Éditeur : Le Livre de Poche (01/02/1983)

Note moyenne : 3.97/5 (sur 258 notes)
Source : 4ème de couverture du livre (ISBN 2-253-03144-5) - dépôt légal édition mai 1995

Non loin de Marseille, un bateau de pêche recueille un homme grièvement blessé et inconscient. On le sauve mais il a perdu la mémoire ; il ne se rappelle rien de son passé.

Toutefois, il a sous la peau de la jambe un morceau de film avec le numéro d’un compte dans une banque suisse. Il part donc pour Zurich et apprend que le titulaire du compte es... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
grm-uzik
04 décembre 2016
Un homme est retrouvé dans la Méditerranée, au large de Marseille avec deux balles dans le dos.
Sauvé par un médecin alcoolique, il découvre qu'il est amnésique. Toute fois, il remarque qu'il possède de nombreux réflexes, comme celui de se servir d'une arme ou de tuer des hommes qui le menace.
Il découvre également qu'il est aussi un homme traqué, dont la seule piste est un numéro de compte à Zurich, compte où il possède beaucoup d'argent mais aussi des passeport avec différentes identités et une arme...
Ce roman est sans doute, le meilleur écrit par le génial et talentueux regretté Robert Ludlum. Il s'agit du premier tome d'une trilogie (devenue par la suite, une saga) consacrée au héros Jason Bourne, qui se poursuivra donc avec "La vengeance dans la peau", "La mort dans la peau" et ainsi de suite.
Si cette histoire vous rappelle quelque chose, c'est sans doute que vous avez déjà lu les BD "XIII". Dans ce cas, ne vous méprenez pas ; le génie Robert Ludlum n'avait pas du tout pompé ces fameuses BD. C'est au contraire celui qui a écrit les aventures de "XIII", Jean van Hamme, qui s'est inspiré du roman dont je vous parle.
Cet ouvrage est génial car il nous conduit à s'identifier complètement au héros (qui lui-même cherche à s'identifier).
On est immédiatement plongés au coeur du mystère, (d'ailleurs, l'auteur avait obtenu le prix "Mystère" pour ce livre), et on progresse dans l'enquête que mène le héros en même temps que lui.
Les retournements de situation sont monnaie courante chez Monsieur Ludlum, mais là ça en dépasse presque l'entendement. A chaque fois que le héros découvre un nouvel élément, il élabore toute une théorie qui finit par s'écrouler quelques pages plus loin, suite à une nouvelle découverte.
C'est vraiment passionnant, qu'on élabore des théories en même temps que Jason Bourne et qu'on se creuse les méninges.
Et je vous rassure, quand on croit avoir trouvé, on a immédiatement un doute, après avoir tourné quelques pages.
L'histoire est vraiment superbe, intelligente, que le style de l'écrivain est incroyablement très bon. Je ne peux donc que vous conseiller ce succulent chef-d'oeuvre d'action et d'espionnage, car il fait partie des grands classiques réussis du genre.
Vallieres
05 décembre 2012
La mémoire dans la peau
Il s'agit de l'histoire d'un dénommé Jason Bourne qui est recueilli par un équipage d'un bateau de pêche en pleine mer alors qu'il était gravement blessé et inconscient. Il sera ensuite soigner par un médecin alcoolique alors que ses chances de survie étaient assez faibles. Un seul inconvénient à tout ça, suite à l'opération, Jason souffre d'une amnésie complète et il n'a aucune idée de qui il est vraiment. Jason suivra une réhabilitation et découvrira plusieurs de ses talents dont il ignorait l'existence. Jason constatera sa maitrise des arts martiaux lors d'une bataille générale ainsi qu'une connaissance approfondie des armes à feu Il découvre par la suite un numéro de compte de banque suisse inscrit sur sa jambe et il partira donc vers Zurich afin d'en apprendre plus sur son passé. En cours de route, plusieurs personnes tenteront de l'assassiner sans pour autant savoir qu'il sache pourquoi ses personnes en veulent à sa peau.
Pour ce qui est de mon appréciation, j'ai bien apprécié la lecture de ce roman. L'action commence dès le début de l'histoire. Ce roman est à la fois écrit avec des mots simples mais aussi très bien structuré. Il y a tout juste assez de description pour imaginer le milieu dans lequel les personnages évoluent sans trop en mettre pour éviter les longueurs. le trop grand nombre de personnages aura été un des aspects négatif de cette histoire. Il est parfois difficile de se remémorer un personnage ayant une place restreinte dans l'histoire et cela peut parfois nous confondre car nous pouvons oublier le rôle qu'il jouait dans celle-ci.
Alexandre Vallières
ladyshania
12 mai 2015
Ce roman est depuis longtemps dans ma PAL, je me suis donc dis qu'il fallait que je m'y mette. Un homme (Jason) est retrouvé blessé et amnésique dans la mer. Ce début d'histoire m'a énormément rappelé celle de la bande dessinée XIII. Tous les deux cherchent à retrouver leur identité et sont poursuivis par des gens qui veulent les voir morts. Cependant, la comparaison s'arrête là. Jason a un numéro de compte en banque suisse sur lui, le seul indice de son passé et le début de ses aventures. Ce roman d'espionnage est très bien construit et nous plonge totalement dans les années 80. On peut juste regretter quelques longueurs, notamment dans lors des explications de transactions bancaires.
umezzu
23 septembre 2014
Depuis l'immense succès de la très bonne adaptation avec Matt Damon, personne n'ignore les aventures de Jason Bourne.
J'ai lu ce roman à sa sortie en poche, il y a ... longtemps. Ce qui m'en reste en mémoire (et j'ai pas encore de trou de mémoire à ce sujet) c'est un thriller d'espionnage très efficace, bien bâti autour d'une idée originale : l'amnésie.
D'ailleurs, le grand mérite de Ludlum est d'avoir ouvert la voie. D'abord aux suites que ce livre a générées (celles qu'a écrites Ludlum, et celles que des tacherons ont enchaînées), et ensuite aux scénaristes qui se sont emparés de l'idée, à commencer par Jean van Hamme avec le personnage de XIII. Depuis, le produit agent secret combattant des organisations secrètes qui cherchent à l'éliminer n'a cessé d'avoir du succès.
L'esprit du roman a bien été traduit à l'écran. Jason Bourne n'est pas un super héros comme James Bond, qui boit du Dom Pérignon au casino, mais un individu banal surentraîné, plein de capacités d'initiative, qui cherche des réponses à ces questions humaines : qui suis je ? D'où est-ce que je viens ? A qui dois-je mes capacités ?
Witchblade
11 juin 2012
Livre long à lire car beaucoup de passages avec des descriptions à rallonge mais néanmoins un livre intéressant à lire avant de découvrir le film.
J'ai malheureusement fait l'inverse. du coup, je recherchais tout en lisant des similitudes avec le film, donc beaucoup de lectures en diagonale :-(
Citations & extraits (3) Ajouter une citation
biokibioki23 avril 2012
Du verre vola en éclats ; l'ampoule rouge explosa, la balle d'un des tireurs fit sauter le panneau lumineux au-dessus de la porte. Peu importait ; il apercevait le cuivre étincelant de la barre centrale.
Dans la salle conférences, c'était un véritable pandémonium. Bourne empoigna la jeune femme par le tissu de son corsage, la tirant vers la porte. Un instant elle résista ; il la gifla en pleine figure et la traîna derrière lui jusqu'au moment où la barre de fermeture se trouva au-dessus de leurs têtes.
Des balles s'écrasèrent dans le mur sur leur droite, les tueurs descendaient les travées pour mieux viser. Dans quelques secondes ils allaient les atteindre, et dans quelques secondes d'autres balles, ou une seule balle, allaient faire mouche. Il leur en restait assez, il le savait. Il ne comprenait pas du tout comment et pourquoi il savait, mais il savait. Au bruit, il s'imaginait les armes, il dénombrait les chargeurs, comptait les balles.
biokibioki10 mars 2013
Il n'y avait rien à quoi il pouvait se cramponner, ses mains ne rencontraient que le vide ; ses jambes se dérobèrent sous lui tandis que son corps plongeait en avant. Le bateau roula violemment sous le vent et l'homme, qui avait le crâne ouvert, plongea par-dessus bord dans les ténèbres déchaînées, tout en bas.
ladyshanialadyshania12 mai 2015
Au fond, nous essayons tous de découvrir qui diable nous sommes, non ? p.666