Livre long à lire car beaucoup de passages avec des descriptions à rallonge mais néanmoins un livre intéressant à lire avant de découvrir le film.
J'ai malheureusement fait l'inverse. du coup, je recherchais tout en lisant des similitudes avec le film, donc beaucoup de lectures en diagonale :-(
Un sujet intéressant, original. Un rythme très soutenu, beaucoup d'action et plein de rebondissements. Je n'ai eu aucun mal à aller au bout de ce livre. Et pourtant il m'a déçu : beaucoup de choses peu crédibles, des personnages qui réapparaissent alors qu'il n'en était plus question depuis une bonne centaine de pages. du coup c'est dur de s'y retrouver. Ce roman est très bien écrit, presque trop. Je m'explique : le niveau de langue de beaucoup de personnages me paraît trop relevé pour être crédible et vraisemblable. Au fil de ma lecture, j'ai trouvé tous ces défauts de plus en plus pénible, mais je n'ai pas pu résister à l'envie de connaître la fin et je n'ai pas été déçue. C'est au moins ça...
Après avoir vu les adaptations cinématographiques de l'univers littéraire de Jason Bourne, j'avoue avoir été complètement désarçonné a la lecture du premier tome de Robert Ludlum.
De l'hyper-realisme technologique des films, il ne reste pas grand chose, et je n'ai jamais réussi à me défaire de mes attentes.
Pourtant il y a beaucoup de qualités dans cette course a l'identité, très efficace et pétrie de rebondissements, des défauts également - cette histoire d'amour bien trop évidente et parfois gnangnan.
Je vais attendre pour attaquer le second volume, le temps de faire passer la déception.
C'est un roman tout d'abord complexe, avec une multitude de personnages, de rebondissements, de secrets inversés... En bref, c'est relativement dur à comprendre et impossible à adapter fidèlement en film !
Mais c'est pour cette raison qu'on ne peut lâcher ce roman : le suspens est présent du début à la fin, le rythme est très soutenu et la complexité de l'intrigue fait que l'on ne peut pas être en avance sur les faits, ce qui nous rend vraiment impuissants.
C'est bien écrit (malheureusement la traduction est vraiment limite, pour ne pas dire décevante...).
Le début est captivant, on se sent avec le personnage principal, on découvre qui il est en même temps que lui et c'est fascinant. le milieu à Paris est un peu plus long car c'est une partie complexe, entre Les Classiques, l'arrivée de Carlos et l'incompréhension de la situation dans chaque camps etc. La fin est très rythmée, et on ne peut vraiment pas lâcher le livre.
On se pose des questions tout le temps, et ce sont les même que Bourne : Qui est avec qui, dans quel camp ? Qui est-il, lui ? Quel est le but de tout ça ? Qu'est-ce qui se cache derrière tout ça... ?
Le personnage de Jason Bourne est très intéressant, en tant qu'amnésique violent torturé intérieurement, avec ses flash back qui lui reviennent, ses doutes, sa peur et sa totale incompréhension de ce qui l'entoure, on a une compassion immense pour cet homme expert. Marie a un rôle d'ange gardien, elle est l'élément qui apaise tout un monde de violence et de mensonges constants.
Tout le long de l'intrigue, nous sommes mené dans un rythme haletant sur des fausses pistes, des secrets et des révélations très abstraites, des retournements d'hommes, un nombre de morts incalculable, et une situation embrouillée au point que même les personnages ne comprennent pas ce qu'il se passe. le chemin parcouru du début à la fin est énorme.
C'est donc un livre unique en son genre, pour les adeptes de thrillers, services secrets et amnésiques à psychologie fragile... Un roman au rythme imbattable.
Lien : http://a-petits-pas-de-pages..
J'avais vu le film tiré de ce livre il y a fort longtemps et ayant une assez mauvaise mémoire, je ne m'en souviens absolument pas. Ce n'est pas un mal car cela m'a évité de passer mon temps à comparer le roman et le film tout au long de ma lecture.
Comme je vous l'indiquais en introduction, j'ai mis un temps fou à lire ce livre, ce qui est assez rare. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire et j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs qui cassaient énormément le rythme du livre.
Je me suis accrochée jusqu'au bout en espérant que je finirai par adhérer et à me faire happer par l'histoire mais non… Rien du tout… Je me suis ennuyée de bout en bout.
Je ne lirai donc pas la suite mais j'essaierai peut-être de revoir le film car je ne me souviens pas m'être ennuyée à ce point.
Lien : http://voxpopuleek.fr/2013/0..
Un très bon divertissement avec beaucoup de rythme, d'action et de rebondissements.
Bon, ce genre ne fait pas vraiment partie de mes lectures habituelles, mais on me l'avait prêté pour les vacances, donc autant essayer, d'autant plus que j'avais bien aimé le film, et qu'en général les livres dont ils sont issus sont toujours bien mieux que les films ! Tout du long, j'ai été partagée entre le sentiment que tout allait trop vite, et celui que tout allait trop lentement au contraire. Vraiment déstabilisant comme sensation... En fait, les évènements s'enchaînent à un rythme effréné, et en même temps, il y en a tellement qu'on finit par perdre un peu le fil et qu'au final, on se dit que ça traîne en longueur. Vraiment bizarre. Cela étant, c'était pas mal du tout, une excellente lecture estivale, mais pas mon genre préféré, disons !