Patrick Berthon (Autre)
Éditeur : Le Livre de Poche (01/01/1999)

Note moyenne : 3.28/5 (sur 61 notes)
John Tanner, journaliste paisible et intègre, est victime une diabolique machination ourdie par des espions soviétiques fanatiques et implacable. Pour défendre sa vie et sa famille, Tanner, aux abois, ne peut compter que sur ses propres forces, car il soupçonne ses meilleurs amis, et la redoutable machine de guerre de la C.I.A, a de curieux ratés.
L'espace d'un week-end oppressant, Tanner va vivre les heures les plus éprouvantes de son existence et, même s'il... >Voir plus

Faura
  11 mai 2018
Saddle Valley, New Jersey, petite banlieue chic.
John Tanner est un journaliste intègre, directeur de l'information de télévision. Sa femme Alice et lui ont pour amis Virginia et Richard Tremayne (avocat) ainsi que Joseph (homme d'affaires) et Betty Cardone.
Régulièrement, les couples se réunissent chez les Tannner à l'occasion d'un « week-end Osterman », lorsque leurs amis scénaristes à Hollywood, Bernie et Leila Osterman, viennent leur rendre visite.
Mais, une semaine avant la prochaine visite, John est contacté par l'agent Fasset de la CIA, qui lui indique que parmi ses amis, certains sont probablement des espions à la solde des soviétiques (guerre froide oblige), et auraient monté un complot pour réduire en miettes l'économie américaine. Fasset demande à John de l'aider, sans rien dire à personne, et sans changer ses habitudes de vie, à démasquer le ou les fautifs. Les amis seront informés par diverses voies qu'ils sont soupçonnés de quelque chose, et que Tanner est probablement un traître, afin que le vrai coupable se dévoile.
Contraint malgré lui, car sa famille est menacée, John se retrouve à soupçonner ses meilleurs amis, au cours d'un week-end chez lui, dans un huis-clos chargé de violence verbale et physique. Ceux-ci sont également éreintés et finalement chacun soupçonne l'autre de lui vouloir du mal. La tension est extrême, et c'est ce qui empêche de lâcher le livre : on ne sait plus qui croire !
J'avais lu cet ouvrage dans les années 90, et ne l'ai jamais oublié. Un grand Robert Ludlum, auteur de tant d'ouvrages devenus des films («La mémoire dans la peau », « le cercle bleu des Matarèse », …). Déniché en brocante cette semaine, un excellent roman d'espionnage, court - 350 pages, qui se dévore très vite.
Groucho
  20 février 2015
Excellent roman d'espionnage de Robert Ludlum. Nous sommes au début des années 70, la Guerre froide bat son plein ; le rythme ainsi que l'intrigue sont très captivants.
L'auteur n'a pas encore écrit "La mémoire dans la peau," mais son immense savoir-faire perce déjà.
Holon
  31 octobre 2016
De temps a autre j'ajoute ce que j'ai lu avant que Babelio existe et ce bouquin que j'ai aimé lire en fait partie
GrouchoGroucho   20 février 2015
- J'ai des raisons d'agir ainsi, répliqua Fasset en soutenant le regard du vieil homme.
Ils ont tué ma femme, poursuivit-il d'une voix neutre. Ils l'ont écrasé sur le Kurfürstendamm à deux heures du matin... pendant que j'étais "retenu." Elle essayait de me retrouver. Saviez-vous cela ?

- J'ai lu le dossier. Croyez à toute ma sympathie.

- Je n'en veux pas de votre sympathie. Ces ordres sont venus de Moscou. C'est eux que je veux. C'est Omega que je veux.
FauraFaura   11 mai 2018
Une idée le préoccupait cependant, et plus il y réfléchissait, plus cela le tracassait.
Il était presque seize heures. Les Tremayne, les Cardone et les Osterman avaient tous déjà été contactés. Le harcèlement avait commencé. Mais aucun d’eux n’avait jugé bon d’appeler la police. Ni même de l’appeler, lui.
Etait-il vraiment possible que six personnes qui avaient été ses amis, des années durant, ne fussent pas ce qu’elles semblaient être ?
LoreneMannariniLoreneMannarini   27 juillet 2018
Était-il vraiment possible que six personnes qui avaient été ses amis, des années durant, ne fussent pas ce qu'ils semblaient être ?