance de la nature et de chacun.
blogunpeudelecture
  24 juillet 2019
Je tiens tout d'abord à remercier Elisabeth Ludes Fraulob de m'avoir accordé sa confiance pour ce service presse obtenu via simplement. Cette histoire jeunesse a été une magnifique découverte. Tout d'abord, je ne connaissais pas les bousiers ni leurs rôles pour la planète. Ensuite, et là je peux vous dire que je suis littéralement tomber amoureuse. Cette histoire reste une des plus importantes que je lirais à mes enfants je pense. le thème, grâce à ses quelques pages, a donné encore plus de poids et de valeurs à toutes mes paroles sur la tolérance, le respect, la reconnaissance et surtout sur la valeur de chaque travail du plus gros au plus petit, du plus « sale » au plus « propre », simple ou compliqué. Ce livre nous fait comprendre qu'ils sont tous importants. Un livre que j'ai fait découvrir, par le biais de sa maîtresse, à la classe de ma fille et l'enseignante a été bluffée elle-même par cette magnifique leçon de vie expliquée avec douceur au travers d'une histoire qui explique aussi aux enfants le rôle de la grève...
L'avis de mon fils de 12 ans :
Découvrir cette histoire m'a apporté un apprentissage sur un insecte dont la « fonction » est primordiale à notre planète… de plus, j'ai découvert, au travers de ce petit livre, une grande leçon de vie que maman nous inculque au quotidien. Comme tout enfant, ce que dit maman c'est bien, mais on se dit toujours qu'elle va encore nous faire une leçon de morale… Alors que là, au travers de ces lignes et de ce récit, les mots répétés si souvent ont pris un vrai sens et m'ont fait réfléchir sur chaque petit détail qui pourrait faire de notre vie un enfer si les gens au boulot « jugé dégradant » n'étaient pas là.
L'avis de mon fils de 10 ans :
Je ne comprenais pas vraiment le principe d'une grève quand j'en entendais parler. Avec cette histoire, j'ai compris pourquoi certaines personnes se sentent le besoin de se faire entendre… Avec l'histoire de ce petit bousier, on découvre un métier dur et dit « sale », mais qui est si important pour notre terre. Comme quoi, parfois, la chose la plus dégradante, cette chose que l'on critique sans connaître est l'une des choses la plus utile à notre monde.
L'avis de mon fils de 6 ans :
J'ai beaucoup aimé ce livre qui a de belles images, qui se déplie pour encore plus de découvertes, mais, surtout, cette histoire très drôle sur la dure vie de ce petit insecte qui nous fait prendre en considération tout le respect que l'on doit à nos éboueurs. Les livres pour enfants seraient plus intéressants si chacun d'eux avait une morale et de vraies choses à nous apprendre sur le monde qui nous entoure comme Sisyphe…
L'avis de ma fille de 3 ans :
Sisyphe est courageux. Il travaille tout le temps dans le caca, mais, trop c'est trop ! Un jour, il veut qu'on le respecte pour ce qu'il fait et il a raison… Pourquoi les autres animaux l'ignorent et le dévalorisent, alors que, sans lui, leur paysage serait plein de caca et ça sentirait mauvais. le livre est ludique, amusant et l'histoire est drôle, mais apprend plein de choses… Moi, je veux trouver des Sisyphe et les remercier...
#Ilena
Lien : https://unpeudelecture.blogs..
luciled18
  11 juillet 2019
Un très beau livre à la couverture cartonnée que ma fille de 5 ans a beaucoup aimé et qui l'a fait rire, thème de la bouse et du caca oblige ! Il est composé de doubles pages illustrées par Mona Leu-Leu. Ces illustrations sont très parlantes et servent à merveille le texte même si elles sont de moins en moins élaborées au fil des pages et de l'invasion des bouses. La qualité du papier utilisé en fait un très beau livre.
Ce livre nous a permis d'aborder les thèmes du travail, de sa valeur, de la reconnaissance et de la tolérance. Il permet également de montrer l'importance de chaque petite bête dans notre écosystème et la complémentarité des uns et des autres. le message « écologique » est à mon avis bien transmis. Toutefois, certaines expressions sont difficiles à comprendre (« rouler sa bosse ») pour les enfants d'où la nécessité d'une lecture accompagnée qui permet de discuter au-delà de la lecture et donc de tout comprendre. Ceci dit cela est vrai pour tous les livres !
L'auteur Elisabeth Ludes Fraulob dont la mission au musée zoologique de Strasbourg consiste à valoriser les collections d'histoire naturelle et à transmettre la culture scientifique a tout à fait réussi sa mission en nous présentant là une espèce peu connue qu'est le bousier et toute son importance dans la nature. Cette première incursion dans la littérature jeunesse est à mon avis une réussite et nous avons hâte de découvrir ses prochains écrits. Un livre que je conseille donc.
marjorie24
  28 juillet 2019
Un très jolie roman jeunesse sur la nature et l'importance de la protéger !
Sisyphe est un bousier et son métier consister a rouler des boules de caca des vaches mais aujourd'hui Sisyphe n'a pas envie de bosser il ne se sent pas reconnu a sa juste valeur et décide de faire gréve , ses amies fourmis , mouche , faucon , vont essayer de le remplacer en vain
Les vaches ont besoin de lui !
J'ai beaucoup apprécié ce roman qui explique la morale de l'histoire a l'enfant l'importance de tout les être vivants dans la nature , chacun a une place importante dans l'écosystème , c'est pour cela que chaque animal a une place importante dans notre monde
Sisyphe le bousier nous le démontre en faisant gréve on se rend bien compte que s'il n'était plus la l'herbe ne serait plus verte et les vaches serait bien malheureuse recouverte de bouse .
Les couleurs de ce roman reste assez sobre , beaucoup de vert et de marron , très peu d'autre couleur ce qui nous nous donne un roman un peu sombre , en même temps nous parlons d'excrément de vache , cela aurait été bizarre en rose !
Les dessins sont très enfantins avec certaines formes abstraites ce qui a plu a mon enfant de 6 ans .
Certaines pages s'ouvrent en grand ce qui nous donne une très grande image , j'ai eu un peu de mal au début du coup je ne savais pas s'il fallait lire l'intérieur de la page avant ou après mais j'ai vite compris le système .
J'ai également beaucoup aimé la couverture et le format du livre il est maniable et les pages cartonné sont agréable a tourner pour un enfant en bas age .
L'avis de mon enfant de 6 ans :
Il a beaucoup aimé ce petit roman il a même essayer de reproduire les dessins du bousier , il a eu toutefois du mal a lire le nom des personnages qui reste dur a prononcer seul je l'ai du coup aidé , les textes sont court et les couleurs lui on plu . Il valide donc ce roman qu'il va arborer dans sa jolie bibliothèque !
Merci a l'auteur et la maison d'édition pour l'envoi de ce roman , mon fils est ravi .
Le + : Un roman jeunesse avec une belle moralité pour expliquer a notre enfant l'importance de prendre soin de la nature .
Le - : Un petit manque de couleur pour ma part mais mon fils a trouvé tout a fait normal que le caca soit marron et non rose !!
Lien : https://marjobookcontact.wix..
Vivrelivreoumourir
  19 novembre 2021
Un livre jeunesse avec une thématique nature, écologique et sur la tolérance et le respect du travail de chacun.
Le livre est de grande qualité avec une belle couverture très épaisse et des pages la aussi épaisse.
Il y a parfois des doubles pages qui se déplient au plus grand bonheur des enfants.
L'histoire nous raconte la grève d'un bousier (un insecte qui recycle les bouses et autres crottins des animaux) et ses conséquences sur la nature.
L'histoire est sympa, bien menée sur un angle loufoque.
Il y a peu de textes et de nombreux jeu de mots (parfois pas simple pour de jeunes enfants).
Il y a du vocabulaire sur le thème de la bouse (étron, caca, bouse, bronzes, colombins, crottes)...
Le livre met bien en valeur l'importance de chacun dans la nature même ceux que l'on ne voit pas (ou très peu) et dont les missions sont capitales.
Les dessins sont très simples, souvent en formes géométriques.
Parfois les couleurs sombres ou dans la même gamme de teintes rendent le visuel pas simple (surtout si on lit le livre le soir avec une petite lampe par exemple !!!). On a du mal à identifier parfois les animaux dans les plâtras de couleurs de bouses.
Merci aux éditions Lucca et l'opération Masse critique pour l'envoi de cet ouvrage.

Ricochet   21 mars 2019
Par sa mise en avant de l’importance des petites bêtes dans l’équilibre de notre écosystème, Sisyphe est une histoire au thème écologique intéressant [...] Une réussite quelque peu en demi-teinte pour ce livre, qui a tout de même le mérite de faire passer un message positif en faveur de la protection de la nature.